Avec son nouveau "faux 4x4" Qashqai, Nissan fera plate-forme commune avec Renault

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  777  mots
Le nouveau Nissan Qashqai II arrivera en février prochain
Nissan dévoile ce jeudi son Qashqai II, qui inaugure la toute nouvelle plate-forme mondiale partagée avec Renault. Les futurs Scénic, Espace et Laguna partageront la même base. Le Qashqai II sera produit dans l'usine la plus compétitive d'Europe, le site anglais Nissan de Sunderland.

Nissan, l'allié japonais de Renault, dévoile ce jeudi en grande pompe le tout nouveau Nissan Qashqai II. Le Qashqai? C'est ce "SUV" compact emblématique qui a créé la mode des faux 4x4 en Europe en 2007… Cette concurrente des berlines Renault Mégane ou autres Volkswagen Golf a eu pour originalité d'offrir pour le même prix un style baroudeur rappelant les 4x4 de la marque japonaise.

Une idée de génie en 2007

Une idée de génie, puisqu'elle a sauvé Nissan en Europe, qui, avant le Qashqai, perdait de l'argent avec des modèles solides - de ce côté, la fiabilité a plutôt baissé depuis - mais terriblement insipides. Il s'est écoulé, du coup, deux millions de Qashqai depuis 2007, dont 155.000 dans l'Hexagone. Malgré son âge, le Nissan Qashqai est toujours en France le 4x4 le plus vendu. 16.900 unités y ont été immatriculées sur le premier semestre, contre 14.700 Dacia Duster. Le Qashqai devance aussi le Nissan Juke, son petit frère, et le Volkswagen Tiguan.

Le tout nouveau Qashqai II arbore une robe assez séduisante de "SUV" américain, mais toujours dans un gabarit compact. Il recevra des moteurs diesel Renault, notamment les dCi de 110 et 130 chevaux. Les émissions de CO2 seront réduites à 99 grammes au kilomètre pour la version la plus sobre (comme une citadine). Il est vrai que les performances de cette version seront plutôt poussives ! Le Qashqai fait par ailleurs le plein de gadgets « high tech » plus ou moins utiles mais à la mode. La commercialisation interviendra en février prochain.

Toute nouvelle plate-forme

Ce modèle repose sur la toute nouvelle plate-forme modulaire "CMF" de l'Alliance Renault-Nissan. Renault expliquait en juin dernier que cette plate-forme permettrait une "réduction moyenne de 30 à 40% des coûts de ticket d'entrée par modèle" et de "20 à 30% du coût des pièces"

Dans un premier temps,  la "CMF" concernera les segments des compactes et des familiales, soit 1,6 million de véhicules par an, représentant 14 modèles (onze pour le groupe Renault et trois pour Nissan). A terme, elle sera mise en place dans plus d'une dizaine de pays, répartis sur les cinq continents. Au-delà des voitures compactes et  familiales, les citadines seront ultérieurement impliquées dans ce programme. 

Espace, Scénic, Laguna sur cette "CMF"

Les premiers véhicules Nissan concernés sont justement Qashqai II, son équivalent américain Rogue et  un autre dérivé, le  X-Trail, fabriqué au Japon. Les premiers modèles Renault seront les nouveaux monospaces Espace (à la mi-2014) et Scénic ainsi que le successeur de la familiale Laguna, produits à Douai. 

Cette "CMF" est constituée de modules compatibles qui peuvent être combinés: compartiment moteur, habitacle, sous-caisse avant, sous-caisse arrière, circuit électrique-électronique.

La première usine "transplant"

Le Qashqai II, sur lequel Nissan mise beaucoup, est un produit clé pour l'usine britannique de Sunderland où il sera produit, comme son prédecesseur. Ce site a démarré en 1986, à l'époque où le gouvernement de Londres accueillait à bras ouverts les "transplants" japonais pour suppléer une industrie auto britannique exsangue.

Premier "cheval de Troie" nippon en Europe, Sunderland y est devenu l'un des tout premiers sites automobiles. Il a fabriqué 510.000 véhicules sur l'année fiscale japonaise 2012-2013 (1er avril-31 mars), un pic historique. Soit autant que toutes les usines françaises de Renault réunies. Et ce, avec un peu plus de 6.000 personnes seulement. En 1999, Sunderland fabriquait un peu plus de 200.000 véhicules avec 5.000 salariés.

Le Qashqai (ancienne version) sur la ligne de Sunderland

Une usine ultra-compétitive

C'est le site le plus compétitif du Vieux continent et l'un des cinq plus productifs dans le monde, avec des cadences sinon infernales du moins très, très soutenues comme nous avons pu le constater en visitant le site il y a quelques mois. Les opérateurs se pressent sur les lignes où le rythme est élevé.

Chaque salarié produit d'ailleurs 143 véhicules chaque année, un record. La ligne qui produit les Qashqai et la Leaf électrique, travaille en trois équipes six jours sur sept. Le site tourne 5.400 heures par an, ce qui est beaucoup.

 Sunderland fabrique, outre le Qashqai et la Leaf, le petit 4x4 Juke et la petite Note. Le site va en outre accroitre encore son potentiel. Il  vient de recevoir le feu vert des autorités britanniques pour cela. Il doit en effet fabriquer en 2015 la future berline compacte de sa marque haut de gamme, Infiniti. L'allié de Renault compte y créer 1.000 emplois supplémentaires pour industrialiser ce véhicule avec une production prévue de 60.000 unités annuelles