Renault, numéro un mondial de l'automobile ?

Renault contrôle le japonais Nissan et le russe Avtovaz. L'Alliance Renault-Nissan a échangé des participations avec l'allemand Daimler (Mercedes) et se rapproche maintenant de Mitsubishi. Potentiellement, le groupe français se retrouve au centre d'un immense écheveau pesant près de onze millions de véhicules annuels.

3 mn

Carlos Ghosn, double patron de Renault et Nissan, a poursuivi la politique de partenariats entamée par son prédecesseur Louis Schweitzer
Carlos Ghosn, double patron de Renault et Nissan, a poursuivi la politique de partenariats entamée par son prédecesseur Louis Schweitzer (Crédits : Reuters)

Renault est le champion mondial incontesté des alliances. Après avoir échoué avec le constructeur américain AMC dans les années 80, puis le suédois Volvo la décennie suivante, le français semble désormais détenir la recette miracle des mariages... multi-partenaires.

Suite à l'alliance nouée avec le japonais Nissan en 1999, par Louis Schweitzer alors PDG du groupe tricolore, au rachat du coréen Samsung Motors et du roumain Dacia, à la prise de contrôle du russe Avtovaz (Lada), la firme au losange s'est rapprochée en 2010 de l'allemand Daimler (Mercedes). Et ce n'est pas tout.

Aujourd'hui, le consortium de Boulogne-Billancourt et son allié Nissan, tous deux dirigés par Carlos Ghosn, convolent avec un autre japonais, Mitsubishi Motors, alors même que PSA Peugeot Citroën a raté il y a quelques années son rapprochement avec ce même constructeur nippon.

Participations dans Nissan, Avtovaz, Daimler

Renault n'est certes pas un des grands de l'automobile mondiale par sa production  (2,31 millions de véhicules à peine en 2012), très en retrait des volumes de Toyota, GM, Volkswagen, Ford, Hyundai-Kia, Honda et même PSA. Sans parler bien sûr de Nissan. Seulement, voilà: Renault détient aujourd'hui 43,4% de son partenaire Nissan. Il monte progressivement dans Avtovaz dont il possédait 25% du capital jusqu'ici.

Et l'Alliance Renault-Nissan a échangé des participations de 3% avec Daimler, avec lequel le français multiplie les collaborations technico-industrielles. Renault vend en effet des moteurs diesel à la célèbre firme de Stuttgart et prépare la future petite Twingo (projet "Edison") en partenariat avec Smart (Mercedes).

Le périmètre de la future alliance tripartite avec Mitsubishi Motors, annoncée mardi, n'est pas précisément défini. Mais celle-ci semble prometteuse. Renault devrait notamment fournir à Mitsubishi des futures berlines produites dans l'usine coréenne de RSM (Renault Samsung Motors) pour le marché américain...

Aux premières loges de l'industrie auto

Cet écheveau de participations et de collaborations industrielles permet à  Renault d'être, malgré sa taille réduite, aux premières loges de l'industrie automobile mondiale. Au cours du dernier exercice fiscal  (avril 2012 à mars 2013 selon les normes nippones), l'Alliance Renault-Nissan a écoulé 8,10 millions de véhicules dans le monde. Il y a quinze ans, Renault et Nissan atteignaient ensemble moins de 5 millions d'unités.

Le nouvel ensemble formé de Renault (avec Avtovaz), Nissan, Daimler (voitures particulières) et Mitsubishi pèse dès aujourd'hui près de onze millions de véhicules annuels. Soit plus que Toyota, le numéro un mondial (autour de dix), même en ajoutant le nippon Subaru (Fuji Heavy) qui s'en est rapproché.

Toutes les grandes alliances ont échoué, sauf Fiat-Chrysler

Ce résultat et d'autant plus remarquable que presque toutes les grandes alliances ont échoué dans le passé. Daimler a raté son "mariage du siècle" avec l'américain Chrysler et aussi avec Mitsubishi, PSA avec le même Mitsubishi, GM avec les japonais Suzuki, Isuzu, Subaru (Fuji Heavy) puis avec Fiat, Volkswagen avec le nippon Suzuki. Et Ford a dû revendre piteusement Volvo, Jaguar, Land Rover, tout en dénouant ses liens avec le nippon Mazda.

Quant à l'alliance mondiale de PSA avec GM, annoncée en grande pompe début 2012, elle bat de l'aile dangereusement. Aujourd'hui, la seule grande alliance qui semble tenir la corde est celle de Fiat avec Chrysler, mais son périmètre est bien plus étroit que celui issu des rapprochements concoctés par Renault.

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Commentaires 58
à écrit le 02/07/2015 à 3:14
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"... la seule grande alliance qui semble tenir la corde est celle de Fiat avec Chrysler, mais son périmètre est bien plus étroit que celui issu des rapprochements concoctés par Renault." Vous avez parfaitrement raison, Fiat a avalé Chrysler, donc il...

à écrit le 12/11/2013 à 15:18
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Le large tandem RENAUT NISSAN DACIA, une envolée belle où 2014 restera dans les annales comme un grand moment, chaque marque, chaque segment gagnant pendant que les mauvais pleurent leur rentabilité à la rue par un singulier mais pas si immérité ...

à écrit le 11/11/2013 à 11:59
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Si P S A avait pris les mêmes décisions au moment voulu il s'en sortirait -des alliances avec un bon partenaire ,des moteurs essences économiques ,il ne suffit pas de faire de belles voitures il faut les vendre en EUROPE par contre RENAULT a délocali...

à écrit le 07/11/2013 à 22:25
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Synergies au niveau des achats et des composants. Bien joué Renault !

à écrit le 07/11/2013 à 19:53
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Juste une petite précision "Renault vend en effet des moteurs diesel à la célèbre firme de Stuttgart" oui, et également des moteurs essences, des TCE déjà proposés sur les Citan Mercedes.

le 07/11/2013 à 21:18
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Il semble que Mercedes refourgue ses vieux moteurs 6 cylindres en vieilles fontes et culasses de camions aux autres constructeurs comme SSangYong, Renault, Infiniti ...

le 08/11/2013 à 0:05
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Il semble évident que vous racontez n'importe quoi faute de mieux, le moteur Mercedes qui équipe l'Infiniti est un 4 cylindres.

le 08/11/2013 à 0:05
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Il semble évident que vous racontez n'importe quoi faute de mieux, le moteur Mercedes qui équipe l'Infiniti est un 4 cylindres.

à écrit le 07/11/2013 à 15:10
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Votre article ne croit pas si bien dire, et malgré tous les contempteurs ici ou là, on en reparlera dans cinq ans. RENAULT NISSAN a déjà la taille mondiale.

à écrit le 07/11/2013 à 14:47
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c'est fou le nombre de genies presents sur ce site qui pensent qu'ils sont plus malins ou plus qualifies que la DG de Renault pour savoir quelle strategie decider pour ce groupe !!!! vraiment dommage qu'il n'y ai pas de championnat du monde des brev...

le 07/11/2013 à 14:58
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Votre commentaire est d'une grande vacuité ... de surcroît parfaitement inutile de le rabâcher 2 fois de suite !!! vous n'êtes pas le génie que vous croyez être pour vos bavardages das les blogs web !

le 07/11/2013 à 19:36
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Vous vous écrivez à vous même ?

le 07/11/2013 à 19:51
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Trollkswagen, le seul l'unique, un job à plein temps, après Das Auto, il nous offre un beau "das les blogs web" cela ne s'invente pas. Risible

à écrit le 07/11/2013 à 14:47
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c'est fou le nombre de genies presents sur ce site qui pensent qu'ils sont plus malins ou plus qualifies que la DG de Renault pour savoir quelle strategie decider pour ce groupe !!!! vraiment dommage qu'il n'y ai pas de championnat du monde des brev...

à écrit le 07/11/2013 à 14:45
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c'est fou le nombre de genies presents sur ce site qui pensent qu'ils sont plus malins ou plus qualifies que la DG de Renault pour savoir quelle strategie decider pour ce groupe !!!! vraiment dommage qu'il n'y ai pas de championnat du monde des brev...

à écrit le 07/11/2013 à 14:45
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c'est fou le nombre de genies presents sur ce site qui pensent qu'ils sont plus malins ou plus qualifies que la DG de Renault pour savoir quelle strategie decider pour ce groupe !!!! vraiment dommage qu'il n'y ai pas de championnat du monde des brev...

à écrit le 07/11/2013 à 12:13
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Et pendant que CAPTUR et CLIO IV s'envolent, 308 et 2008 gagnent tous les jours, la Golf VII, engin banalisé,marginalisé, s'écrase en Europe... Mais le sujet était RENAULT, vive RENAULT et cette si belle ALLIANCE...!!!

le 07/11/2013 à 14:02
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Les membres du camembert Renault sont tous en désuétude, en déshérences... Renault publie des comptes en pertes comptables … Avtovaz perd de l'argent et change de patron tous les 6 mois !! Samsung perd de l'argent depuis plus de 15 ans Infin...

le 07/11/2013 à 22:47
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Sans fondement!!! De grosses erreurs que vous dites ...

le 11/11/2013 à 10:09
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ba voyons, dacia perde de l'argent avec 10% de marge opérationnelle ????? pour l'action renault, elle était à 120 € avant 2008 une chute à 10€ en 2009 (comme tous les constructeurs) et actuellement elle est à 60 € et elle monte chaque jour. ...

à écrit le 07/11/2013 à 11:13
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Pouvons nous connaitre le poids respectif en Bourse de Nissan et Renault ?

le 07/11/2013 à 11:46
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Le poids de Renault en Bourse c'est moins 50% depuis le lancement de Dacia.... Au plus haut en 2007, le cours de Renault était monté à près de 119 euro, Ensuite la chute a été vertigineuse … Le 5 novembre le cours est à 59,85.

le 07/11/2013 à 12:08
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La marque phare de Volkswagen, Audi quii tirer le groupe, abaisse déjà ses perspectives de la moitié pour 2015, passant de 12 à 6 %, soit à hauteur voire moins que les marges de DACIA, étonnant, non ?

le 07/11/2013 à 13:05
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30 milliards d'euros pour Nissan et 19 milliards pour Renault. Sachant que Renault detient 40% de Nissan, Renault + Dacia + Avtovaz + Samsung Motors est valorisé a 7 petits milliards...

le 07/11/2013 à 13:24
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Le 25/10/2013 à 10:06 (CercleFinance.com) - Sanford C. Bernstein maintient son opinion 'sous-performance' sur Renault avec un objectif de cours de 50 euros après la publication hier soir des chiffres trimestriels du constructeur français. Le broke...

le 07/11/2013 à 16:26
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Godrev sait mieux que vous !! Il est à la fois un brillant économiste et un amateur éclairé. Si si, c'est lui même qui le dit... Renault va vendre 4 milliards de voitures d'ici 6 mois et dégager une marge nette de 40 %...

à écrit le 07/11/2013 à 11:06
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Si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle ...

à écrit le 07/11/2013 à 11:03
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Si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle ...

à écrit le 07/11/2013 à 10:48
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Les initiatives de Renault qui multiplie les alliances, sont tout à fait adaptées à l'évolution du marché auto : aujourd'hui, il faut avoir plusieurs cordes à son arc, en mettant en commun un maximum de composants, mais aussi en proposant des modèles...

le 07/11/2013 à 11:37
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La multiplications des alliances dans le plus grand désordre ont déjà conduit PSA à la déchéance... La multiplications des alliances contre nature ont déjà conduit Mitsubishi à la marginalisation... Les dirigeants de Renault ne savent plus ou i...

le 07/11/2013 à 13:54
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les exemples cités sont de bons contre-exemples. Néanmoins, les alliances - rachats de Renault ont eu lieu à la même époque et marchent toujours...

le 07/11/2013 à 14:09
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les exemples cités sont de bons contre-exemples. Néanmoins, les alliances - rachats de Renault ont eu lieu à la même époque et marchent toujours...

le 07/11/2013 à 14:09
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les exemples cités sont de bons contre-exemples. Néanmoins, les alliances - rachats de Renault ont eu lieu à la même époque et marchent toujours...

à écrit le 07/11/2013 à 10:46
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Pour l'heure le modèle gagnant est celui de Toyota avec ses 100 usines réparties sur toute la surface du globe qui joue sur les couts de fabriquation , les variations des cours des monnaies , qui compense les baisses de ventes en Chine ( en raison du...

à écrit le 07/11/2013 à 10:30
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c'est Nissan qui est la locomotive. Essayez de vendre une Renault aux US ... et vous verrez.

à écrit le 07/11/2013 à 10:28
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Bon article de la Tribune, toutes les grandes et petites alliances ont échoué, et l’on peut compléter par un inventaire édifiant : Renault a déjà piteusement échoué dans son rapprochement avec Volvo Renault a déjà piteusement échoué dans son rapp...

le 07/11/2013 à 12:06
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Et tellement d'entreprise rachetées par Volkswagen ne lui rapportent rien...!!!

le 07/11/2013 à 13:35
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@godrev ... vos diatribes vous décrédibilisent, vous passez haut la main pour le stupide de service... VW a dégagé plus de 12 Milliards d'euro par exercices ces dernières années, tout en développant en autonomie les marques qu'il a r acheté ...

le 08/11/2013 à 19:45
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Concernant Dacia; puis je avoir vos sources? jusqu'à vous lire, je ne lis que le contraire: que la gamme Entry de Renault fait recette. Cf récent article de La Tribune concernant le Duster par exemple, margeant à 10%.

le 08/11/2013 à 19:46
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Concernant Dacia, puis je avoir vos sources? Jusqu'ici, j'en lisais plutot le contrat. La gamme Entry fait recette. CF le récent article de La Tribune, mentionnant que le Duster marge à 10%.

le 08/11/2013 à 19:49
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Concernant Dacia, puis je avoir vos sources? Jusqu'ici, j'en lisais plutot le contrat. La gamme Entry fait recette. CF le récent article de La Tribune, mentionnant que le Duster marge à 10%.

le 08/11/2013 à 20:01
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Concernant Dacia, puis je avoir vos sources? Jusqu'ici, j'en lisais plutot le contraire. La gamme Entry fait recette. CF le récent article de La Tribune, mentionnant que le Duster marge à 10%.

à écrit le 07/11/2013 à 9:44
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Cette stratégie ouverte d'alliance est la clé du succès à l'avenir. Il est désormais indispensable de considérer les résultats du groupe dans son ensemble, compte tenu des investissements consentis, plus que ceux de la marque de Renault stricto sensu...

le 07/11/2013 à 11:56
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bien d'accord mais mettre Daimler est un peu excecif qd on possede que 3%

le 07/11/2013 à 14:27
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Vous avez tout à fait raison !! On ne peut pas additionner des pommes et des saucisses. Renault a 0 % de Mitsubishi et 1,5 % de Daimler (Nissan a aussi 1,5 %). Cet article est trompeur. On ne peut décemment pas additionner les ventes de sociétés conc...

à écrit le 07/11/2013 à 9:38
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C'est tout-à-fait possible car Volkswagen est en train de s'effondrer sous le poids des graves problèmes de fiabilité, qui se ressentent dans les ventes mondiales : USA -18% Royaume-Uni -7% Australie -12% Belgique -17% France -4.4% Italie -12%

le 07/11/2013 à 9:54
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Vous choisissez les pays où VW baisse, mais pas ceux où il augmente ses ventes. Quelle mauvaise foi! Quand PSA et renault feront les profits et les ventes de VW, on en reparlera...

le 07/11/2013 à 12:03
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@mauvaise foi Je sais que ça vous embête mais Volkswagen ne repartira pas... Pourquoi, modèles obsolètes, technologies non fiables, casses sur BV auto sur les autos de l'ensemble du groupe, sur moteurs diésel TDI, essence, TSFI, augmentation des cap...

le 07/11/2013 à 13:38
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Gunter et Godrev ont raison , Volkswagen a lancé sur le marché trop de technologies qui n'étaient pas encore 100 % fiable . Du coup, le nombre de retour de voiture au garage a été édifiant et surtout que les réparations de VW sont hors de prix et cel...

le 07/11/2013 à 14:55
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Actuellement, NISSAN est empêtré avec plus de 1 Million de voitures défectueuses en Chine, après de centaines de milliers de retours aux USA et ailleurs... Les Renault ne sont pas plus fiables, personne ne veut des Zoe, personne ne veut des Infin...

le 07/11/2013 à 19:38
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Houlà le malheureux petit capteur de la pédale d'accélérateur à changer, c'est en effet un drame incommensurable... verdict 1.000.000 de rappels par Nissan pour changer ce capteur, cas révélés depuis 2004: 1400. Aucun dommage, aucune casse, aucun acc...

le 07/11/2013 à 19:38
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Houlà le malheureux petit capteur de la pédale d'accélérateur à changer, c'est en effet un drame incommensurable... verdict 1.000.000 de rappels par Nissan pour changer ce capteur, cas révélés depuis 2004: 1400. Aucun dommage, aucune casse, aucun acc...

à écrit le 07/11/2013 à 8:50
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Les américains ont besoin de Duster pour tirer dans les champs les remorques de fumier

le 07/11/2013 à 9:04
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Les américains ont aussi besoin de Loggy avec option citerne à lisier de cochons pour leur épandage dans les champs

le 07/11/2013 à 10:17
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Les américains ont aussi besoin des pick up Logan pour charger le matériel à amener des les champs

le 07/11/2013 à 10:49
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Les bonnets rouges n'ont plus besoin de rien, ils sont suréquipés et vont revenir aux transports par charrettes tirées par des boeufs ou des bauffs et pouffs, c'est selon !!!

le 07/11/2013 à 11:16
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La tribune n'a besoin d'aucun de vos commentaires sans queue ni tête

le 07/11/2013 à 17:57
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Soit pas jaloux, un jour tu auras aussi ton Duster

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