Les Français adorent les petits "SUV", ces faux baroudeurs urbains

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  742  mots
Le Renault Captur est le plus prisé des "SUV" en France, et de loin.
Les 4x4, vrais ou faux, ont représenté 19% des immatriculations de voitures neuves en France l'an dernier. Un véritable plébiscite. Les "SUV" de poche cartonnent. En tête des ventes: le Renault Captur.

Les "SUV", vous connaissez? Sous ce vocable anglo-saxon abscons ("véhicules utilitaires sportifs"!) se cachent les fameux 4x4, naguère vilipendés par les pseudo-écologistes de tout acabit. Qu'importe que la plupart de ces engins ne soient plus aujourd'hui que de faux 4x4, vaguement grimés pour jouer les baroudeurs du trottoir!... Les Français les adorent.

C'est même les seuls types de véhicules qui ont progressé l'an dernier sur un marché hexagonal sinistré. Surélevés, valorisants et dotés d'un style différenciant, ces "SUV" - ou "Crossovers", ce qui n'est guère plus explicite -  représentaient carrément 19% des ventes totales de voitures neuves en France en 2013... contre 16% en 2012 et à peine plus de 12% en 2011. C'est même plus que la moyenne en Europe occidentale (18%).

Mieux que les monospaces

Ces tous-chemins ou assimilés sont beaucoup plus prisés, dorénavant, que les monospaces, naguère spécialité tricolore, qui s'octroyaient l'an dernier 18% des ventes seulement, même en incluant les "ludospaces" (dérivés de fourgonnettes de type Renault Kangoo). Les breaks (6%) sont loin derrière, tout comme les coupés et cabriolets (2%). En revanche, les berlines demeurent en tête (56% des suffrages).

Ce boom est évidemment dû à l'arrivée d'une nouvelle génération de petits "SUV" chez Renault et PSA, des engins à position de conduite haute mais sans vocation à quitter le bitume avec leur simple traction avant. Le Renault Captur est le plus populaire (39.629 immatriculations l'an dernier dans l'Hexagone). Cette Clio IV recarrossée et fabriquée en Espagne plaît. Economique, plaisante à conduire, présentée avec des coloris gais et personnalisables à souhait - mais malheureusement affublée de plastiques bas de gamme et d'une finition parfois légère -, elle devance le Nissan Qashqai, qui sera renouvelé cette année.

Le "SUV" compact de l'allié japonais du constructeur français (28.379 exemplaires) précède le Peugeot 2008 "made in France" (28.012) et le Dacia Duster à bas coûts (25.879). Ce modèle de la filiale roumaine du groupe Renault est suivi à son tour du micro-Nissan Juke (20.413), du Volkswagen Tiguan compact (19.225) et de son concurrent coréen Kia Sportage (8.752).

Perçu comme solide, valorisant

Dans nos sociétés agressives où se développe l'insécurité, le 4x4 ou crypto-4x4 est perçu comme plus solide qu'une berline - à tort d'ailleurs -, protecteur par sa carrosserie visuellement plus massive. Il est très prisé notamment par les femmes, selon les enquêtes. 

En outre, le 4x4 ,vrai ou faux, a un côté paradoxalement  "amoureux de la nature" avec son style pseudo-rustique évocateur d'escapades à la campagne ou dans les sous-bois, même si ces véhicules n'ont pas la moindre aptitude pour ce genre de ballades. Enfin, ces véhicules sont ressentis comme flatteurs pour l'ego par leur hauteur de caisse, car on domine la route.

Développés à partir de berlines (bases de Peugeot 208 et Renault Clio pour les 2008 et Captur...), ces "SUV" ne consomment guère plus et ne rejettent globalement pas davantage de C02 qu'elles, malgré un moindre aérodynamisme et un poids légèrement supérieur. Vendus plus chers que les modèles classiques dont ils dérivent, ils ont en outre pour avantage aux yeux des constructeurs d'afficher de meilleures marges. Bref, tout le monde est content.

Fini les gros tout-terrains

Assommés par la fiscalité et souvent objet d'un rejet social pour leur gabarit démesuré, les gros tout-terrains purs et durs, qui tenaient le haut du pavé il y a une dizaine d'années, ne représentent plus qu'une infime minorité de ces véhicules. Ils ont même quasiment disparu des centre-villes. En revanche, les petits engins essentiellement urbains ou péri-urbains pèsent dorénavant le tiers des ventes de ce segment.

Et les nouveaux modèles se multiplient. Rien que cette année, devraient arriver sur le marché français quatre nouveaux véhicules au moins. Le Citroën Cactus se veut simple, épuré, spacieux, original, fonctionnel. Il mesurera 4,21 mètres de long,  mais sera assez haut (1,53 mètre). Il sera produit à Madrid. A peine plus long (4,24 mètres), le Ford Ecosport jouera dans la même cour. Il sera pour sa part fabriqué en Inde pour le marché européen. Le groupe Fiat devrait à son tour lancer en fin d'année une "Baby Jeep" de son allié Chrysler et sa propre 500X, deux mini-modèles produits dans le sud de l'Italie.