Les cinq voitures de l'année 2013 (3) : Citroën C4 Picasso, le monospace intelligent

 |   |  564  mots
Très high tech le dernier Picasso
Très "high tech" le dernier Picasso (Crédits : DR)
Le premier Citroën Picasso est né en 1999. La dernière mouture, le C4 PIcasso II, spacieuse, modulable, lumineuse et très technologique, est arrivée en juin. La firme aux chevrons vise une production de 150.000 par an à Vigo, en Espagne.

Picasso. Le nom du célèbre peintre est associé à Citroën depuis… 1999. La firme aux chevrons avait en effet lancé son monospace compact Xsara "Picasso" à la fin de cette année-là. Un nom choisi pour générer de la notoriété, moyennant de fortes redevances dont le montant reste secret ! L'expérience a été jugée concluante et rentable pour Citroën. En effet, ont été commercialisés depuis, sous ce même vocable générique, le C4 Picasso (remplaçant du Xsara) en 2006, le petit frère C3 en 2009. 

Lumineux, original, connecté…

 Dernier-né : le C4 Picasso II en juin dernier. Celui-ci demeure fidèle au concept avant-gardiste qui a fait le succès des Picasso. Il est original, spacieux, fonctionnel, modulable, confortable, lumineux, mais aussi très technologique. Cette voiture connectée permet des tas de possibilités, de moduler l'éclairage, la présentation des cadrans, même de mettre les photos de sa famille…La surabondance technologique frise ici le gadget futile.

Citroën C4 Gd Picasso

Livrable en deux carrosseries - une courte à cinq places et une longue pouvant embarquer sept personnes, de 4,59 mètres de long -, ce Picasso dernier crû a eu l'honneur d'inaugurer la nouvelle plate-forme flexible "EMP2" du groupe PSA. Ce qui lui permet de revendiquer un allègement de plus de 100 kilos par rapport à l'ancienne génération.  Et ce, afin de réduire consommations et rejets de C02 qui redescendent ici, dans la version la plus "verte" (et poussive), en-dessous de la barre des 100 grammes au kilomètre. Une valeur de citadine. Fort bien. C'est cette même plate-forme que reprend la berline compacte de Peugeot, la 308 II.

10% du marché

Ce nouveau monospace sera-t-il un succès ? Citroën n'avait vendu que 82.900 C4 Picasso de l'ancienne génération l'an passé, contre 144.000 en 2009… Mais, avec le nouveau, le groupe PSA espère produire, en rythme de croisière, 150.000 unités annuelles. Un objectif ambitieux, car les clients européens semblent se détourner progressivement du monospace familial, qui évoque trop une camionnette aux goûts de certains.

Les monospaces compacts ne représentent plus en France que 10% du marché total des voitures particulières (sur les onze premiers mois de 2013). Ils s'arrogeaient près de 14% du marché au milieu des années 2000 ! Le créneau régresse au profit des "Crossovers" (faux 4x4), jugés plus valorisants. Il est vrai que le segment n'avait pas connu de nouveauté majeure depuis longtemps...

Pis : le monospace n'est guère prisé dans les marchés nordiques ou en Allemagne et pas tellement non plus en Europe du sud ou de l'est. Bref, c'est un phénomène essentiellement français. Sur l'ensemble de l'Europe occidentale, les monospaces compacts ne pèsent d'ailleurs que 6% du marché.

Le petit frère C3 PicassoCitroën C3 Picasso

Fabriqué en Espagne

Mais Citroën, qui a acquis une forte légitimité dans ce domaine, y croit toujours. Et il estime que ses Picasso ont suffisamment d'arguments pour échapper à la morosité du segment. Espérons-le, car la firme aux chevrons traverse une bien mauvaise passe, avec un recul global de ses immatriculations dans l'Union européenne (-4,2% en novembre, -11,7% sur onze mois) !

Ah, mauvaise nouvelle pour les usines automobiles tricolores dont la production est en chute libre, ce C4 Picasso II n'est pas fabriqué en France, mais à Vigo, en Espagne. Retour aux origines pour ce… Picasso ?

 

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/07/2014 à 18:47 :
Faut pas vous fâcher comme ça les pour et les contres, restylée elle à une bouille sympa, attendait qu'elle fasse ces preuves et on discutera après, tiens j'vai en acheter une, après avoir roulé en IX 35, Scénic, alfa,audi,jaquard,autobia et bien d'autre, chaque voiture m'à était différente et chacune d'entre ma donné plaisir et service. Pour ma part les allemandes sont austères dur et basique est trop cher, l'entretient est hors prix, la fiabilité à également changé, j'ai eu plus de 30 voitures,et à chaque fois c'est autre chose.
a écrit le 07/01/2014 à 16:22 :
Picasso LE péquenaudspace.
a écrit le 26/12/2013 à 15:54 :
Je ne suis pas fan du court mais je trouve le long superbe. Les premier C4 Picasso ont connu des pépins mais depuis 3 ans, c'est très bon.

Quand on voit l'horrible Volkswagen touran complètement ringard et pas fiable, on en rigole
Réponse de le 26/12/2013 à 16:13 :
On rigole moins de la très mauvaise tenue des Picasso au vieillissement!!!
Réponse de le 26/12/2013 à 18:50 :
Le Touran actuel n'est qu'un resucé de l'horrible camionnette datant de 2005. Aucun dynamisme chez Volkswagen.

La tenue du vieillissement de "Das avaries qualitat" est mauvaise : turbos, culasse, boite de vitesse qui lâchent.
a écrit le 26/12/2013 à 11:30 :
pour ce sera une voiture à air comprimé .... emmerdement pour l'état et ses taxes !
Réponse de le 26/12/2013 à 11:41 :
"2014"
a écrit le 26/12/2013 à 10:19 :
Les Picasso(s) sont incontestablement de bonnes voitures. Si le rapport qualité/prix est bien étudié il s'en vendra beaucoup. Par contre si les prix sont tirés vers le haut, à cause des charges exorbitantes en France, on ne répond plus de rien…Quant à l'esthétique, chacun apprécie ou non.
a écrit le 25/12/2013 à 23:02 :
Les C4 et Grand C4 Picasso de la génération précédente étaient magnifiques, à mon avis de loin les plus beaux monospaces ayant jamais existé. Celui-ci, le nouveau, est beau à regarder, mais pas autant que la génération précédente à mon goût. Comme ce sont de très bonnes voitures qui permettent de très bien rouler, je leur souhaite un succès maximal.
a écrit le 25/12/2013 à 22:33 :
J'en ai eu quatre -des Picasso- ! Ca prend de la valeur année après année, se bonifie dans le temps, d'un usage et d'une fiabilité incomparable. Ce dernier est enthousiasmant de séduction, une planche de bord, totalement repensée, un intérieur extraordinairement lumineux, au delà de tout ce qu'on peut trouver sur le marché. Je note qu'ils ont abaissé le plancher, à un niveau juste incroyable et réussi à obtenir une consommation d'oiseau sur le diésel... C'est une vraie réussite, française, qui va trouver son public, comme hier ; ça n'a rien a voir avec une production germanique d'une banalité hors du commun qui d'ailleurs ne se vend qu'à grand peine,- entendez en mobilisant toute la presse disponible pour en dire du bien- , enfin, ce n'est pas le sujet... Bravo Citroën, continuez d'embellir nos vies !!!
Réponse de le 26/12/2013 à 9:26 :
Une voiture, ca ne prends pas de la valeur année après année, ca en perds.
Réponse de le 26/12/2013 à 9:50 :
La pub est payée ou gratuite? Eh, oh, toujours aussi délirant, ridicule et obsédé par l'anti-germanisme!
Réponse de le 26/12/2013 à 11:35 :
heuuu "prendre de valeur en vieillissant" .... et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu !!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 26/12/2013 à 13:10 :
Godrev, tjr un regal de te lire... Lol
Réponse de le 26/12/2013 à 19:21 :
Apres trois ans de galaxie je suis passé au SUV BMW X3 quel régal!!!!
Premiere bmw et on a l impression de rouler dzns une autre dimension....

Elle est aussi completement connectee....
a écrit le 25/12/2013 à 19:36 :
Ces voitures sont horribles.... a regarder en face. Aucune personnalité uniquement soi-disant technologiques....... C'est d'ailleurs pour cela qu'elles se vendent uniquement en France.... Des trucs hyper-compliquées juste.... Une voiture n'est pas la pour etre comme cela mai pour rouler et surtout bien rouler.....
Réponse de le 25/12/2013 à 20:01 :
Des voitures horribles? Décidément, certains personnes sont vraiment bizarres. Je pense que les Citroen ont des personnalités superbes et un charisme que l'on ne retrouve pas dans beaucoup d'autres marques. Si vous sortez de France, vous vous apercevrez que les Citroen se vendent aussi dans de nombreux pays (Chine, Amérique du sud, Europe, etc) et non pas qu'en France. C'est juste que vous ne savez pas apprécier les choses à leurs justes valeurs.
Réponse de le 26/12/2013 à 11:33 :
Certaines voitures avaient de la personnalite. Voilà maintenant qu'elles ont du charisme. On aura tout lu et tout entendu. De l'anthropomorphisme poussé au paroxysme...
La juste valeur....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :