La plus belle voiture de l'année est une... Alfa Romeo 4C

 |   |  637  mots
L'Alfa Romeo 4C doit être produite en série très limitée (3.500 unités annuelles)
L'Alfa Romeo 4C doit être produite en série très limitée (3.500 unités annuelles) (Crédits : <small>DR</small>)
Dans le cadre du 29ème Festival automobile international, le Grand prix de la plus belle voiture de l’année 2013 a été décerné mardi soir à l’Alfa Romeo 4C. Une belle récompense octroyée au terme d'un vote d'internautes dans le monde entier. Mais la marque italienne a vendu moins... de 80.000 voitures en 2013, loin des 220.000 d'il y a une dizaine d'années!

Le Grand prix de la plus belle voiture de l'année 2013 vient d'être décerné à l'Alfa Romeo 4C, dans le cadre du 29ème Festival automobile international. 40,7% des internautes votants de 59 pays du monde entier se sont prononcés en faveur de la berlinette transalpine, devant les autres finalistes, la BMW série 4 (25,5%), la Mercedes CLA (22,2%) et la berline compacte Mazda 3 (11,6%). Un million de connexions ont été enregistrées.  La remise des prix s'est déroulée le mardi 28 janvier à l'hôtel des Invalides, lors d'une soirée de gala avec de nombreuses personnalités du monde de l'industrie, du sport automobile, des médias et des arts.

Ce concours très mondain est critiqué par d'aucuns. Car ce sont les constructeurs eux-mêmes qui décident d'inscrire les voitures qu'ils souhaitent voir concourir - moyennant finances ! En revanche, le  vote est libre et gratuit. L'Alfa Romeo 4C restera exposée à l'hôtel des Invalides au sein de l'exposition ''Concept Cars'' ouverte au public du 29 janvier au 2 février.

Cette 4C est une sportive pure et dure à moteur central qui recourt à des matériaux nobles (fibre de carbone, aluminium...) pour un poids-plume. Elle ne devrait être produite qu'à 3.500 unités par an, dont un millier pour l'Europe, autant pour l'Asie et 1.500 pour le marché américain. Tarif: à partir de 51.900 euros. Signe d'exclusivité : la 4C, dont les premiers exemplaires ont été livrés en novembre dans l'Hexagone, est fabriquée chez Maserati (autre célèbre marque du groupe Fiat), à Modène. Une version découvrable devrait être lancée ultérieurement.

Des ventes en chute libre

Sergio Marchionne, l'administrateur délégué du groupe Fiat, affirme qu'il mise désormais sur Alfa Romeo, une marque prestigieuse qui fait encore vibrer le coeur des passionnés, mais qu'il a pourtant longtemps délaissée.  Après 103 ans d'histoire, la firme milanaise a hélas battu en 2013 un  record de... mévente, à moins de 80.000 unités. Le label n'avait déjà écoulé que 110.000 unités en 2012 et 137.000 en 2011. On est  loin du pic des 220.000 de 2001 et des promesses initiales de Sergio Marchionne, qui annonçait 300.000 unités annuelles!

Alfa Romeo, qui était dans les années 60 ce qu'est BMW d'aujourd'hui - une marque de modèles sportifs relativement grand public -, est désormais quinze fois plus petite que sa rivale munichoise. Et ce n'est pas le léger restylage des deux seuls modèles de série à son catalogue (la petite Mito et la compacte Giulietta) qui va relancer les immatriculations à court terme.

Une Alfa japonaise pour 2015

Symbole de la "Dolce Vita" à l'italienne, le fameux spider Alfa des années soixante va certes renaître. Mais, ce sera une... Mazda japonaise développée et produite à Hiroshima ! Alfa Romeo apportera certes ses moteurs et un design différent (ouf), mais la base roulante sera nippone. Et encore ce modèle ne devrait-il arriver qu'en 2015. Pas avant. 

Sinon, les plans de lancements des autres modèles ont été encore une fois reportés. On attend une berline de gamme moyenne supérieure, qui serait baptisée Giulia (avec un dérivé break) à l'horizon... 2016. Une grande berline haut de gamme et un 4x4 compact, plusieurs fois promis, viendraient ultérieurement. Problème: que restera-t-il alors de la firme au blason frappé du serpent des Visconti ?

Changement de plate-forme

Dernière raison de ces retards accumulés: un changement de plate-forme. Sergio Marchionne veut désormais que les grandes Alfa reposent sur une nouvelle plate-forme à propulsion (transmission aux roues arrières ou aux quatre roues), comme les BMW ou les  Mercedes C, E, S, ainsi que... les modèles exclusifs et à hautes performances de Maserati. Les grandes Alfa, les Maserati et les Chrysler - le groupe américain est contrôlé par l'italien - partageront d'ailleurs a priori nombre de composants.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/02/2014 à 14:30 :
bmw serie 4 est la meilleur
a écrit le 29/01/2014 à 21:08 :
Un titre mérite bravo Alfa Romro
a écrit le 29/01/2014 à 14:58 :
Cette voiture est magnifique et anecdotique. J'ai été comblé par ma 156 (moteur twinspark pétillant, suspensions, direction, design à la fois moderne et évocateur). Puis, j'ai été navré par l'incapacité du groupe Fiat à lui donner une suite digne d'elle.
Réponse de le 29/01/2014 à 17:07 :
+1 pour la 156.
Réponse de le 13/09/2014 à 8:25 :
Tout à fait d'accord !
a écrit le 29/01/2014 à 10:48 :
C'est un prix mérité, c'est une belle voiture, tout à fait dans l'esprit Alfa qui relègue une golf 300 cv aux oubliettes tant elle fait dans la beauté, l'efficacité conjuguant avec talent le beau et le bon. Extraordinaire, si je devais viser l'auto sportive, je serais confronté à ce choix, délicat, MEGANE RS PEUGEOT RCZ ou ALFA 4C, choix cornélien, n'est-il pas ???
Réponse de le 29/01/2014 à 19:48 :
@godrev
le choix de l'évidence, l'Alfa 4C ;

le RCZ est dépassée tant du point de vue esthétique que mécanique
la Megane soudée approximativement et vissée légèrement en Espagne est sans intérêt
Réponse de le 30/01/2014 à 10:46 :
Godrev .Il y a deux intruses dans votre sélection je vous laisse deviner lesquelles.
Réponse de le 31/01/2014 à 19:07 :
Personnellement, à choisir sieur Godrev, Renault Mégane RS est une excellente traction, excellent châssis ( véhicule élite de sa catégorie depuis, Honda ne se trompe pas de cible pour préparer sa future Civic). RCZ excellente traction, nombreuses victoires en courses d'endurance, excellent châssis également. Choix cornélien.
Par contre, l'Alfa 4C étant une propulsion, je ne la comparerai pas aux 2 précédentes, et à choisir une propulsion légère, mon coeur se portera sur Caterham, bien que trop radicale pour le quotidien, sinon en carrossé une Ginetta G40R m'attire énormément.
M. Godrev, vous avez vous aussi deviné qui sont les 2 intrus? Des bulles d'air...
a écrit le 29/01/2014 à 10:31 :
Bravo à Alfa Romeo, mais elle ne sera produite qu'en très faible nombre... si elle l'est ?
a écrit le 29/01/2014 à 9:59 :
J'eu peur peur que ce prix fusse attribué à une immonde et repugnante laideronne du groupe VW comme de coutume..
Réponse de le 29/01/2014 à 10:37 :
Vos insultes vis-à-vis d'un groupe allemand sont parfaitement médiocres et indignes. Un adversaire, ça se respecte! Et ses voitures battent des records de ventes dans le monde
Réponse de le 29/01/2014 à 11:36 :
Justin Bieber aussi bat des records de vente, sa musique est-elle bonne pour autant?
Réponse de le 30/01/2014 à 7:14 :
Le rentier prostatique et le revendeur de schit ont du goût (de chio...) : ils aiment les grosses made in Fridoulinland !
a écrit le 29/01/2014 à 9:41 :
Renault devrait vraiment en prendre de la graine. Quand on pense a ces affreuses Laguna, Vel satis, Twingo, Captur, Duster Sandero ect ect.
Réponse de le 30/01/2014 à 7:15 :
A 9.41 y a toujours personne dans votre concession pour continuer à venir jacter ici ?
Réponse de le 31/01/2014 à 19:52 :
Le Renault Captur était dans la sélection finale des 8 nominés. Ce qui n'étonnera personne par contre c'est l’absence dans cette sélection de voitures du groupe Volkswagen.
a écrit le 29/01/2014 à 8:42 :
Une recompense bien merité pour une auto plus original que bien d'autre. Je souhaite qu'Alfa ameliore ses vente pour continuer a innover ainsi

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :