Citroën lance enfin sa petite C4 Cactus simple, épurée... et sympa

Citroën livre ses premières C4 Cactus, lors de l'opération portes ouvertes du réseau, cette fin de semaine. Un petit break surélevé, simpifié, épuré et original, aux couleurs pimpantes, produit en Espagne et offert à partir de 13.950 euros.

La voici donc enfin, cette fameuse voiture simple, lisse, épurée, moins chère, dont Citroën parle... depuis 2007. Les premières livraisons de la C4 Cactus interviendront cette fin de semaine, à l'occasion de l'opération portes ouvertes dans le réseau français de la marque samedi et dimanche.

Ce petit break surélevé, convivial, accueillant et coloré, qui tranche dans le paysage triste des voitures classiques mondiales et passe-partout, est disponible à partir de 13.950 euros, dans une version il est vrai sparitiate et dotée d'un tout petit moteur trois cylindres à essence de 75 chevaux. La gamme culmine à 22.400 (avec un diesel de 100 chevaux). Citroën veut renouer avec sa tradition d'innovations populaires, à l'image de la 2CV d'après-guerre ou de la Méhari découvrable de 1968.

Gaie et sympathique, la petite nouvelle

Très courte avec ses 4,16 mètres de long à peine, la C4 Cactus compte rivaliser avec les mini-"SUV" urbains Peugeot 2008 et Renault Captur. Mais sans la moindre agressivité, ce qui tranche avec le style actuel des voitures. Avec sa bonne bouille rondouillarde, ses gros pare-chocs, ses protections latérales (de couleur), elle  cultive le genre bande dessinée débonnaire. Dix teintes extérieures seront disponibles, dont des mauve, jaune, olive... et trois ambiances intérieures, dont un brun et un violet originaux. La démarche colorée rappelle celle des Renault Twingo à leur lancement au début des années 90.

Dans l'habitacle, une planche de bord insolite, fine et basse, dégageant la vue, donne une impression d'espace et de la luminosité, renforcée par le toit transparent. Les deux sièges avant larges et confortables qui simulent visuellement une banquette sont un clin d'oeil à la 2CV ! L'instrumentation est toutefois 100% digitale. Et, avec la boîte robotisée optionnelle - pas chère mais ultra-lente et désagréable !-,  il n'y a même plus de levier de vitesses, remplacé par un bouton. Tout ça pour faire moderne.

Evidemment, la voiture est connectée avec des applications en tous genres comme l'accès aux prévisions  météo, l'affichage des stations service et de leurs tarifs, un lien pour réserver un restaurant, l'accès aux mails, à "Facebook"... La finition est a priori très plastique pour faire des économies. Nous l'essayerons prochainement et rendrons compte de ses qualités mécaniques et routières.

tjrt

Ce véhicule est en fait espagnol. Il fallait bien donner du travail à l'usine historique de Madrid en deshérence et difficile à fermer pour des raisons géopolitiques. Sa production en pré-série a démarré en décembre dernier, la fabrication de série  fin avril. Les capacités de l'usine de Madrid sont un peu inférieures à 200.000 unités en trois équipes. Pas sûr que ce véhicule génère de bonnes marges, l'usine de Madrid, ancienne, n'étant pas considérée comme très productive !

Une base de voiture pour pays émergents

La C4 Cactus repose sur la petite plate-forme "1" du groupe PSA, comme la 2008 de Peugeot. En fait, elle a été développée sur la version simplifiée de cette plate-forme, celle des Peugeot 301-Citroën C Elysée destinées aux pays émergents et fabriquées à Vigo, également en Espagne (et aussi en Chine). Cette C4 Cactus "ne pèse qu'une tonne. Diverses astuces ont contribué à réduire le poids, comme des vitres arrières entrebâillantes (gain de onze kilos), la banquette arrière monobloc (six kilos), la reprise des armatures de sièges de la toute nouvelle Peugeot 308 (cinq kilos)", nous expliquait récemment Eric Behr, Directeur du projet. Pour économiser en frais de développement, "70% du prix de revient est constitué de composants existants reconduits". 

PSA dispose actuellement de plusieurs nouveautés. Après le succès de la berline compacte 308 lancée en octobre dernier et du petit "SUV" 2008 chez Peugeot, ainsi que le bon démarrage du monospace C4 Picasso chez Citroën, le constructeur tricolore prend l'offensive avec la C4 Cactus, mais aussi les mini-voitures Peugeot 108 et Citroën C1 II,  co-développées et produites conjointement avec Toyota en République tchèque, qui sont commercialisées également ce mois-ci.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 91
à écrit le 19/06/2014 à 22:34
Signaler
La Voiture, que dire d'autre.. Est-il besoin d'en rajouter face à ce produit pétillant qui nous fait oublier la production antédiluvienne du groupe VAG.. Magnifique, tout simplement magnifique !!

le 03/07/2014 à 16:27
Signaler
...avec ses composteurs intégrés aux portières, la Citroën Cactus est biodégradable.

à écrit le 16/06/2014 à 15:53
Signaler
l'envolée belle des constructeurs français, bravo, continuez, foin de l'austérité germaine !

à écrit le 16/06/2014 à 12:47
Signaler
Incroyable d'intelligence et de bon sens ( j'attends le 130 cv Essence). Quand on voie le cote insignifiant et insipide de VW avec la grotesque et archaïque Golf SportVan.

à écrit le 16/06/2014 à 12:45
Signaler
Grand succès prévisible. Elle est très jolie, pratique, confortable, 2000€ moins chère que la concurrence avec des économies justifiées (les vitres à compas à l'arrière c'est mieux pour les enfants). Tous les essais sont élogieux.

à écrit le 16/06/2014 à 12:25
Signaler
"Ce véhicule est en fait espagnol. Il fallait bien donner du travail à l'usine historique de Madrid en déshérence et difficile à fermer pour des raisons géopolitiques (.........). Pas sûr que ce véhicule génère de bonnes marges, l'usine de Madrid, an...

le 16/06/2014 à 20:18
Signaler
Les espagnols achètent plu de voitures Peugeot-Ctroen que l'Allemagne. A choisir, vaut mieux faire vivre des ouvriers espagnols et leur famille.

à écrit le 16/06/2014 à 10:56
Signaler
Hi Hi Hi Hi Hi Hi ...Ha Hahahahahahaha...Hohohohohohoho...l'excellence française...PROUT...!!!

le 17/06/2014 à 11:47
Signaler
toute la bêtise réunie dans votre commentaire grossier.

à écrit le 16/06/2014 à 10:45
Signaler
Peugeot-Citroën osent un véhicule différent, dynamique, révolutionnaire dans son esthétique, là où Volkswagen cultive son côté "marque de vieux" en ressortant toujours les mêmes modèles, les mêmes lignes en noir, en gris, en blanc. Les allemands ne ...

le 19/06/2014 à 11:06
Signaler
Volkswagen se casse la gueulez partout, défaut de qualité Skoda monte parce que c'est pas cher et profite de la com VW mais c'est aussi aussi mauvais, Audi n'en parlons pas une ruineuse ruine , 19 ème sur 20 au classement fiabilité Auto Plus du 10 ...

à écrit le 16/06/2014 à 10:40
Signaler
Elle fait penser aux Citroen charismatiques comme les 2CV, Méhari. Avec le moteur essence THP 110, le 0 à 100km/h est de ... 9,3s ! Comme une GTI des années 90 presque.

à écrit le 16/06/2014 à 10:37
Signaler
Mon dieu quelle est HORRIBLE :O intérieurement elle est vraiment sympathique, le design y est moderne et très bien agencé mais extérieurement c'est vraiment raté ... L'espèce de damier sur les côtés gâche vraiment tout .

à écrit le 16/06/2014 à 10:09
Signaler
pour un prix exorbitant, je prefere une voiture ancienne a celle ci

le 16/06/2014 à 10:41
Signaler
Libre à vous de rouler au quotidien dans une vieille voiture. En cas d'accident à 60 km/h, vous allez moins rire.

le 17/06/2014 à 20:33
Signaler
Sur Top Gear ils ont fait se rencontrer une Volvo des années 80 , vous savez les chars d'assaut, et une Modus. Et ils ont demandé aux téléspectateurs de "parier" , sur la Volvo biensur. Résultat du crash Test , la Modus est rentrée dans la Volvo jusq...

à écrit le 15/06/2014 à 18:16
Signaler
C'est ça la technologie française du XXI eme siècle : 75 cv pour une tonne ? Bonjour l'excellence Française ! La concurrence va rire...

le 15/06/2014 à 23:03
Signaler
Quelle mauvaise foi @RealityShow: il faut bien une entrée de gamme. Vous pensez que les polos avec leur vieux 3 cylindres poussif et brinquebalants sont des fusées.... Si vous avez honte d'être Français, allez chez les Allemands, mais ils ne voudron...

le 16/06/2014 à 10:05
Signaler
Rien ne vous empêche de rouler dans une brouette vous pourrez transporter votre fumier et vos poules.

le 16/06/2014 à 12:53
Signaler
@Realityshow. Paradoxalement alors que la population vieillie et a besoin de châssis sur que comme ceux de PSA cette population âgée fait plutôt le choix (à cause du cotés insipide) des produits de VW au châssis vraiment pas au top et dangereux ( le ...

à écrit le 15/06/2014 à 16:45
Signaler
Voir l'essai d'Automoto sur le site de TF1. Tout est dit.

le 15/06/2014 à 17:23
Signaler
Oui, l'essai d'Automoto est excellent. Cette voiture va faire un carton. De quoi rendre nerveux la concurrence étrangère.

le 16/06/2014 à 10:08
Signaler
Vous avez raison toutes les marques étrangères viennent d'arrêter toutes leur production. Ils vont tenter d'extraire à Citroën les secrets de fabrication, d'ailleurs Ferrari va copier certaines performances, surtout le poids de la voiture pour sa nou...

à écrit le 15/06/2014 à 15:41
Signaler
Cette voiture est destinée aux militants "chasse peche nature et tradition.Elle fera des envieux cet été au camping du Crotoy.

le 16/06/2014 à 10:08
Signaler
Vous avez oublié le transport de fumier.

à écrit le 15/06/2014 à 13:40
Signaler
on est loin de la 4L ou de la deuche .Le prix 1 an de salaire d' un jeune BAC+2 !

à écrit le 15/06/2014 à 12:48
Signaler
Superbe! Elle plait beaucoup, je reviens de la concession (journée porte ouverte) et c'était noir de monde. On n'a même pas pu parler à un vendeur. Tant pis, on reviendra mardi pour l'essayer, mais question ligne elle nous plait énormément. Nous avon...

le 15/06/2014 à 18:54
Signaler
Il y avait probablement une voiture à gagner, sinon vous n'auriez vu que des seniors toujours partant pour une sortie.

le 16/06/2014 à 10:10
Signaler
Chez notre concessionnaire à Paris j'ai eu un rendez vous pour le 12 janvier 2016.

à écrit le 15/06/2014 à 11:43
Signaler
Espérons que le pari esthétique se traduise en succès commercial. Combien de voitures aujourd'hui resterons dans l'histoire en dehors des supercars? A quand remontre la dernière "populaire" nous ayant marqué? Je pense cependant que nous somme plus pr...

à écrit le 15/06/2014 à 10:37
Signaler
le low cost de citroen, bien meileur que renault et ces dacia. Certes fabrique en espagne mais plus decent que la roumanie et co.

à écrit le 15/06/2014 à 10:07
Signaler
il y a des composteurs intégrés aux portières ?

le 16/06/2014 à 10:11
Signaler
Vous m'avez bien fait rire. Tout est dit sur ce tank.

à écrit le 15/06/2014 à 9:49
Signaler
Autant que je ne l'aurais pas encore essayée, je ne peux pas vous dire si cette petite Citroën marche bien ou pas, mais en matière d'esthétique elle est vraiment moche. Et comme la plupart des voitures françaises de ces deux dernières décennies, on y...

le 15/06/2014 à 12:58
Signaler
A ceci près qu'on voit encore des 2 CV rouler... qui étaient bien moins "finies". Et, qu'assez probablement en raison de l"évolution de la technologie automobile, elle pourra parcourir plusieurs centaines de MILLIERS de km...

le 15/06/2014 à 20:27
Signaler
Pas d'accord avec vous, je pense qu'elle pourra durer jusqu'à 10 ans.

le 15/06/2014 à 23:05
Signaler
Les plastiques de la Polo sont vraiment flatteurs à votre avis ? Ceux d'une Kia valent mieux ? Et ceux rayables et durs des Toyota ? Comparez vous avec une Audi A6 à 55 000 € ? Allons un peu de bonne foi....

le 16/06/2014 à 10:24
Signaler
Non si vous l'utilisez comme tracteur, je pense qu'elle est destinée pour cette fonction.

le 16/06/2014 à 10:31
Signaler
Les 2CV était toute une autre époque, toute une autre conception, le monde était tout un autre monde. Désolé, quand Citroën avait conçu sa traction ou, des années après, la 2CV, il n'avait pas de concurrence asiatique ni cette mentalité de produire, ...

le 17/06/2014 à 20:39
Signaler
Justement les plastic sur les cotés servent a garder une voiture "propre" longtemps. Les vieux amateurs de Teutonnes sans plastique me font rigoler eux qui n'osent à peine sortir leur "bijoux" acheté d'occasion un prix d'or de peur de se la faire beu...

à écrit le 15/06/2014 à 3:29
Signaler
Les australiens sortent cette année commercialement une voiture solaire 2 places la Swinburne Solar X. Cà limite fortement les batteries (20 à 60 kg maxi), l'autonomie est très bonne et çà évite de réaliser plein de bornes de recharges, donc tout le ...

le 15/06/2014 à 7:48
Signaler
Nouveauté intéressante car çà risque de révolutionner l'automobile mais évidemment gêner les réseaux car très peu de pannes sur les moteurs électriques, le solaire dure très longtemps et si la batterie est réduite au minimum les frais d'entretien son...

le 15/06/2014 à 9:21
Signaler
Cette technologie existe depuis déjà plusieurs décennies pour les sondes spatiales. Ils auraient pus largement l'améliorer depuis le temps. Mais comme vous dites, les fournisseur de produits pétrolier ne sont pas intéressé. Tous ce qu'ils cherchent a...

le 15/06/2014 à 9:53
Signaler
On n'a pas en France la même quantité de lumière solaire qu'on trouve en Australie. Cherchez l'erreur.

le 15/06/2014 à 13:49
Signaler
Jolie la Swinburne Solar, c'est prometteur en effet et les caractéristiques sont très correctes. L'électro-solaire va changer les choses pour les véhicules 2 à 4 places.

le 16/06/2014 à 9:05
Signaler
Très pratique la voiture solaire fin novembre ou dans le brouillard. Et quand on sort le soir, c'est un peu le carrosse de Cendrillon, mais avec des horaires beaucoup plus stricts.

le 16/06/2014 à 10:33
Signaler
C'est pas grave, on prendera plus longtemps dans les bouchons. ;-)

à écrit le 14/06/2014 à 23:27
Signaler
Désolée, je l'ai vu au Salon de l'auto, c'est moche. Pardonnez-moi la rudesse du mot mais en regardant de plusieurs angles cette petite Citroën je n'a pas pu trouver un meilleur adjectif pour la qualifier. Est-ce que quelqu'un oserait offrir une "Cac...

le 15/06/2014 à 9:23
Signaler
J'ai bien acheté un lodgy... Et ce juste pour le prix c'était soit une petite voiture soit une Dacia... Le choix est vite fait quand on voit les prix.

à écrit le 14/06/2014 à 20:41
Signaler
"simple, épurée" ... moche et triste à pleurer vous vouliez dire ?. Je viens d'acheter ce matin une vraie voiture. Ce n'était bien entendu pas chez ce constructeur.

le 14/06/2014 à 20:58
Signaler
Pour une motorisation comparable et au même prix tu as acheté une Polo série limitée "Toujours la même qu'avant" ?

le 15/06/2014 à 23:09
Signaler
@Diesel and Dust et lundi en arrivant au boulot ton patron te signifiera que ton entreprise fait faillite et te flanquera à la porte, alors tu iras chercher du boulot chez les Allemands ? Mais ils ne veulent pas de toi, le Français et le prix qu'il s...

à écrit le 14/06/2014 à 20:04
Signaler
On vient de l'essayer , on est emballé. Au prix d'une concurrente classique elle est pimpante, elle une bonne bouille (plus mignonne en vrai) , elle est personnalisable. L'intérieur est original et bien équipé (certes sur les versions hautes ou avec ...

le 14/06/2014 à 20:43
Signaler
@Ahbon : on voit bien chez qui tu travailles. Pitoyable.

le 14/06/2014 à 22:19
Signaler
Votre argumentation fait envie...J'ai une C4 2ème génération dont je suis satisfait mais si l'espace arrière permet de mettre ces fichus encombrants sièges pour bébés, je crois je vais me laisser tenter.

le 15/06/2014 à 12:04
Signaler
C'est quand même une bonne calamité les boîtes robotisées/auto de psa ... C'est toujours le gros point faible à chaque fois :( En attente de test de la nouvelle boîte sur la ds5, mais sans trop y croire.

le 15/06/2014 à 15:39
Signaler
je la trouve sympa et originale. j ai depuis des années une Citroën jamais d ennuie. très fiable comme voiture.

le 15/06/2014 à 23:11
Signaler
@Intox, si Ahbon travaille chez PSA et bien tant mieux car au moins il bosse pour une société qui paye des impots pour entretenir les routes, tes jours de grève et ta fainéantise de Français qui crache dans la soupe.

à écrit le 14/06/2014 à 18:29
Signaler
Je l'ai vue en concession. Magnifique!

le 15/06/2014 à 18:58
Signaler
Moi aussi, mais je l'ai trouvé plutôt moche et les plastiques sont très bas de gamme.

le 16/06/2014 à 10:17
Signaler
Chacun ses goûts. Si je faisais les marchés c'est la voiture idéale quand on vend des cacahuètes.

à écrit le 14/06/2014 à 18:04
Signaler
peugeot 308,208, renault captur, maintenant citroen cactus cela fait plaisir

à écrit le 14/06/2014 à 18:00
Signaler
malheureusement elle est moche , un lodgy de plus chez les français ...

le 15/06/2014 à 15:42
Signaler
je la trouve pour ma part originale et amusante!

le 16/06/2014 à 10:59
Signaler
Oserez-vous allez à l'étranger avec cette charrette ?

à écrit le 14/06/2014 à 15:27
Signaler
C'est vrai qu'elle a l'air légère et sympa. Et pas chère sans trop rogner sur les équipements. Les constructeurs français semblent vraiment sur la bonne voie.

à écrit le 14/06/2014 à 15:13
Signaler
Top enfin des voitues avec du caractere!

le 16/06/2014 à 10:19
Signaler
Oui elle a du caractère dans le domaine de l'horreur, ce n'est pas une voiture c'est un véhicule sur quatre roues.

à écrit le 14/06/2014 à 12:38
Signaler
Et l'habitabilité est pas mal du tout, mieux que sur la dernière 308 pour la place arrière. Et coffre de bonne taille. Et elle a une vraie "gueule" en plus, pour pas trop chère.

à écrit le 14/06/2014 à 12:19
Signaler
...avec ses composteurs intégrés aux portières, la Citroën Cactus est biodégradable.

à écrit le 14/06/2014 à 12:01
Signaler
Future voiture de l'année!

le 16/06/2014 à 10:23
Signaler
Dans la catégorie Tracteur.

à écrit le 14/06/2014 à 11:05
Signaler
Une voiture à 10 000 E toute équipée sans Electronique et consommant peu. vitesse 140 et régulateur de vitesse. La cible que devrait cibler les constructeurs.

le 14/06/2014 à 11:32
Signaler
Sans électronique, mais avec un régulateur de vitesse ? :)

le 14/06/2014 à 14:51
Signaler
y'a des illuminés qui ne veulent plus d'électronique ? retour aux vis platiné et carburateur ? et une conso de 12L ? mdr

le 14/06/2014 à 19:26
Signaler
A priori vous avez plus besoin d'une calèche que d'une automobile...

le 14/06/2014 à 22:08
Signaler
Toute équipée et Sans electronique ?? : donc sans centralisation ni abs ni regulateur ni gps ni feux automatiques ni poste de radio.....vous vivez dans quel siècle ?

à écrit le 14/06/2014 à 10:54
Signaler
Heureusement que c'est une petite voiture pas chère... Ils se moquent de nous ou quoi vous avez vu le prix? Il y a moins de 10 ans, c'est une Ford Escort; une Xantia... ou toute autre voiture de taille moyenne qu'on avait a ce prix là...

le 15/06/2014 à 23:15
Signaler
@aaaa à cette époque, vous n' aviez pas les RTT, il n'y avait pas toutes ces dépenses de l'état qui se répercutent sur les impots des sociétés Françaises, il n'y avait pas autant de fonctionnaires territoriaux, il n'y avait pas de direction assistée,...

le 16/06/2014 à 19:24
Signaler
Elle était toute équipé pour l'époque... Du coup toutes les options dont vous parlez elle l'avait... Par contre elle n'avais pas 12 air bag, régulateur ou limiteur... Mais c'est tout pour le reste elle l'avait. C'est pas très dur a vérifier, allez en...

à écrit le 14/06/2014 à 10:16
Signaler
J'espère que cette voiture est moins moche en vrai qu'en photo !

à écrit le 14/06/2014 à 10:11
Signaler
Lapes développeurs tentent là de s'approcher de ce que doit être une auto, et de ses évolutions dans la société . La démarche est salutaire quoique jamais parfaite évidemment.

à écrit le 14/06/2014 à 10:07
Signaler
75 cv pour 900 kg c'est bien assez (mais il y a aussi 110 cv au catalogue). Sinon que dire de l'Audi A1 ou de la Polo plus lourdes avec leur ridicule moteur de 60 cv? Bon voilà une belle réussite française qui va faire beaucoup de bien à nos rues sin...

à écrit le 14/06/2014 à 10:00
Signaler
Vraiment superbe. Je viens de la voir en concession, elle fait chic, ce qui est étonnant car elle est présentée comme une voiture essentielle, mais l'intérieur est vraiment classe, elle fait plus cher que son prix. La ligne générale est plaisante et ...

le 16/06/2014 à 16:49
Signaler
j'ai toujours eu des citroen, elles sont increvables! je roule toujours avec ma zx 340000 km diesel et j'ai également une xantia 230000 km des modèles comme ça on en fait plus!

à écrit le 14/06/2014 à 8:53
Signaler
Interessante.. quand elle donnera du travail en France.. à bon enteneeur..salut

le 14/06/2014 à 9:30
Signaler
mais madrid est en europe; ce qui n'est déja pas si mal !...

le 15/06/2014 à 23:19
Signaler
.... Elle est assemblée en Espagne, mais mes composants viennent des sous traitants Français ( Valeo, Faurecia, Former, Japy, .... ) et SURTOUT la recherche et développement est faite en France..... Une usine ça se déplace, le jour où les ouvriers ne...

le 16/06/2014 à 10:32
Signaler
Bon pour toi moi j'achète utile pour moi. Tu as oublié l'ampoule du feu arrière gauche est française mais fabriquée en Chine. Rien à faire si une voiture étrangère est mieux disante je l'achète.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.