La très allemande Mercedes C va rouler avec un diesel Renault

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  554  mots
La nouvelle Mercedes C, lors de la sortie du premier exemplaire à Brême
La Mercedes Classe C va recevoir un moteur diesel Renault 1,6 dCi, produit à Cléon, en Seine maritime. Les premiers clients seront livrés en septembre. Déjà fournisseur des compactes Classe A et B, Renault monte en gamme... chez Mercedes.

La Mercedes Classe C est l'un des modèles les plus traditionnels et emblématiques de la firme à l'étoile. Et elle va bientôt rouler avec... un diesel Renault. "La production de ce moteur  a démarré à l'usine de Cléon", l'usine de mécanique Renault de Seine maritime, affirme une source interne du constructeur tricolore. Le 1,6 dCi, qui équipe déjà les Mégane, Scénic et bientôt Espace mais aussi le Nissan Qashqai, prendra place en entrée de gamme sous le long capot de la berline de Stuttgart.

Il sera "disponible en deux puissances spécifiques (116 et 136 chevaux)", indique Mercedes. Les tarifs seront communiqués fin juin ou début juillet. Les premiers clients auront "une livraison en septembre". La gamme C diesel démarre aujourdhui à 38.450 euros avec un moteur Mercedes de 170 chevaux.

Renault monte en gamme chez Mercedes

Renault fournit déjà son petit 1,5 dCi, celui des Clio, Captur et Dacia Logan, Sandero ou Duster, à Mercedes pour sa  Classe A compacte et son dérivé monospace Classe B. Le français livre aussi des utilitaires Kangoo complets, produits à Maubeuge (Nord), à la firme germanique qui les commercialise sous le nom de Mercedes Citan.

Avec la Classe C, Renault monte carrément en gamme... et se positionne au coeur même de l'offre du prestigieux spécialiste du haut de gamme d'outre-Rhin. Les ingénieurs français sont d'ailleurs très fiers d'avoir été agréés par la firme allemande et d'avoir passé tous les tests de qualité. Mercedes a en fait un besoin urgent de petits moteurs, pour faire baisser le niveau moyen de ses émissions de CO2, tout en proposant une offre moins chère sur des marchés amateurs de petites motorisations comme la France.

La Mercedes Classe C de gamme moyenne est un "best seller" traditionnel du constructeur d'outre-Rhin, concurrent des Audi A4 et BMW 3 mais aussi des Citroën C5, Peugeot 508 ou Renault Laguna et Latitude. Il s'agit d'une voiture mondiale, mais le petit diesel du groupe tricolore ne sera monté que sur les versions européennes produites à Brême, en Allemagne.

Les Twingo et Smart issues d'un projet commun

La collaboration entre Renault et Mercedes remonte aux accords d'avril 2010 entre Daimler, maison-mère de Mercedes, et l'Alliance Renault-Nissan. Daimler détient d'ailleurs 3,1% de Renault et de Nissan, lesquels contrôlent chacun 1,55% du capital du consortium germanique. Cette alliance débouchera également sur la commercialisation à la rentrée de la toute nouvelle petite Twingo III à moteur arrière, fruit d'un partenariat avec Smart, le label des micro-voitures de Mercedes (projet "Edison"). Renault produira d'ailleurs, aux côtés de sa Twingo III, une version à quatre portes de la Smart dans son usine slovène de Novo Mesto. 75% des composants (en valeur) seront communs.

La collaboration concerne aussi Nissan et notamment sa marque  "premium" Infiniti, à qui Mercedes fournit des moteurs essence et diesel. Le 26 juin prochain, Nissan lancera  officiellement la production de moteurs Mercedes sur son site américain de Decherd dans le Tennessee, lesquels équiperont notamment les versions européennes de la berline Infiniti Q 50, mais aussi les Mercedes produites par le constructeur à l'étoile outre-Atlantique, à Tuscaloosa en Alabama. Mercedes fournira aussi  la plate-forme de sa Classe A pour la future Infiniti Q30, laquelle sera fabriquée en Grande-Bretagne et lancée en Europe fin 2015.