La Mercedes C, une vraie voiture mondiale

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Démarrage de la nouvelle Classe C de Mercedes à Brême
Démarrage de la nouvelle Classe C de Mercedes à Brême (Crédits : DR)
Après le début de production à Brême, outre-Rhin, le 4 février dernier, la Classe C démarre en Afrique du sud. Elle sera ensuite fabriquée aux Etats-Unis et en Chine. Elle devrait arriver ultérieurement au Brésil.

Voiture mondiale, la nouvelle Classe C de Mercedes (à partir de 33.950 euros) ? Oui. C'est la première à être fabriquée sur quatre continents. Trois mois après le début de la production à Brême, en Allemagne, la dernière-née de la firme à l'étoile démarre sur les chaînes sud-africaines de East London. Elle sera dans les prochains mois également construite à Tuscaloosa (Alabama, Etats-Unis) et Pékin Beijing (Chine). Et elle devrait l'être ensuite au Brésil.

"Best seller" traditionnel

La Classe C, de la gamme moyenne, est un "best seller" traditionnel du constructeur de Stuttgart, puisque, depuis son lancement en 2007, le précédent modèle s'était écoulé à plus de 2,4 millions d'exemplaires. Pas mal. Les origines de la Classe C remontent en fait à la fameuse 190, apparue fin 1982. Celle que, à l'époque, on appelait la "Baby Mercedes" - tout étant relatif. Celle-ci a eu une carrière particulièrement longue, de onze ans, puisque la 190 ne sera remplacée qu'en 1993 par la première Classe C. 1,87 million d'exemplaires de ces 190 seront produits au fil des modèles qui verront notamment l'arrivée de diesels modernes.

Mercedes Classe C lancée en 1993Merce Classe C 1993

Une C emblématique

La Classe C de première génération aura une durée de vie plus courte (sept ans). Elle perdra en 1997 le titre de Mercedes la moins chère, avec l'arrivée de la petite Classe A. La deuxième génération de l'an 2000, qui aura même un dérivé coupé, sera proposée avec une boîte automatique à 7 rapports, à l'époque une innovation majeure. En 2007, la troisième et avant-dernière génération ajoutera des versions à quatre roues motrices. Un dérivé spécifique, développé en collaboration avec le préparateur AMG, sera même animé par un énorme V8 de 6,3 litres de cylindrée fournissant plus de 450 chevaux.

Mercedes Classe C III lancée en 2007Mercedes Classe C III

La firme allemande a affiché des ventes record entre janvier et avril 2014, en hausse  de 15% à à plus de 507.300 unités (hors Smart). L'Europe, où les ventes sur le quadrimestre ont progressé de 8,2%, ne représente plus qu'un peu plus de 40% du total. Les volumes ont crû de 6% en Amérique du nord, qui en absorbe 20%. En Asie-Pacifique, la hausse atteint 39%. La zone représente 29% des ventes globales de Mercedes. La division voitures particulières du groupe Daimler affichait au premier trimestre un profit opérationnel de 1,18 milliard, multiplié par 2,5, soit une marge de 7%.

 

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a écrit le 16/05/2014 à 18:21 :
Cette magnifique voiture à du mal à démarrer en France déjà 2000 Euros d'aide à la reprise .
Les berlines n'ont plus la côte et c'est un peu dommage personnellement elles me plaisent .
Ma préférence irait plutôt vers l'Accord ou la 508 que je trouve très classe .
a écrit le 15/05/2014 à 19:14 :
qui roule encore là-dedans ?

seule une vente sur la surface mondiale peut en effet permettre à ces voitures ringardes de survivre - en Europe c'est fini et c'est typé quand ça survit
Réponse de le 16/05/2014 à 7:40 :
Jaloux ?
Réponse de le 16/05/2014 à 13:48 :
Ringarde ?
Ce n'est pas ma berline préférée mais elle est plutôt agréable à regarder surtout en version sport...
J'aimerai bien savoir dans quoi vous roulez ? Scenic, Picasso ?? L'Europe n'est pas le centre du monde...
a écrit le 15/05/2014 à 18:38 :
A fuir, ce n'est pas une vraie Mercedes, un peu comme les Classes A et B. Le ticket d'entrée est la Classe E. en dessous on vous refile des voitures ordinaires, souvent moins bonnes que les meilleurs généraliste, au prix fort.
Réponse de le 16/05/2014 à 10:40 :
J'ai déjà loué une CLA, voiture donc encore plus ordinaire vu que c'est une classe A à la base, et c'était vraiment pas mal du tout. Bien mieux que le reste en tous cas.
a écrit le 15/05/2014 à 18:35 :
En effet pour en faire une voiture mondiale, il suffisait de penser au low cost, la Classe C d'entrée de gamme propose un 4 cylindre provenance Daciarenault.
Pendant que Daimler y est, il peuvent aussi envisager de les assembler sur les lignes de montage des Dacia au Maroc, chez Avtovaz Lada, en Turquie, en Roumanie... elur Mercedes classe C
- pas class class tout ça !
Réponse de le 15/05/2014 à 18:43 :
Un seul moteur diesel Renault sera monté en entrée de gamme sur une C Mercedes. Tous les autres moteurs seront Mercedes. Au lieu de se réjouir de ce qu'une marque prestigieuse s'adresse à Renault au terme des accords de 2010, vous préférez parler de "low cost" et dénigrer ce choix. C'est excessif... Mercedes fournit à titre des réciprocité des moteurs et livrera plus tard des plates-formes à Infiniti (Nissan).

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