La marque Volkswagen ne gagne pas assez d'argent

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  454  mots
La Golf s'est vendue l'an dernier à 824.629 unités (Crédits : <small>DR</small>)
La marque Volkswagen doit améliorer ses profits pour financer sa croissance future, a déclaré ce mercredi le président du directoire du groupe, Martin Winterkorn. Sa marge de 2,9% (en 2013) est plus basse que celle de la marque tchèque Skoda.

La marque Volkswagen doit de toute urgence améliorer sa rentabilité pour financer sa croissance future, a déclaré ce mercredi le président du directoire du groupe éponyme, Martin Winterkorn, soulignant une nouvelle fois la nécessité de réduire les coûts au sein de sa principale division. "A court terme, nous avons de toute urgence besoin de plus d'efficacité et de profits plus élevés", a précisé le patron devant plus de 20.000 salariés rassemblés au siège du consortium à Wolfsburg (Basse-Saxe).

50% du chiffre d'affaires, 24% des profits

Le groupe Volkswagen a prévu de réduire les coûts de sa marque du même nom d'environ cinq milliards d'euros par an à partir de 2017 pour rationnaliser les méthodes de travail et améliorer sa marge bénéficiaire. La marque Volkswagen, connue notamment pour sa Golf, représente 50% du chiffre d'affaires total du premier groupe auto européen - et deuxième mondial. Mais seulement 24% de ses profits opérationnels.

Le plus haut représentant syndical de Volkswagen, Bernd Osterloh, a déclaré pour sa part que le personnel soutenait les appels à plus d'efficacité mais prédit des "conflits" avec la direction au cours des discussions à venir. "Ce ne sera pas une promenade de santé", a prévenu Bernd Osterloh, qui siège au conseil de surveillance du consortium allemand.

Martin Winterkorn avait annoncé à la mi-juillet des mesures "nettes, efficaces et aussi douloureuses" pour que la marque, l'une des douze du groupe Volkswagen, atteigne comme prévu une marge opérationnelle d'au moins 6% en 2018. L'an passé, elle s'était élevée à 2,9% seulement (3,5% en 2012). C'est sensiblement moins que les activités automobiles de Toyota, Honda ou Hyundai.

Marge de 2,9% contre 5,1% pour Skoda

Le groupe Volkswagen dans son ensemble a enrgistré l'an passé une marge de 6% du chiffre d'affaires grâce à ses autres marques. Pour 2014, le groupe prévoit entre 5,5% et 6,5%. Au sein du consortium, la marque haut de gamme Audi a réalisé l'an dernier une marge un peu supérieure à 10%. Tout comme le label de prestige Bentley. Le spécialiste des voitures à hautes performances Porsche a atteint 18%.

Mais le plus paradoxal est que Skoda, la firme à plus bas coûts du groupe a pour sa part enregistré une marge de 5,1% en 2013. La filiale tchèque, dont les produits sont vendus moins chers que les Volkswagen, affiche une marge plus élevée de 60% que la marque de Wolfsburg ! Les profits de Volkswagen n'intègrent pas toutefois les bons résultats des deux co-entreprises en Chine.

Le constructeur germanique doit financer en particulier les énormes investissements annoncés, de 100 milliards d'euros sur cinq ans (2013-2018, Chine comprise). Volkswagen s'est donné pour objectif de devenir le premeir groupe automobile mondial d'ici à 2018.