Volkswagen lance la nouvelle Passat VIII, après 22 millions d'unités vendues

Volkswagen présente la familiale Passat VIII, qui sera vendue fin novembre en France. Elle rivalisera avec les Peugeot 508 et Citroën C5, mais elle vise également les BMW 3 et Mercedes C. 22 millions d'unités ont été écoulées depuis 1973. Soit davantage que de Volkswagen Coccinelle.
La Volkswagen Passat VIII sera vendue fin novembre en France

C'est la deuxième Volkswagen la plus produite de l'histoire ! Il s'est écoulé près de 22 millions d'unités de Passat au fil de sept générations depuis 1973, soit plus que d'exemplaires de la célèbre Coccinelle (21,5 millions) qui, elle, n'avait toutefois jamais changé de carrosserie ! La plus populaire de toutes les Volkswagen reste la Golf, avec ses plus de 30 millions à ce jour.

La familiale Passat, bien plus mondiale que la Golf, est donc cruciale pour le contructeur de Wolfsburg qui révèle... sa huitième génération. Ce tout nouveau modèle sera lancé fin novembre dans l'Hexagone, à des prix démarrant à 25.350 euros en berline et 26.700 en break. Soit des tarifs à peine supérieurs à ceux de sa rivale française Peugeot 508, laquelle sera  restylée à la rentrée.

Nouvelle plate-forme modulaire de la Golf

Cette longue berline de 4,87 mètres de long (4,76 seulement en break) reprend la plate-forme modulaire "MQB" inaugurée il y a deux ans par les Audi A3 et Golf VII compactes. Volkswagen affirme que la nouvelle venue est spacieuse mais plus légère de 85 kilos à équipement comparable, ce qui devrait lui permettre d'afficher des consommations et émissions de CO2 jusqu'à 20% inférieures, d'après le constructeur germanique.

Une version de  milieu de gamme dotée d'un déjà conséquent moteur diesel TDi de 150 chevaux n'émettra, d'après la firme allemande, que 108 grammes de CO2 au kilomètre. Un valeur très basse qui est quasiment celle d'une citadine d'il y a deux ou trois ans. Une version TDi 120 Blue Motion est annoncée carrément pour 95 grammes à peine. Une variante de pointe diesel bi-turbo et quatre roues motrices développant 240 chevaux comme une vraie sportive émettra, quant à elle, moins de 140 grammes. Une vraie  prouesse. Fin 2015, sera aussi proposée une version hybride rechargeable.

Cette nouvelle Passat ressemble presque... comme deux gouttes d'eau au modèle actuel. Comme avec la Golf VII, le constructeur fait évoluer ses voitures en douceur sur le plan esthétique. Classique, équilibrée, cossue, extrêmement spécieuse, la Passat VIII arbore, sur les quelques exemplaires que nous avons pu découvrir, une qualité perçue de très bon  niveau, digne d'Audi, la marque spécialiste du haut de gamme au sein du deuxième groupe automobile mondial. Le bruit sourd des portières quand on les referme donnait une belle impression de robustesse.

Volkswagen prétend avoir fait un haut de gamme

Volkswagen n 'affiche d'ailleurs aucune humilité: "Le problème était: comment rendre encore meilleure une voiture déjà quasi-parfaite?", s'est ainsi exclamé Martin Winterkorn, le président du directoire du consortium de Basse-Saxe, lors de la révélation de cette Passat VIII,  jeudi soir, à Potsdam, le "Versailles" berlinois. "C'est une voiture haut de gamme au prix d'un modèle de généraliste", soulignait le patron de Volkswagen. La Passat VIII sera produite à Emden et Zwickau outre-Rhin, puis vraisemblablement en Chine et aux Etats-Unis, comme le modèle de la septième génération actuelle.

 "Nous avons vendu plus de 1,1 million d'unités l'an dernier (ndlr: de l'actuelle génération de Passat y compris la version chinoise baptisée Magotan) et la nouvelle a tous les atouts pour être un grand succès", nous affirmait Christian Klingler, membre du directoire en charge des ventes et du marketing du groupe allemand, en marge de la présentation. La Passat seule (sans la Magotan chinoise) a été produite à 651.000 exemplaire en 2013. Contre 86.800 Peugeot 508 et 64.200 Citroën C5, ses deux rivales françaises.

154.000 unités vendues au premier trimestre

C'était la première voiture de son segment dans le monde au premier trimestre 2014 avec près de 154.000 unités écoulées dans le monde. La Passat est la douzième voiture la plus vendue, toutes marques et tous modèles confondus. La Passat VIII vise, outre les 508 et C5,  les Opel Insignia, Ford Mondeo, Audi A4, BMW 3, Mercedes C, ainsi que, par ses  dimensions généreuses, des voitures de catégorie supérieure comme les versions basses de l'Audi A6 par exemple !

Volkswagen a fabriqué un million d'unités sur la plate-forme flexible "MQB" dans neuf usines l'an passé. Il en prévoit deux millions en 2014, quatre millions en 2016 dans plus de vingt sites.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 71
à écrit le 10/07/2014 à 11:06
Signaler
VW France devrait prendre exemple sur GM et s'occuper des problèmes récurrents qui touchent les moteurs du groupe (TSI par exemple....), par des rappels, sans attendre les procédures en justice....

à écrit le 07/07/2014 à 23:27
Signaler
"spécieuse" !!!

à écrit le 07/07/2014 à 17:31
Signaler
La Passat, quelle auto insipide ! La fiablité sera aussi mauvaise que les autres ?

le 09/07/2014 à 8:17
Signaler
Sauf à être démenti, on ne peut pas mettre son pognon dans la com et faire en même temps des autos fiables, visiblement depuis un certain temps, ils ont choisi !!

à écrit le 07/07/2014 à 13:36
Signaler
Prions pour que cette version soit plus fiable que la version actuelle : un véritable nanar ..

à écrit le 07/07/2014 à 10:15
Signaler
Je trouve que les VW ont du style depuis que Giugiaro leur a donné une spécificité, parfois on dirait des Alfa. Sinon, la petite Polo tsi 1.2 turbo essence boîte 7v double embrayage est vraiment surprenante. Elle pousse des 1000t/m sans vides.

le 07/07/2014 à 10:39
Signaler
@Alf Vous voyez tout ça vous en regardant une VW, quelle imagination, quel talent !

le 07/07/2014 à 13:38
Signaler
@Alf Si vous trouvez du style à cette chose pourriez-vous SVP nous joindre une photo de votre femme .. On n'a pas l'occasion tous les jours...

à écrit le 06/07/2014 à 23:02
Signaler
Le devant de la passat cc actuelle avec le derrière de l'ancienne génération . Ca c'est du style avant gardiste. Et pour le tableau de bord seuls les initiés à l'art industriel teuton verront une différence.

à écrit le 06/07/2014 à 19:50
Signaler
pas confondre volume de vente et fiabilité, et encore moins avec le style qui reste subjectif

à écrit le 06/07/2014 à 17:45
Signaler
Les allemandes du groupe VAG expulsées du top 10 français, VAG va tout droit dans le mur en France et demain ce sera le tour de l' Europe..., il sauve les meubles maintenant en volume en poussant Skoda... Vag tombe, l'Adac ça ne marche qu'une fois, l...

à écrit le 06/07/2014 à 17:21
Signaler
Passat, la voiture la moins fiable de sa categorie selon autoplus qui est le seul a avoir fait une vraie etude. Pas de design, pas de fiabilité, pas de chassi... Pas de doute, c'est une VW. Meme leurs chiffres de conso sont pipotés... Voitures arrog...

à écrit le 06/07/2014 à 14:55
Signaler
Et qu'en je pense qu'on nous colle le statut d'arrogant. Das Auto il n'y a pas plus arrogant pour une voiture qui ne casse pas 3 pattes à un canard. J'ai loué à peu près toute la gamme ou pris des taxis (on est à l'arrière et là on voit si la voitur...

à écrit le 06/07/2014 à 14:02
Signaler
Des VW, j'en vois plein, en panne sur le bord de la route... Les VW Polo sont toutes assemblées en Espagne, comme le Captur. Aucune différence sauf que le Captur est joli et fiable, pas la Polo.

le 06/07/2014 à 14:28
Signaler
Admirable, plus de 22 millions de VW PASSAT produites et vendues plus de 35 millions de VW Golf produites et vendues plus de 20 millions de vw Coxinelle produites et vendues exceptionnel, admirable, certes à côté Renault présente une figure m...

le 06/07/2014 à 17:54
Signaler
@Admirable réussite, Comme l'excellente boite auto double embrayage DSG sur laquelle VAG offre 10 ans de garantie en Chine et aux US et offre aux français et aux européens la seule, l'unique solution, de se brosser, de prendre leurs pertes...???

à écrit le 06/07/2014 à 11:02
Signaler
c'est sur que prendre les autres pays européens pour l'étranger, on va loin comme ça... vous êtes européens maintenant, après que pour le folklore subsiste, oui, il y a les teutons, les franchouillards, les ritals et tout ce que vous voulez, mais que...

à écrit le 06/07/2014 à 10:44
Signaler
La passat fait à elle seule la totalité de toute la production de rino ou de pigeot... ah ben quand même. ..

à écrit le 06/07/2014 à 8:59
Signaler
Une fois de plus, VW Group fait la démonstration du pragmatisme industriel fondé sur des stratégies produits à long terme, sur les énormes investissements dans l'innovation, dans la montée permanente en qualité de finition, et cela se mesure in fin...

le 06/07/2014 à 14:06
Signaler
Classique mais pesant, le style ne reflète pas les kilos perdus sur la balance. Une fois de plus, Vw reste prisonnier d'un look du passé, comme souvent chez les teutons, surtout avec cette calandre d'un autre âge qui vieillit la face avant. La qual...

le 06/07/2014 à 17:50
Signaler
@pragmatisme La moitié des marques du groupe Volkswagen sont aujourd'hui en déconfiture, rien d'innovant, techniquement des motorisations mal maitrisées, des chassis à la rue, un design daté, des produits exempts de fiabilité, des marques qui se pha...

à écrit le 05/07/2014 à 22:25
Signaler
Volkswagen se classe en 24ème position du classement fiabilité 2014 de JD Power et Audi 19ème.

le 06/07/2014 à 13:59
Signaler
Exact, VW fait de la médiocre qualité, mais regardez, en France la marque plonge : -9.5%. Et ce n'est pas mieux pour Seat -8.6% et Audi -5.8%. Pendant ce temps les Français remontent fortement. Renault vient de faire +20% en France et +51% en Grande ...

le 06/07/2014 à 17:56
Signaler
@Henry @Lee, Tout est dit, cette marque est une illusion promue par des illusionnistes...!

à écrit le 05/07/2014 à 21:55
Signaler
Quelle belle gueule !! l'industrie auto allemande : une dynamique à toute épreuve !!

à écrit le 05/07/2014 à 20:45
Signaler
La Passat a le châssis de la Golf!! (MBQ) Or la 308 écrase la Golf dans tous les comparatifs! ça veut dire que la 308 écrase la Passat, alors que dire de la 508!!!!! Elle écrabouille la Passat sur tous les plans, à commencer par l'esthétique!

le 05/07/2014 à 22:53
Signaler
vous parlez de la 508 avec sa bouche sans style et sa malle arrière qui traine par terre et fait penser à la Yenne des sables ?

le 06/07/2014 à 10:33
Signaler
L'autosatisfaction n est pas le meilleur moyen de s'imposer dans la competition internationale . C est avec des raisonnements comme cela que nos constructeurs se sont drappés dans un aveuglement devastateur.

à écrit le 05/07/2014 à 19:03
Signaler
Qu'est çe qu'on peut lire comme âneries dans les commentaires... Pour info, VAG a établi un record de vente en 2013 avec 9,5 millions de véhicules vendus ! C'est sûr, c'est la fin pour le groupe, la déconfiture ! Et je rachèterai Francias, quand les...

le 05/07/2014 à 19:28
Signaler
Enfin une réponse sensée appuyée sur des faits réels. VW est une grande réussite, et la Passât en fait partie. Une stratégie intelligente, des voitures solides et fiables, remarquablement conçues avec une ligne indémodable , tout y est!

le 05/07/2014 à 20:48
Signaler
90% des voitures allemandes sont assemblées à l'étranger (Chine, Mexique, Rep.Tchèqye, Slovénie etc.). 100% des polos sont assemblées en Espagne. Vous voulez une voiture assemblée en France? Voici la liste: Peugeot 508. 308. 2008. 3008. Citroen DS5,...

le 05/07/2014 à 21:56
Signaler
@eZe alias CFA, t'en a pas marre de t'envoyer des fleurs?

le 05/07/2014 à 22:17
Signaler
Fiables les allemandes ? Pas les turbos en tout cas....

le 29/07/2014 à 20:43
Signaler
DS5 est produit en chine depuis pas mal de temps

à écrit le 05/07/2014 à 17:35
Signaler
Pendant que la Passat est une réussite formidable qui dure depuis 1973, Dans le même segment, Renault a réussit à se planter les Safrane, Laguna, Avantime, Velsatis, Latitude, Fluence, ... 7 échecs successifs à mettre au passif des Schweitzer, Ghosn...

le 05/07/2014 à 17:46
Signaler
Sur 41 ans, c'est un échec. D'ailleurs on n'en voit pas, preuve qu'elle n'est pas fiable, alors qu'on voit des Renault 4 (très vieilles) des Renault 5, des 205 et même des DS des années 50 ou des 504 à la pelle, notamment en Afrique où elles sont tou...

le 06/07/2014 à 10:49
Signaler
Des laguna 2 ? Des avantime ? Des vel satis ? Des espaces ? Des safrane ? Des r30 ? R20 ? Des r9 , r11, r15.... vous en voyez beaucoup vous ? Renault des voitures jetables oui !

le 06/07/2014 à 12:01
Signaler
J'en vois régulièrement oui, un collègue de boulot a une Laguna 1 2.2D qui roule tous les jours et dont il est très satisfait. Je connais un gars qui roule tous les jours en Renault 20 V6, un autre collègue a une Renault 9, un autre roule tous les jo...

à écrit le 05/07/2014 à 16:47
Signaler
Comme toutes les Passât, celle-ci sera un succès mondial. Succès du à sa ligne très classe, sa fiabilité unanimement reconnue, et à la grande réputation de VW. Et nos marques françaises qui n'atteignent que 3 étoiles au crash test! Pitoyable !

à écrit le 05/07/2014 à 16:01
Signaler
"spécieuse" j'adore !

à écrit le 05/07/2014 à 14:58
Signaler
Ouais ben c'est la dernière du classement fiabilité. Une bouse quoi... la Skowen en pieces de récup...

à écrit le 05/07/2014 à 14:04
Signaler
La PASSAT de VW, 22 millions d'unités ont été écoulées depuis 1973? un succès incontestable, un succès flamboyant de VW qui fait d'énormes bénéfices et incestit dans de nouvelles usines en Allemagne qui met bien en évidence les erreurs stratégiques...

le 05/07/2014 à 14:34
Signaler
n'importe quoi, Renault fut le premier à avoir toutes ces voitures à 5 étoiles au crash test.

le 05/07/2014 à 14:37
Signaler
@incontestable VAG va tout droit dans le mur en France et ce sera ensuite le tour de l'Europe, puis du monde, 2014 est déjà mauvais, on pousse Skoda parce que Vag tombe..., l'Adac, ça ne marche qu'une fois, les clients sont sur leurs gardes !

à écrit le 05/07/2014 à 13:33
Signaler
il faut boycotter les produits allemands, les allemands n'achètent que des produits allemands, faisant pareil en France en soutenant notre industrie et non ceux des allemands.

le 05/07/2014 à 16:49
Signaler
Bien sur vous êtes prêt à acheter une bouse pour soutenir l'industrie française. Ensuite choisissez bien: il y a très peu de "françaises" qui sont fabriquées en France !

le 05/07/2014 à 18:57
Signaler
Les 508 et C5 sont fabriquées à Rennes et la 308 voiture de l'année 2014 est fabriquée à Sochaux. Vous en avez pas marre d'avoir 5 millions de chômeurs et de payer des impôts à gogo?

le 06/07/2014 à 1:25
Signaler
oui je roule français dorénavant mais c'est pas une bouse, j'en avais une avant, une VW polo tdi acheté neuve à l'époque, dont la boite de vitesse a lâché très rapidement, ensuite les lèves-vitres électriques par 3 fois, défaut de parallélisme du tra...

à écrit le 05/07/2014 à 13:13
Signaler
Encore un nouveau succès qui sera une des voitures les plus vendues dans le monde! N'en déplaise aux jaloux ou aux adorateurs de Dacia !

le 05/07/2014 à 14:34
Signaler
Une faute de goût @Rouet, même vous en troll officiel du parti, devriez le reconnaître...!!!

à écrit le 05/07/2014 à 13:02
Signaler
Franchement, vous avez vu ce que ça ressemble...???!! Un produit symbole de la la déroute formelle de ce groupe à cours d'idées et de réussite,... tiens, je lui préfère n'importe quelle mignonne Dacia !!

à écrit le 05/07/2014 à 12:37
Signaler
A force de faire de la récup avec ses marques, ça ne ressemble plus à rien. On dirait une Skodeat avec une face avant de Volkudi. Une Skowen, quoi...

le 05/07/2014 à 16:24
Signaler
Après ces trouvailles tu dois être bien fatigué

le 09/07/2014 à 8:21
Signaler
@Léon J'ai adoré, une Skowen non mais c'est trop Léon, trop, une Skowen celle là je la garde au chaud quitte à vous payer des droits !!!!!!!!!!!!

à écrit le 05/07/2014 à 11:13
Signaler
les performances de VW en bourse sont assez mauvaises depuis un an. Il est vrai que l'action a déjà atteint des niveaux très élevés mais on ne peut plus s'attendre à une progression des plus spectaculaires désormais.

le 07/07/2014 à 10:41
Signaler
Et on s'attend à une chute des ventes comme prévu, c'est déjà largement entamé chez nous...!

à écrit le 05/07/2014 à 11:05
Signaler
« Classique, équilibrée, cossue, extrêmement spécieuse.. » Spacieuse, sans aucun doute, mais spécieuse ? Spécieux : qui n’a qu’une belle apparence, qui est sans réalité, sans valeur (le Petit Robert)

à écrit le 05/07/2014 à 11:03
Signaler
encore un publi-reportage

à écrit le 05/07/2014 à 10:59
Signaler
C'est le genre de voiture qui tue la diversité, l'originalité, la créativité et l'emploi un peu partout dans le monde, notamment en France. Il est urgent de réagir et de nous défendre. Défendre notre créativité et nos emplois, en France.

le 05/07/2014 à 13:04
Signaler
Gunter, mon bon ami, nous avons réagi !, vous avez vu les chiffres de ventes VAG ??, nous n'en achetons plus..

à écrit le 05/07/2014 à 10:53
Signaler
Ce n’est qu’une grosse Golf, et comme tous les comparatifs l’ont démontré jour après jour, la Peugeot 308 écrase la Golf. La 308 écrasent dont la Passat, et que dire de la 508 qui lui est encore supérieure…

le 05/07/2014 à 11:13
Signaler
En meme tps vw multiplie pas les plans sociaux

le 05/07/2014 à 13:52
Signaler
VW mettra 10 ans à proposer des modèles attendus, psa va se faire la part du lion et c'est mérite n' en déplaise !

à écrit le 05/07/2014 à 10:48
Signaler
22 millions mais en 8 générations, ce qui n'a rien d’exceptionnel! Verdevoye reprend la propagande allemande!! La Passat ne se vend absolument pas en France, et ses ventes en Allemagne ne se font qu'à 11% aux particulier, les 89% restants sont ache...

le 05/07/2014 à 11:31
Signaler
dans quelle classement, celui des personnes qui n'aiment pas les allemandes ? Ce n'est pas exceptionnel, ok mais nos constructeurs nationaux font beaucoup moins donc...Je vous rassure les allemands achètent ce type d'auto, nous des Dacia !!!

le 05/07/2014 à 14:32
Signaler
@jayjay Qu'elles continuent à les acheter,les entreprise allemandes, nous en en veut pas, du DACIA, du DACIA du...!

à écrit le 05/07/2014 à 10:44
Signaler
Toujours la même ... aucune inspiration et style chez VW

à écrit le 05/07/2014 à 10:42
Signaler
VW a fait -9.5 en juin, alors tout est dit. La camelote ne paie plus. En outre, acheter des caisses "dites Allemandes", dont les actionnaires sont Arabes (Qatar détient 19%) et fabriquées en Tchéquie avec de la récup, c'est mauvais pour nos emplois, ...

le 05/07/2014 à 11:28
Signaler
Oui, car les Français n'ont plus d'argent pour acheter de vrai autos...sinon, en Europe leurs ventes sont positifs.....et vs savez certainement que Renault ne payent pas ces impots en France, et le quatar a des parts dans beaucoup d'entreprises du c...

le 05/07/2014 à 13:06
Signaler
@Jack Ils vont tout droit dans le mur en France et ce sera ensuite le tour de l'Europe, l'Adac, ça ne marche qu'une fois, les clients sont sur leurs gardes !

le 05/07/2014 à 19:11
Signaler
Entre Janvier et Mai 2014, le groupe VAG en est à +4,4% de vente de véhicules... C'est sûr, le groupe VAG est mort ! Ensuite où sont fabriqué vos tellement belle Dacia ? Ah oui en Roumanie, c'est vrai que pour nos emplois et notre économie, c'est tr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.