
Carlos Ghosn va-t-il perdre la bataille médiatique avant la bataille judiciaire? L'ancien patron de Renault et Nissan, mis en examen au Japon pour des faits de détournement de fonds et de non déclaration de revenus, pourrait perdre encore des points auprès de l'opinion publique après la diffusion ce jeudi, de nouvelles informations.
La plus spectaculaire est la publication de la vidéo de son anniversaire fêté à Versailles en 2014. Somptueux et éblouissant, pompeux voire kitsch, et... dispendieux... Les images montrent les plus belles salles du château des rois de France privatisées, des dizaines de figurants habillés comme à l'époque de Louis XIV, une haie d'honneur de la "garde royale" pour accueillir les invités... Le banquet a été préparé par le très étoilé chef Alain Ducasse. Sans parler du magnifique feu d'artifice tiré depuis les jardins du château de Versailles. L'événement aura coûté la bagatelle de 634.000 euros, le tout réglé par RNBV, le holding qui chapeaute l'Alliance Renault-Nissan et installé aux Pays-Bas.
Motif mensonger
La prise en charge de l'événement avait été justifiée sous le prétexte de fêter l'anniversaire de l'Alliance, 15 ans à l'époque. En réalité, les invités sont surtout des amis de Carlos Ghosn, on retrouve très peu de personnalités issues des deux constructeurs automobiles. En outre, le jour choisi était le 9 mars, soit la date exacte de l'anniversaire de Carlos Ghosn qui fêtait alors ses 60 ans.
L'opinion publique a connaissance de ces faits depuis février dernier, et la justice française enquête dessus. Elle a fini par se saisir de cette vidéo. Mais la diffusion de cette vidéo pourrait plomber la campagne de sympathie que tente de construire les avocats de Carlos Ghosn pour tenter de peser sur le cours de la justice. Les accusateurs rappellent que Carlos Ghosn ne s'est pas arrêté là, puisqu'il a également fêté son mariage au même endroit deux ans plus tard. En réalité, Renault est mécène du château de Versailles et a négocié dans le contrat de mécénat des opérations de privatisation, bien entendu à l'usage de l'entreprise, et pas à des fins privées.
Un ordinateur discrètement saisi au Liban
Autre difficulté, le Financial Times a révélé quelques détails des poursuites judiciaires conduites par la justice japonaise contre Carlos Ghosn. D'après le quotidien financier britannique, les procureurs se sont procuré l'ordinateur libanais de Carlos Ghosn qui s'est avéré être une mine d'or d'informations à charge pour l'instruction. C'est Nissan qui se serait chargé d'obtenir l'ordinateur auprès de l'assistante de l'ancien collaborateur de Carlos Ghosn. Cet ancien collaborateur, disparu d'un cancer en 2017, est un ami d'enfance qui aurait dirigé le fonds d'investissements Good Faith Investments. D'après les investigations, ce fonds serait au cœur des affaires de détournements dont Carlos Ghosn est accusé.
Selon la justice japonaise, Carlos Ghosn aurait ainsi transféré environ 35 millions d'euros à travers la filiale dubaïote de Nissan, vers un concessionnaire localisé à Oman. Celui-ci aurait ensuite viré les fonds vers diverses sociétés dont Good Faith Investments, lui-même intermédiaire de différentes sociétés dont une dirigée par l'épouse de Carlos Ghosn et qui n'avait pas d'autre objet que l'achat et l'exploitation du yacht familial.
Pour la justice japonaise, la découverte de cet ordinateur était inespérée puisque étant localisé au Liban, celui-ci était a priori inaccessible compte tenu du soutien indéfectible du gouvernement mais également de l'opinion publique libanaise.
Depuis son arrestation le 19 novembre dernier, Carlos Ghosn tente de sensibiliser l'opinion publique sur les conditions de son arrestation et sur les motivations qui ont conduit Nissan à monter un dossier contre lui. Il a évoqué à plusieurs reprises un stratagème de la direction du constructeur japonais, et se dit innocent de toutes les accusations. Il devait faire une conférence de presse, mais une nouvelle garde à vue l'en a empêché.
Il avait raison, seulement il s'agissait de son... exécution... en un sens polysémique (du au manque de vocabulaire de la langue de Molière qui commence à dater...) un tantinet différent...
Le déclin de l'oligarchie européenne.
quand on allait voir un gros client ensemble, et qu il m offrait un café avant le rdv..... il prenait le ticket de 3 euros.....
j ai toujours trouvé ça pathétique....
donc ne nous étonnons pas qu a des altitudes celestes ou presque.... Nos Dieu considèrent que tout leur est dû.... et que leur salaire mirobolant ne sont la que pour les faux frais, et encore.....
ce qui m étonne toujours c 'est que ce genre de personnage prône la rigueur....absolue....et fasse la chasse aux coûts cachés dans les entreprises qu ils dirigent..... sauf pour eux..... eux, ils cachent leur coût...
Ghosn le looser. Ca doit pas etre simple pour lui habitue a etre obei.
Bah, la encore le present ressemble au passe.
Une chose toutefois se degage de ce marecage, les exces deviennent compliques a planquer.
De même, si vous avez lu l'article et sa teneur!
Ce qu'il a fait, cela s'appelle "Abus de biens sociaux" répréhensible par la loi. Détournement d'un bien social à des fins privés! Rien ne l'empêche d'organiser son anniversaire ou son mariage à Versailles avec tout le faste. Mais cela aurait dû être payé par ses deniers personnels et non par l'argent de la Holding basé aux Pays-Bas! Peu de cadres de l'Alliance invitées et par contre toute la Jet-set mondiale et parisienne. Mélange des genres!
Bref, il a eu un comportement comme à l'époque du Roi Soleil.
Il s'est fait avoir comme un bleu par avidité et cupidité, sans lui enlever le mérite de ce qu'il a fait pour l'entreprise.
Je ne vois pas en quoi ceci est choquant de voir M. GHOSN se prendre pour le roi soleil aux frais de Renault, puisque nous avons un Président qui se prend pour JUPITER aux frais des français, Sans provoquer la moindre réflexion désobligeante de la part de la presse.
Enfin, avec un peu de chances il pourra détourner le bus de l'équipe de FRANCE féminin de footbal pour faire croire que c'est grâce à lui qu'elles sont devenus championne du mode de foot..
Rien ne vous empêche de commenter sur L'Obs ou le Gorafi ;)
Aucune comparaison entre quelqu'un qui se prend pour le Roi-Soleil et JUPITER. Cherchait bien.
Je ne vois pas en quoi ceci est choquant de voir M. GHOSN se prendre pour le roi soleil aux frais de Renault, puisque nous avons un Président qui se prend pour JUPITER aux frais des français, Sans provoquer la moindre réflexion désobligeante de la part de la presse.
Enfin, avec un peu de chances il pourra détourner le bus de l'équipe de FRANCE féminin de footbal pour faire croire que c'est grâce à lui qu'elles sont devenus championne du mode de foot..
faut dire je suis un petit génie, Nissan était en surcapacité, j'ai fait mon little big boy... paf disparus les effectifs couteux.
Tavares à fait la meme chose sans tambours ni trompettes chez Opel, opération D Day cette fois ! des génies je vous dis !
genre pour les mémes méfaits
Sinon le premier groupe mondial c est Toyota non ?
Goshn a ete bon comme dirigeant de Nissan. Pour Renault c est nettement moins probant: il a loupe le virage de l electrique ou de la voiture autonome. C est vrai que son truc, c est de reduire les couts (pas les siens ;-)) pas d etre un visionnaire. Si Renault gagne beaucoup d argent, c est grace a Dacia. Strategie initie par un PDG de Renault (levy je crois) qui gagnait peut etre 10 fois moins que lui ..
GHOSN n est pas à l origine du rachat de dacia....par contre nombre de dacia sont badgées renault à l étranger...Nissan a certes eu son heure de gloire mais est un peu en panne.... et Renault sur les ordre de son ingénieur en chef a bien magouillé pour les tests de pollution
certain en interne sont très contents de sa chute en disant... "bon débarras"....
je crois surtout que depuis quelques années.... Ghosn avait pris plus que la grosse tête, et que GM, ça peut gagner mais les américain sont assez trash si ça coince..... alors que Ghosn se pensait comme un Dieu, et apparemment avait compris comment se servir lui même sans trop laisser de traces..... mais.... patatra
Si ses pseudos medecins a l'epoque l'avaient mesure, une amputation aurait theoriquement epargne le roi pour un moment.
Mais a l'epoque a part la saignee ? Remarquez qu'aujourd'hui cette derniere est tjrs pratiquee, au peuple....
Cordialement.
Et apres sa femme va pleurer qu on le torture en prison (c est sur que les menus ne sont pas fait par un cuisinier 3 etoiles).