Affaire Ghosn : une vidéo accablante ruine la campagne média de la défense

 |   |  679  mots
(Crédits : Reuters)
La diffusion de la vidéo de son somptueux anniversaire au château de Versailles donne une idée du train de vie que l'ancien patron du constructeur automobile semblait s'offrir sur les deniers de Renault, d'après les accusations de la justice. D'autres détails sur le volet de l'argent détourné à Oman contribuent à entacher encore l'image de celui qui se présentait il y a peu comme victime d'un complot ourdi par le Japon.

Carlos Ghosn va-t-il perdre la bataille médiatique avant la bataille judiciaire? L'ancien patron de Renault et Nissan, mis en examen au Japon pour des faits de détournement de fonds et de non déclaration de revenus, pourrait perdre encore des points auprès de l'opinion publique après la diffusion ce jeudi, de nouvelles informations.

La plus spectaculaire est la publication de la vidéo de son anniversaire fêté à Versailles en 2014. Somptueux et éblouissant, pompeux voire kitsch, et... dispendieux... Les images montrent les plus belles salles du château des rois de France privatisées, des dizaines de figurants habillés comme à l'époque de Louis XIV, une haie d'honneur de la "garde royale" pour accueillir les invités... Le banquet a été préparé par le très étoilé chef Alain Ducasse. Sans parler du magnifique feu d'artifice tiré depuis les jardins du château de Versailles. L'événement aura coûté la bagatelle de 634.000 euros, le tout réglé par RNBV, le holding qui chapeaute l'Alliance Renault-Nissan et installé aux Pays-Bas.

Motif mensonger

La prise en charge de l'événement avait été justifiée sous le prétexte de fêter l'anniversaire de l'Alliance, 15 ans à l'époque. En réalité, les invités sont surtout des amis de Carlos Ghosn, on retrouve très peu de personnalités issues des deux constructeurs automobiles. En outre, le jour choisi était le 9 mars, soit la date exacte de l'anniversaire de Carlos Ghosn qui fêtait alors ses 60 ans.

L'opinion publique a connaissance de ces faits depuis février dernier, et la justice française enquête dessus. Elle a fini par se saisir de cette vidéo. Mais la diffusion de cette vidéo pourrait plomber la campagne de sympathie que tente de construire les avocats de Carlos Ghosn pour tenter de peser sur le cours de la justice. Les accusateurs rappellent que Carlos Ghosn ne s'est pas arrêté là, puisqu'il a également fêté son mariage au même endroit deux ans plus tard. En réalité, Renault est mécène du château de Versailles et a négocié dans le contrat de mécénat des opérations de privatisation, bien entendu à l'usage de l'entreprise, et pas à des fins privées.

Un ordinateur discrètement saisi au Liban

Autre difficulté, le Financial Times a révélé quelques détails des poursuites judiciaires conduites par la justice japonaise contre Carlos Ghosn. D'après le quotidien financier britannique, les procureurs se sont procuré l'ordinateur libanais de Carlos Ghosn qui s'est avéré être une mine d'or d'informations à charge pour l'instruction. C'est Nissan qui se serait chargé d'obtenir l'ordinateur auprès de l'assistante de l'ancien collaborateur de Carlos Ghosn. Cet ancien collaborateur, disparu d'un cancer en 2017, est un ami d'enfance qui aurait dirigé le fonds d'investissements Good Faith Investments. D'après les investigations, ce fonds  serait au cœur des affaires de détournements dont Carlos Ghosn est accusé.

Selon la justice japonaise, Carlos Ghosn aurait ainsi transféré environ 35 millions d'euros à travers la filiale dubaïote de Nissan, vers un concessionnaire localisé à Oman. Celui-ci aurait ensuite viré les fonds vers diverses sociétés dont Good Faith Investments, lui-même intermédiaire de différentes sociétés dont une dirigée par l'épouse de Carlos Ghosn et qui n'avait pas d'autre objet que l'achat et l'exploitation du yacht familial.

Pour la justice japonaise, la découverte de cet ordinateur était inespérée puisque étant localisé au Liban, celui-ci était a priori inaccessible compte tenu du soutien indéfectible du gouvernement mais également de l'opinion publique libanaise.

Depuis son arrestation le 19 novembre dernier, Carlos Ghosn tente de sensibiliser l'opinion publique sur les conditions de son arrestation et sur les motivations qui ont conduit Nissan à monter un dossier contre lui. Il a évoqué à plusieurs reprises un stratagème de la direction du constructeur japonais, et se dit innocent de toutes les accusations. Il devait faire une conférence de presse, mais une nouvelle garde à vue l'en a empêché.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/05/2019 à 17:54 :
Son mantra, répété maintes et maintes fois lors des ses dinés/conf/spectacles était : la stratégie c'est 5%, tout le reste est dans l’exécution, façon de dire... yaka schweitzer ok mais le faucon c'est bibi !!!

Il avait raison, seulement il s'agissait de son... exécution... en un sens polysémique (du au manque de vocabulaire de la langue de Molière qui commence à dater...) un tantinet différent...
a écrit le 10/05/2019 à 13:22 :
Jamais dans une monarchie, l’opulence du particulier ne peut le mettre au dessus du Prince, en Revanche dans une République il peut aisément le mettre au dessus des lois surtout si se sont eux-mêmes les opulents qui font les lois - Lettre à d’Alembert sur les spectacles  (1758). Il s’ensuivit la révolution des nantis de 1789 (liberté, égalité, propriété) où les bourgeois et les aristos défendirent leurs privilèges, puis débordés par la révolution populaire du 10 juin 1792 avec la prise des tuileries et la déchéance du Roy sur fond de dette, de famine et de spéculation ; puisse cette histoire ne jamais se renouveler.
a écrit le 10/05/2019 à 11:46 :
IL est grotesque mais comme tout le milieu du Spectacle au final, ensuite les gars si vous commencez à fouiller dans les affaires privées de toutes ces personnalités affichées par les médias de masse je peux vous garantir que vous allez voir beaucoup déjà, et bien pire !


Le déclin de l'oligarchie européenne.
a écrit le 10/05/2019 à 9:58 :
allez, pour rire...... j ai eu un patron comme ça, à un niveau très différent mais.......
quand on allait voir un gros client ensemble, et qu il m offrait un café avant le rdv..... il prenait le ticket de 3 euros.....
j ai toujours trouvé ça pathétique....
donc ne nous étonnons pas qu a des altitudes celestes ou presque.... Nos Dieu considèrent que tout leur est dû.... et que leur salaire mirobolant ne sont la que pour les faux frais, et encore.....
ce qui m étonne toujours c 'est que ce genre de personnage prône la rigueur....absolue....et fasse la chasse aux coûts cachés dans les entreprises qu ils dirigent..... sauf pour eux..... eux, ils cachent leur coût...
Réponse de le 10/05/2019 à 16:10 :
tout a fait curieux37, Carlos avait mis en place chez renault une politique achat pour eviter la corruption des acheteurs avec les fournisseurs rang A, cadeau interdit, invitation au restau idem... un grand ecart particulierement choquant quand on constate ce qu'il a ete amené a faire !
a écrit le 10/05/2019 à 3:07 :
Apres la luxure et les palais, le tatami.
Ghosn le looser. Ca doit pas etre simple pour lui habitue a etre obei.
Bah, la encore le present ressemble au passe.
Une chose toutefois se degage de ce marecage, les exces deviennent compliques a planquer.
a écrit le 09/05/2019 à 22:37 :
Quand on voit Ghosn à Versailles et le lendemain en tôle, cela nous rappelle le destin du surintendant Fouquet embastillé après l'étalage ostentatoire de sa richesse devant le roi en son château de Vaux le vicomte.
a écrit le 09/05/2019 à 22:34 :
En quoi cette vidéo est-elle accablante et justifie-t-elle d'avoir maintenu en prison, aussi longtemps et dans les conditions que l'on sait, cet homme que l'on empêche même de voir son épouse ? Cette soirée n'était pas une réunion interne destinée aux collaborateurs du groupe Renault-Nissan ; elle était destinée apparemment aux partenaires et relations de ce groupe. Qui peut être surpris que ces grands partenaires soient aussi des amis et relations de Carlos GHOSN ? Il ne fréquente pas les SDF, c'est sur. Et qui n'en a pas assez de participer, à tout niveau que l'on soit, à ces réunions festives mondaines souvent si ennuyeuses malgré le cocktail ou les cacahuètes ? Evidemment, ils n'allaient pas non plus boire du lait UHT demi-écrémé ni organiser cela au bistrot du coin ou chez McDo. Enfin, de toute façon, la dépense a été validée par les Commissaires aux Comptes et les actionnaires de Renault (au rang desquels figure l'Etat, qui gère aussi le château de Versailles, d'ailleurs...). Il n'y a donc pas de sujet sérieux, mais peut-être de l'envie. Qu'y-a-t-il à gagner à lancer les chiens sur un homme en développant une campagne jalouse et haineuse digne de certains gilets jaunes ?
Réponse de le 10/05/2019 à 14:40 :
Je ne sais pas si vous connaissez le monde de l'entreprise et des lois qui les régissent.
De même, si vous avez lu l'article et sa teneur!
Ce qu'il a fait, cela s'appelle "Abus de biens sociaux" répréhensible par la loi. Détournement d'un bien social à des fins privés! Rien ne l'empêche d'organiser son anniversaire ou son mariage à Versailles avec tout le faste. Mais cela aurait dû être payé par ses deniers personnels et non par l'argent de la Holding basé aux Pays-Bas! Peu de cadres de l'Alliance invitées et par contre toute la Jet-set mondiale et parisienne. Mélange des genres!
Bref, il a eu un comportement comme à l'époque du Roi Soleil.
Il s'est fait avoir comme un bleu par avidité et cupidité, sans lui enlever le mérite de ce qu'il a fait pour l'entreprise.
a écrit le 09/05/2019 à 22:30 :
qui sème le vent récolte le cyclone
a écrit le 09/05/2019 à 20:35 :
Sympa cette vidéo. J'aime beaucoup.

Je ne vois pas en quoi ceci est choquant de voir M. GHOSN se prendre pour le roi soleil aux frais de Renault, puisque nous avons un Président qui se prend pour JUPITER aux frais des français, Sans provoquer la moindre réflexion désobligeante de la part de la presse.

Enfin, avec un peu de chances il pourra détourner le bus de l'équipe de FRANCE féminin de footbal pour faire croire que c'est grâce à lui qu'elles sont devenus championne du mode de foot..
Réponse de le 10/05/2019 à 14:42 :
Macron, hors-sujet et de même, la mention Football.
Rien ne vous empêche de commenter sur L'Obs ou le Gorafi ;)
Réponse de le 12/05/2019 à 18:05 :
C'est rigolo de constater que tous ceux qui ont mis HOLLANDE à toutes les sauces pendant 5 ans acceptent difficilement qu'on fasse la même chose, et de façon plus appropriée avec MACRON.

Aucune comparaison entre quelqu'un qui se prend pour le Roi-Soleil et JUPITER. Cherchait bien.
a écrit le 09/05/2019 à 20:35 :
Sympa cette vidéo. J'aime beaucoup.

Je ne vois pas en quoi ceci est choquant de voir M. GHOSN se prendre pour le roi soleil aux frais de Renault, puisque nous avons un Président qui se prend pour JUPITER aux frais des français, Sans provoquer la moindre réflexion désobligeante de la part de la presse.

Enfin, avec un peu de chances il pourra détourner le bus de l'équipe de FRANCE féminin de footbal pour faire croire que c'est grâce à lui qu'elles sont devenus championne du mode de foot..
a écrit le 09/05/2019 à 20:20 :
Je croyais que c'était gratuit ! Un cadeau bonux en quelque sorte.

faut dire je suis un petit génie, Nissan était en surcapacité, j'ai fait mon little big boy... paf disparus les effectifs couteux.
Tavares à fait la meme chose sans tambours ni trompettes chez Opel, opération D Day cette fois ! des génies je vous dis !
a écrit le 09/05/2019 à 19:42 :
ce qui me trouble un peu , c'est au japon qu'il se fait prendre. A croire que la justice en france a un certain manque!!!!
a écrit le 09/05/2019 à 17:53 :
le statut de victime semble lui échapper à celui là !
a écrit le 09/05/2019 à 17:30 :
très chic.....si on peut dire mais dieu que ça semble tristounet......
a écrit le 09/05/2019 à 17:12 :
Tout est dans la simplicité pour ne pas dire l'austérité chez Carlos Ghosn
a écrit le 09/05/2019 à 16:00 :
Bon anniversaire sire, triste sire.
a écrit le 09/05/2019 à 15:46 :
c'est bienfait,qu'il reste en prison et que ça serve d'exemple pour d'autres du méme
genre pour les mémes méfaits
Réponse de le 09/05/2019 à 15:56 :
Quels méfaits ? D'avoir fait de Renault Nissan le 1er groupe automobile mondial ? GM était disposé à le payer beaucoup plus cher qu'il ne l'était par Renault Nissan pour s'attacher ses services.
Réponse de le 09/05/2019 à 16:27 :
Ca reste a prouver que GM souhaitait le prendre comme PDG
Sinon le premier groupe mondial c est Toyota non ?
Goshn a ete bon comme dirigeant de Nissan. Pour Renault c est nettement moins probant: il a loupe le virage de l electrique ou de la voiture autonome. C est vrai que son truc, c est de reduire les couts (pas les siens ;-)) pas d etre un visionnaire. Si Renault gagne beaucoup d argent, c est grace a Dacia. Strategie initie par un PDG de Renault (levy je crois) qui gagnait peut etre 10 fois moins que lui ..
Réponse de le 09/05/2019 à 17:25 :
@bruno_bd

GHOSN n est pas à l origine du rachat de dacia....par contre nombre de dacia sont badgées renault à l étranger...Nissan a certes eu son heure de gloire mais est un peu en panne.... et Renault sur les ordre de son ingénieur en chef a bien magouillé pour les tests de pollution

certain en interne sont très contents de sa chute en disant... "bon débarras"....

je crois surtout que depuis quelques années.... Ghosn avait pris plus que la grosse tête, et que GM, ça peut gagner mais les américain sont assez trash si ça coince..... alors que Ghosn se pensait comme un Dieu, et apparemment avait compris comment se servir lui même sans trop laisser de traces..... mais.... patatra
a écrit le 09/05/2019 à 15:45 :
Bonjour: oui vraiment cette video est très mauvaise pour lui..Non mais! il se prenait pour le Roi Soleil (au moins) et qui a payé cette FOLIE? sure; que ses conditions actuelles doivent lui remettre les pieds sur terre. Après tout il ne l'a pas volé….
a écrit le 09/05/2019 à 15:37 :
Le vent serait-il en train de tourner chez les adeptes de la théorie du complot ?
Réponse de le 09/05/2019 à 16:31 :
Vous en connaissez beaucoup en dehors de lui même, ses enfants et de son épouse?
Réponse de le 09/05/2019 à 16:37 :
hahahaha n'importe quoi ! Pour le moment c'est choquant mais en rien illégal ! Ca excite les médias mais croire une seconde que personne n'avait une vidéo ?!! Franchement !!? Vous faites parti de ceux qui pensent que PERSONNE n'était au courant et tout à coup on découvre "VERSAILLES" ! hahahaha ! Par contre le PC ça c'est moins bon, reste encore à prouver que c'était illégal !
Réponse de le 10/05/2019 à 9:28 :
ben si c est illegal de faire payer son anniversaire ou son mariage par sa societe. Surtout que la, on est pas sur quelques bouteille de champagnes au frais de la boite mais 650 000 € de fete d anniversaire. Ca s appelle de l abus de bien social.
a écrit le 09/05/2019 à 15:02 :
Pas une bonne idée Versaille. Ni bon présage. Louis XIV est mort d une embolie. Faut pas se prendre pour le roi Soleil. J ose pas imaginer ce que pense un ouvrier de Renault, qui regarde cette video, à qui on demande de travailler plus longtemps...peut être que rien ne changera jamais en fait...
Réponse de le 09/05/2019 à 15:58 :
Ben justement, Versailles c'est trop visible... pour quelqu'un qui a quelque chose à cacher.
Réponse de le 10/05/2019 à 6:11 :
Petite erreur dans votre diagnotique. Ce roi despotique est mort d'une gangrene senile et non d'une embolie.
Si ses pseudos medecins a l'epoque l'avaient mesure, une amputation aurait theoriquement epargne le roi pour un moment.
Mais a l'epoque a part la saignee ? Remarquez qu'aujourd'hui cette derniere est tjrs pratiquee, au peuple....
Cordialement.
a écrit le 09/05/2019 à 13:47 :
payé 15 millions par an mais pas foutu de payer la fete de son anniversaire ou son mariage …
Et apres sa femme va pleurer qu on le torture en prison (c est sur que les menus ne sont pas fait par un cuisinier 3 etoiles).