Airbag Takata : nouveau décès aux États-Unis

 |  | 374 mots
Lecture 2 min.
Les airbags Takata seraient sujets à des éclatements mortels. Les experts ne sont pas encore certains de l'origine de cet éclatement.
Les airbags Takata seraient sujets à des éclatements mortels. Les experts ne sont pas encore certains de l'origine de cet éclatement. (Crédits : © Reuters Staff / Reuters)
Le constructeur automobile japonais Honda a confirmé qu'un dixième décès de la route était dû au défaut de conception d'un airbag fabriqué par Takata. La voiture incriminée n'a pas été révisée dans le cadre de la campagne de 50 millions de rappels de voitures équipées de cet airbag.

Le constructeur d'automobiles japonais Honda a confirmé mercredi la responsabilité de l'éclatement d'un airbag du fabricant nippon Takata dans le décès du conducteur d'un de ses véhicules fin mars aux États-Unis, un 10e cas mortel dans ce pays.

Honda coopère dans l'enquête de l'accident

"Lors d'une inspection aujourd'hui(...), Honda a confirmé que le gonfleur de l'airbag Takata du conducteur d'une Honda Civic de 2002 avait éclaté lors d'un accident survenu le 31 mars (2016) au Texas, entraînant la mort tragique de l'automobiliste", a expliqué le constructeur dans un communiqué de sa filiale américaine.

"Honda a partagé avec l'agence américaine de sécurité routière - NHTSA - toutes les informations disponibles recueillies à ce jour sur l'historique du véhicule et continuera à coopérer avec la NHTSA tout au long du processus d'enquête sur cet accident", a assuré le constructeur.

Il s'agit du dixième accident mortel dû à un airbag Takata confirmé aux États-Unis à ce jour, sur un total établi pour le moment à 11 au niveau mondial. De nombreux autres cas d'explosions intempestives de gonfleur d'airbag Takata ont par ailleurs été recensés dans le monde. S'en sont suivies des campagnes massives de rappels portant sur une cinquantaine de millions d'exemplaires dans le monde.

Le véhicule accidenté n'a pas été révisé

Depuis 2011, le véhicule impliqué dans cet accident a été inclus dans de multiples campagnes de rappel, selon Honda, qui indique que plusieurs avis ont été envoyés durant des années aux propriétaires successifs de ce véhicule, y compris le dernier en date.

Mais Honda, qui a longtemps été le premier client de Takata, précise que le véhicule n'a jamais été corrigé. Le constructeur assure disposer d'un approvisionnement suffisant de gonfleurs de remplacement pour compléter les réparations nécessaires sur les véhicules faisant l'objet d'un rappel.

Le fabricant des airbags en cause, Takata, et les constructeurs ainsi que les autorités n'ont toujours pas élucidé la cause première des dysfonctionnements des gonfleurs, mais une combinaison de trois facteurs a été identifiée comme probablement responsable: un agent chimique incapable d'absorber l'humidité (un certain nitrate d'ammonium), des conditions climatiques extrêmes et une conception inadéquate.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :