Automobile : le bilan 2016 de PSA boosté par les ventes en Iran

 |   |  273  mots
PSA réalise des résultats très inégaux suivant les continents
PSA réalise des résultats très inégaux suivant les continents (Crédits : © Vincent Kessler / Reuters)
Le constructeur a dépassé les 3 millions de véhicules vendus, grâce à la levée des sanctions économiques qui frappaient Téhéran.

PSA a dévoilé mercredi le chiffre de ses ventes mondiales en 2016 : le groupe français a ainsi écoulé 3,146 millions de véhicules l'année passée, soit une croissance de 5,8%. Néanmoins, ce résultat flatteur doit être tempéré : il est dû à la réintégration dans les comptes des véhicules fabriqués en Iran sous licence Peugeot. A périmètre constant, les ventes du groupe ont en réalité chuté de 2%.

Dans le détail des marques, Peugeot voit ses ventes mondiales progresser de 12,27% (-1,36% si on enlève l'Iran). Citroën accuse un repli de 1,72% et DS chute lourdement, avec 15,98% de ventes en moins.

En forme en Europe, faible en Chine

En faisant un rapide tour du monde, on constate que PSA réalise des résultats très inégaux suivant les continents. En Europe, le groupe a vendu 1,9 million de véhicules, soit une hausse de 3,6% par rapport à 2015. "La marque Peugeot, avec une progression de ses ventes de 4,4%, soutient cette croissance", tandis que la marque Citroën, "avec une croissance de 4,3%, enregistre son meilleur volume de ventes depuis cinq ans", souligne le groupe dans un communiqué de presse. En revanche, la marque DS chute de 14,7% sur le Vieux continent.

Satisfaction aussi en Amérique Latine, avec des ventes en hausse de 17,1% (183.900 voitures écoulées). En revanche, les mauvaises performances viennent d'Asie : PSA recule de 15,98% en Chine et en Asie du Sud-Est (618.000 unités). L'Eurasie, où "le contexte économique est toujours fortement dégradé, notamment en Russie" ne fait pas mieux : les ventes sont en baisse de 12,6% (10.500 ventes) "dans un marché en recul de 12,5%".

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :