Automobile : Toyota investira 10 milliards de dollars aux Etats-Unis

Le constructeur japonais n'a pas précisé s'il allait procéder dans le même temps à des créations d'emplois.
Toyota a notamment présenté sa Camry XSE au salon de Detroit.

Le salon automobile de Detroit (Michigan) est l'occasion pour les constructeurs de faire des annonces pour le marché nord-américain. Toyota a ainsi annoncé lundi qu'il allait investir 10 milliards de dollars (9,4 milliards d'euros) aux Etats-Unis dans les cinq prochaines années. Cette déclaration intervient alors que Donald Trump avait attaqué la marque la semaine dernière: "Toyota Motor veut construire une nouvelle usine à Baja, au Mexique, pour y produire des Corolla qui seront vendues aux Etats-Unis. PAS QUESTION ! Construisez des usines aux Etats-Unis ou vous paierez d'énormes taxes douanières".

Toyota devrait consacrer une partie de ses investissements à la construction de son nouveau siège au Texas et à la rénovation de ses dix sites industriels répartis sur huit Etats. En revanche, une porte-parole du groupe sollicitée par l'AFP n'a pas voulu dire si ces investissements allaient s'accompagner de créations d'emplois. Actuellement, Toyota emploie 40.000 personnes aux Etats-Unis dont 5.000 recrutées lors des cinq dernières années.

Trump s'en prend aux constructeurs

L'industrie automobile est devenue la cible privilégiée de Donald Trump, qui a promis lors de la campagne électorale de rapatrier les emplois industriels aux Etats-Unis. Outre Toyota, General Motors et Ford ont déjà essuyé les foudres du président élu qui dénonce la délocalisation de leurs usines américaines au Mexique où ils profitent d'une main d'oeuvre bon marché.

Ford a tendu la main au nouveau président en renonçant coup sur coup à un investissement de 1,6 milliard de dollars au Mexique et en annonçant la production de deux véhicules mythiques (le SUV Bronco et le pickup Ranger) aux Etats-Unis.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/01/2017 à 9:09
Signaler
Trump aboie et la finance s'exécute, c'est beau à voir, dans ce milieu de lâches il fallait un trump, oligarque lui même, pour mettre un terme, du moins essayer, au désordre engendré par la finance mondiale et à la crise que cela a suscité, la plus g...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.