Citroën dégaine la C5 X pour se relancer dans le haut de gamme

La marque aux chevrons vient de lever le voile sur sa nouvelle grande berline après quatre ans d'absence. L'enjeu pour Citroën est de se réapproprier ce segment haut de gamme, au moment où la marque a du mal à ventiler son catalogue en dehors de sa berline compacte, la C3, le modèle qui se vend le mieux. L'offensive dans les pays émergents constitue le véritable enjeu cette année. Citroën prévoit l'arrivée une gamme spécifique pour ces marchés.
Nabil Bourassi
(Crédits : Citroën)

Quatre ans d'absence... Depuis la fin de la précédente génération de C5 en 2017, Citroën s'est donné quatre ans pour repenser et mûrir sa place sur le complexe segment "D", celui des grandes berlines comme la Peugeot 508 ou la Renault Talisman. Il n'en fallait pas moins pour une marque qui a totalement revu son identité de style et son design. L'arrivée de la nouvelle C5 désormais affublée d'un "X", s'inscrit dans le prolongement de cette dynamique. Comme c'est désormais la coutume chez la marque aux chevrons, les nouveaux modèles ne ressemblent à aucun autre. De ce point de vue, la C5X est un cas d'école. Longue de 4,8 mètres, elle se veut hybride entre grande berline, SUV et break... Véritable mouton à cinq pattes qui a l'ambition de répondre aux usages du plus grand nombre avec style, selon a direction de Citroën. Pour la marque française, c'est un véritable défi de revenir sur un segment à la fois très premium mais également très étroit (800.000 voitures en 2019 en Europe pour 15 millions de voitures).

Citroën, une marque "crédible"

"Citroën est crédible sur tous les segments et pour tous les clients", a affirmé Vincent Cobée, directeur de la marque française, devant plusieurs journalistes, lors de la présentation de la C5X.

"Elle est la marque de l'innovation, du confort, du voyage et du statut", veut-il croire ajoutant la "fonctionnalité" comme atout majeur. Pour l'ancien de Nissan et Mitsubishi, la segmentation est un concept surannée et Citroën est le mieux placé pour dépasser ces clivages. "Il faut écouter les attentes des clients car les SUV ne monteront pas jusqu'au ciel", a-t-il lancé, en référence à la forte dynamique de ces 4X4 urbains, qui s'essoufflent néanmoins depuis deux ans.

Citroën C5 X

Après "l'originale" Ami, ce quadricycle électrique sans permis, et l'iconoclaste C4, la C5X est donc une nouvelle brique dans la stratégie de gamme de Citroën. Cette stratégie consiste à dégager de la valeur en misant sur des silhouettes originales, quitte à être clivantes, mais à réinventer un univers de marques qui crée de l'adhésion et pousse vers les finitions supérieures. Citroën capitalise d'ailleurs sur une foule d'équipements liés au confort comme l'assise, l'acoustique ou encore les suspensions à butée hydraulique, une exclusivité dans le groupe PSA, devenu Stellantis après la fusion avec Fiat Chrysler en janvier.

Pour autant, la C5X n'a pas vocation à amplifier les volumes de ventes de Citroën comme on peut l'attendre, par exemple, d'une C4. D'ailleurs, elle sera produite en Chine, dans l'usine de Chengdu. La marque n'a pas communiqué sur les volumes dévolus à ce modèle. Comme pour sa cousine premium, la DS9, qui elle aussi est produite en Chine, la C5X veut relancer des ventes qui ne cessent pourtant de fondre depuis trois ans. De fait, les usines du groupe Stellantis sont en sous-capacités et il est pertinent d'y affecter la production de grandes voitures hauts-de gamme. Mais cela trahit néanmoins des ambitions en volume très limitées.

L'Europe, trois quarts des ventes

Pour l'heure, le terrain de jeu de Citroën reste l'Europe où la marque réalise plus de trois quarts de ses ventes. Et la marque est encore beaucoup trop dépendantes de son entrée de gamme. Sur les deux premiers mois de l'année, la marque aux chevrons a vendu 30.500 unités de sa berline compacte C3, soit à peine moins que les C3 Aircross, C5 Aircross et nouvelle C4 réunies. Et ce n'est pas la C5X qui devrait inverser la tendance.

Citroën C5 X

Le véritable tournant stratégique pour Citroën cette année est plutôt l'offensive hors Europe. La constructeur vient de lancer sa C5 Aircross en Inde, marché qui lui a été assigné par Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, pour grossir. Vincent Cobée devrait, en sus, dévoiler une famille de modèles dédiés aux marchés émergents dont l'Inde mais aussi l'Afrique du Nord et l'Amérique Latine. Citroën se donne assurément les moyens du succès, mais le chemin à parcourir est encore long.

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 25
à écrit le 16/04/2021 à 9:26
Signaler
Le choix de Citroen est bon pour les raisons suivantes : 1) En France les modèles haut de gamme sont écrasés de taxes. Au contraire les Allemands ont sauvé leur industrie en favorisant la montée en gamme. Dans l'automobile cela a été fait par d'im...

à écrit le 14/04/2021 à 13:18
Signaler
quand m macron se représentera il faut qu'il publie le nombre de perte d'emploi de son mandat ainsi que le nombre d'entreprise vendu et celle délocalisé et le nombre de fonctionnaire national et territoriale et tout les électeurs découvrirons q...

à écrit le 14/04/2021 à 9:01
Signaler
J'ai cru comprendre que l'Etat avait fait une excellente affaire en revendant sa participation dans PSA; sauf que c'est BPI qui aurait repris cette participation; autrement dit, l'Etat s'est revendu ladite participation. Il me semble qu'aux USA, l'Et...

à écrit le 13/04/2021 à 16:17
Signaler
Citroēn constructeur Français c'est devenu un leurre. Combien de modèles Citroën sont fabriqués en France? Peut être la C5 crossback et encore je n'en suis pas sur. Donc si j'achète une Toyota ou une volkswagen au lieu d'une Citroën cela revient au ...

à écrit le 13/04/2021 à 14:41
Signaler
Pas fan du style, on dirait une DS (les nouvelles...) et ce n'est pas un compliment à mes yeux. Elle est probablement très confortable, suffisamment performante, très (trop?) hitech, mais à ce niveau de prix personne ne veut d'un véhicule passe part...

à écrit le 13/04/2021 à 14:10
Signaler
Échec assuré ! Il n'y a que les français qui aiment les 2 volumes.

à écrit le 13/04/2021 à 11:58
Signaler
Voiture qui sera fabriqué en Chine super pour pour l'économie de notre pays . Tout comme les voitures Renault qui seront fabriqués en Espagne . C'est merveilleux pour l'avenir de la France avec ses 10 millions de chômeurs .

à écrit le 13/04/2021 à 11:57
Signaler
Voiture qui sera fabriqué en Chine super pour pour l'économie de notre pays . Tout comme les voitures Renault qui seront fabriqués en Espagne . C'est merveilleux pour l'avenir de la France avec ses 10 millions de chômeurs .

à écrit le 13/04/2021 à 11:07
Signaler
@cd.Pourquoi toujours taper sur les vieux?Un vieux c'est quoi pour vous?J'ai 63ans j'ai toujours travaillé et payé un max d'impots .Merci pour vos parents qui doivent etre ou seront vieux un jour. J'ai fait une donation à mes enfants pour qu'ils s'en...

à écrit le 13/04/2021 à 10:41
Signaler
À quoi sert Pannier-Runacher ? À RIEN. Rien d'autre qu'à cacher aux Français que la France a perdu tous ses pouvoirs essentiels depuis qu'elle est dans l' UE et € et qu' elle ne peut s' opposer aux délocalisations et à l' article 63 du TF...

le 13/04/2021 à 11:28
Signaler
aucun patriotisme chez ces ((élites) les réusultats le confirment

à écrit le 13/04/2021 à 8:11
Signaler
je prefere rouler avec une anglaise au moins elle est construite en europe et evite l'evasion fiscale sur le benefice engendré et pour quelle raison les velos importé de chine subisse une taxe et pas les voiture car le c5x ets chinoises et de ...

le 13/04/2021 à 9:49
Signaler
il était intéressant il y a environ deux semaines écouter une directrice de production de vélos chinois qui disait: en France l'achat de vélos électrique est boosté par une prime versée par l'état" Les chinois, brillants commerciaux (j'ai bossé en A...

à écrit le 13/04/2021 à 4:24
Signaler
Il nous reste un ministère de l'Agriculture, mais nous reste-t-il une Agriculture?

à écrit le 13/04/2021 à 3:46
Signaler
Meme en Chine, les chinois n'acheterons pas ce modele. Les autos made in China sont avant tout preferees ou bien c'est du haut de gamme made in Germany. Tavares va a l'echec, tout droit.

à écrit le 12/04/2021 à 23:40
Signaler
Je plussoie aux précédents commentaires. Je n'achèterai jamais une voiture fabriquée en Chine, a fortiori si c'est une marque française. Je préfère encore acheter une allemande même fabriqué en Europe centrale. D'ici très peu de temps, cela en sera f...

le 12/04/2021 à 23:52
Signaler
Je n' acheterai jamais une VW triste fabriquée en slovnéie et vous ?

à écrit le 12/04/2021 à 18:43
Signaler
Fabriqué en Chine, hélas ! Une tare rédhibitoire

à écrit le 12/04/2021 à 18:32
Signaler
esthetique pas mal, ca fait un peu porsche panamera apres je ne suis pas forcement fan, mais elle est plus esthetique que sa concurrente bon, les perfs, le prix, et le sociostyle, ca sera le reste il ne vont donc rien vendre en europe pour la chi...

à écrit le 12/04/2021 à 17:05
Signaler
Le simple fait que cette c5x soit made in China augure un destin bien sombre pour cette voiture plutôt réussie. Dommage que stellantis s'obstine à vouloir conquérir la Chine alors que les chinois achètent majoritairement chinois. Fabriquée en Chine p...

à écrit le 12/04/2021 à 17:01
Signaler
Moi qui suis un défenseur des groupe français, là je suis fou de rage. On est en train de flinguer notre pays au profit de la Chine et après on fera quoi? Lorsque les chinois nous mettrons le fusil sur la tempe, on se devenu le tiers monde et on devi...

le 12/04/2021 à 17:24
Signaler
ici c est un peu different. les usines chinoise de citroen tournent au ralenti donc ca fait sens de fabirquer la bas. Par contre a long terme c est acter le declin de notre pays. On ne fabrique plus grand chose et l automobile etait un des rare sect...

le 12/04/2021 à 21:52
Signaler
Votre commentaire est parfaitement sain , et on ne peut qu'y adhérer . On nous a fait le coup depuis trente ans sur les voitures bas de gamme , ok , résultat il ne reste plus qu'une production résiduelle dans les usines en France . Là , comme avec la...

le 13/04/2021 à 9:06
Signaler
Désindustrialisation et avantages à gogo pour les retraités, dépenses publiques délirantes, bureaucratie inutilement lourde; c'est la recette qu'avait suivi la Grèce, et que suit actuellement la France...on a vu le résultat. Et il est pas joli joli. ...

à écrit le 12/04/2021 à 16:32
Signaler
Made in China? Nous sommes tombés bien bas! Il est aussi entendu que ce genre de véhicule n'a quasiment aucun avenir en Europe, alors autant tenter de le fourguer aux Chinois et n'importer que quelques dizaines d'exemplaires.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.