Il n'y avait rien de plus abstrait ces dix dernières années que le discours sur le repositionnement de Citroën... Marque de "l'essentiel", montée en gamme, populaire et avant-gardiste à la fois... Le public comme les spécialistes s'y perdaient. C'est la C5 Aircross qui, après la C3 et la C3 Aircross, avait véritablement donné le ton sur la dimension populaire mais aussi sur le langage de style du Citroën nouveau. Mais avec la dernière C4, la marque aux chevrons va encore plus loin et revisite de fond en comble le segment de la berline de segment C.
Élégante mais sans prétention
Les facétieux designers de Citroën sont parvenus à tromper tout le monde en dessinant une berline tout en s'inspirant des codes du SUV. Il faut dire qu'elle a belle allure avec ce toit remonté et cette silhouette bombée à l'arrière... Avec ce style à part, la nouvelle C4 impose une personnalité très forte et élégante mais sans prétention. Cette fausse berline est d'ailleurs davantage dans la lignée d'une Cactus que d'une C4 elle-même, mais avec beaucoup plus de classe... On peut le dire, la nouvelle C4 prend des accents quasi statutaires sans verser dans le snobisme.
A l'intérieur, on retrouve cet univers propre à Citroën fait de simplicité mais où la qualité perçue a clairement opéré un saut. La planche de bord est robuste et bien dessinée. Quelques astuces comme ces tiroirs ou ce support de tablette sont également appréciés. Enfin, cette ambiance fun s'achève avec ces sièges confortables et assortis de beaux contrastes de couleurs.
Pour autant, le confort de la nouvelle C4 est à relativiser en raison des arbitrages sur l'habitacle. Si les places arrière sont plutôt spacieuses, l'habitacle avant nous est apparu très étroit pour une voiture de cette catégorie. Dommage...
Agrément de conduite au top
Dommage car, en termes d'agrément de conduite, la nouvelle C4 ressort ce qu'il y a de meilleur dans le groupe PSA. La version essence 130 chevaux boîte automatique (huit rapports) est selon nous le choix le plus pertinent. Le moteur ne se fait pas prier pour réagir, et assure sur route comme en ville. Pour plus de punch dans la conduite, la version 155 chevaux est excellente aussi. En outre, ces deux motorisations se sont montrées particulièrement sobres en consommation de carburant.
Nous avons également eu la chance d'essayer la ë-C4, soit sa version 100% électrique. Nous avons été impressionnés. La berline aux chevrons semble avoir été pensée pour cette technologie: fluidité, douceur et réactivité de conduite. Mais cette C4 ne serait pas une nouvelle Citroën sans son remarquable système d'amortisseurs à butées hydrauliques. Ce subtil équilibre entre dynamique de conduite et confort des suspensions sont le second atout de cette berline et complète sa personnalité hors norme.
Originale, bien finie, bien équipée, agrément de conduite impeccable... la nouvelle C4 a su réinventer ce nouvel univers de marque promis par Citroën. Sa dimension clivante est au moins proportionnelle à l'attachement qu'elle suscite. Et dire que sa grille tarifaire démarre à 20.000 euros la rend en plus très accessible. Ainsi, Citroën renoue avec sa nature de marque populaire et audacieuse avec cette C4 à la personnalité unique sur le marché.
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