La fusion Magneti Marelli-Calsonic Kansein bouleverse le Top 10 mondial des équipementiers auto

Si les autorités de la concurrence donnent leur accord, la fusion du fournisseur italien avec le japonais Calsonic Kansei (propriété du fonds d'investissement américain KKR) pourrait faire bondir la nouvelle entité des tréfonds du classement directement dans le groupe de tête des équipementiers automobiles mondiaux.
(Crédits : THOMAS WHITE)

[Article publié lundi 22 octobre à ; mis à jour à 17h15  avec cours de Bourse]

Le constructeur automobile Fiat Chrysler Automobile (FCA) a annoncé lundi qu'il vendait l'équipementier italien Magneti Marelli au groupe japonais Calsonic Kansei (CK), lui-même propriété du fonds d'investissement américain historique KKR.

L'opération, d'un montant de 6,2 milliards d'euros, devrait être bouclée au premier semestre 2019, sous réserve de l'approbation des autorités de la concurrence, ont précisé les trois compagnies dans un communiqué commun.

"La transaction représente une occasion unique pour combiner deux entreprises à succès, qui enregistrent à elles deux un chiffre d'affaires annuel de 15,2 milliards d'euros", créant ainsi "le 7e fournisseur indépendant de composants automobiles au monde", ajoutent-elles.

La Bourse salue le bon prix obtenu par Fiat Chrysler

Le titre Fiat Chrysler coté à Milan gagnait 5,27% vers 11h10 GMT, de loin la plus forte hausse de l'indice du secteur automobile européen, qui prenait 0,85% au même moment. Les autres équipementiers ont profité ce matin en Bourse de l'annonce du rachat de Magneti Marelli, Continental prenant 1,25%, Faurecia 1,36%, Plastic Omnium 1,67% et Valeo 1,92%.

A 17 heures, l'action Fiat Chrysler Automobiles NV (FCA) maintenait sa progression à +3,47%.

Les investisseurs saluent le prix obtenu par FCA, qui va renforcer sa trésorerie et alimenter les espoirs de rachats d'actions. (Pour rappel, Calsonic négociait en effet depuis des mois avec Fiat Chrysler au sujet de Magneti Marelli et il avait soumis une première offre de 5,8 milliards d'euros, avaient dit des sources à Reuters en septembre.)

Les investisseurs jugent aussi que cette opération est rassurante quant à la capacité des nouveaux dirigeants du groupe à conclure des accords fructueux malgré la disparition de Sergio Marchionne, considéré comme un excellent négociateur, déclare George Galliers, analyste d'Evercore ISI.

"Boucler cette transaction à ce prix est un premier jalon important et une réussite", dit-il.

La nouvelle entité, qui sera rebaptisée Magneti Marelli CK Holdings, gardera son siège en Italie, dans la région de Milan. Elle disposera de près de 200 usines et centres de recherche et développement à travers l'Europe, le Japon, les Amériques et l'Asie Pacifique.

Assurances sur le maintien de l'emploi

FCA avait confirmé au printemps avoir l'intention de se séparer de l'équipementier, en évoquant d'abord la possibilité de créer une entité indépendante cotée à la bourse de Milan. Mais la presse avait par la suite fait état de pourparlers avec KKR, lancés par le patron emblématique du constructeur, Sergio Marchionne, avant sa mort en juillet.

FCA va par ailleurs s'engager dans un "partenariat de plusieurs années" avec la nouvelle compagnie, qui marque ainsi son intention de "maintenir les opérations de Magneti Marelli en Italie et de préserver sa présence industrielle et l'emploi", selon le communiqué.

Il y a une semaine, le syndicat métallurgiste italien Fiom s'était inquiété de ce projet de cession et avait appelé le gouvernement de Giuseppe Conte à intervenir, redoutant qu'il n'ait des conséquences sur les effectifs de l'entreprise.

Un concurrent nouveau pour les premiers du peloton

Magneti Marelli, fondé en 1919, compte 43.000 employés. Présent dans 21 pays avec 86 usines et 14 centres de recherche, le groupe a enregistré en 2017 un chiffre d'affaires de 8,7 milliards d'euros. (NB : FCA ne publie pas les résultats financiers de Magneti Marelli, qui fait partie de sa division d'équipements automobiles avec le spécialiste de la robotique Comau et son activité sidérurgique Teksid.)

L'équipementier est présent à la fois dans les systèmes d'éclairage, de télématique, de divertissement embarqués, de suspension, dans les pots d'échappements, les pièces moteur ou encore de freinage.

Fondé en 1938, Calsonic Kansei fabrique des systèmes d'air conditionné, des compresseurs et d'autres pièces importantes de véhicules, pour un chiffre d'affaires annuel de 998,6 milliards de yens (7,7 milliards d'euros).

La société japonaise, qui était une filiale du constructeur japonais Nissan jusqu'à début 2017, compte plus de 22.000 salariés.

Le nouvel ensemble qui sera baptisé Magneti Marelli-CK Holdings si les autorités de la concurrence donnent leur feu vert, pèsera peu ou prou 15 milliards de chiffre d'affaires, voire plus. Ce qui en fait désormais un concurrent de la taille d'un Valeo ou d'un Faurecia.

(Avec AFP et Reuters)

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Commentaire 1
à écrit le 22/10/2018 à 10:09
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Cela peut faire très mal, comptons sur le fond de pension américain, toujours trop attiré par la marge bénéficiaire comme toute société financière et improductif à long terme du coup, pour handicaper cette futur multinationale qui, sinon, semble avoi...

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