L'Allemagne ébranlée par un nouveau scandale de ses industriels automobiles

Le gouvernement allemand s'est mobilisé pour tenter de circonscrire l'incendie autour des soupçons d'une immense entente des constructeurs automobiles allemands. D'après Der Spiegel, ces derniers discuteraient depuis les années 1990 pour contrôler et limiter les technologies de dépollution, mais pas seulement. La Commission européenne a d'ores et déjà annoncé qu'elle allait s’intéresser de près à cette affaire qui pourrait devenir le plus grand scandale industriel de l'histoire de l'Union européenne...
Nabil Bourassi

4 mn

(Crédits : Reuters)

Une nouvelle crise est en train de bousculer l'industrie automobile allemande... Deux ans après le retentissant scandale dit Volkswagen sur des moteurs diesels truqués, un journal allemand, Der Spiegel, a révélé que les autorités allemandes de la concurrence enquêteraient discrètement sur une entente entre les constructeurs automobiles.

80 euros économisés par voiture grâce à l'entente sur l'Ad-Blue

Cette entente durerait depuis les années 1990 et aurait conditionné un certain nombre de choix technologiques liés aux contrôles des émissions (la taille du réservoir Ad-Blue) ou encore la vitesse maximale autorisée pour ouvrir la capote d'un cabriolet. Mais bien d'autres choses encore...

Car selon Der Spiegel, plus de 1.000 réunions auraient été tenues entre les cadres et ingénieurs de Porsche, BMW, Daimler (Mercedes), Audi et Volkswagen, et près de 60 groupes de travail auraient été créés pour conduire ces ententes, bien sûr dans la plus grande clandestinité. Cette entente avait évidemment pour but de limiter les coûts - sur le réservoir d'Ad-Blue, les constructeurs ont pu économiser jusqu'à 80 euros par voiture.

Le gouvernement allemand mobilisé

En Allemagne, ces révélations ont fait l'effet d'une bombe. Le gouvernement a aussitôt mobilisé toutes ses ressources pour tenter de circonscrire l'incendie alors que la Commission européenne annonçait son intention de se pencher sur ce dossier...

« Il en va ni plus ni moins de la crédibilité et de la confiance de l'ensemble de l'industrie automobile allemande », a ainsi déclaré la ministre de l'Économie, Brigitte Zypries, qui semble avoir pris le dossier très au sérieux.

Le ministre des Transports lui a emboité le pas ne s'imaginant pas qu'une nouvelle affaire autour d'un cartel cette fois, vienne s'ajouter à la crise du diesel.

Car la Commission européenne se veut exemplaire et intraitable sur tout ce qui peut fausser la concurrence, surtout s'il s'agit d'une entente clandestine. Il y a un an, elle avait déjà infligé une amende de 2,9 milliards d'euros, record dans l'histoire de l'Union européenne, contre le cartel des camions. Sur le papier, la Commission peut aller jusqu'à 10% du chiffre d'affaires pour sanctionner une entreprise qui se serait livrée à une entente. Si on se réfère à l'exercice 2016, l'amende pourrait alors atteindre les 50 milliards d'euros... Un chiffre inimaginable, mais compte tenu des faits (une entente qui durerait depuis plus de vingt ans), les autorités européennes pourront difficilement être complaisants.

Les marchés craignent une forte volatilité

Quoi qu'il en soit, les marchés n'en anticipent pas moins et ont déjà commencé à sanctionner les titres en bourse (ce matin, -3% pour Volkswagen en Bourse, -4% pour Daimler, et -2,6% pour BMW). Les baisses sont encore limitées, mais les titres risquent d'être désormais soumis aux aléas des rumeurs de presse qui vont désormais émailler l'actualité de ce scandale. "Tant que les reproches sont vagues et restent de l'ordre de la spéculation, le cours des actions des constructeurs allemands devrait rester marqué par une importante volatilité", estiment les analystes de LBBW cités par l'AFP.

Volkswagen pourrait néanmoins échapper à une sanction. Le groupe allemand aurait effectivement décidé de s'auto-dénoncer, ce qui permet une exonération des poursuites, à l'instar de Man dans l'affaire du cartel des camions. Reste à savoir si Audi pourra bénéficier de cette immunité en tant que filiale à 100% de Volkswagen, ou si le fait que la marque soit logée dans une structure juridique séparée l'empêche d'en profiter. Même question pour Porsche, autre filiale de Volkswagen, qui est également mise en cause par l'article de Der Speigel.

BMW nie, Daimler aurait reconnu les faits...

Le groupe a convoqué pour mercredi un conseil de surveillance extraordinaire pour faire le point sur la situation.

« La direction a l'obligation d'informer cette instance de manière détaillée », a indiqué un porte-parole du comité d'entreprise à l'AFP.

De son côté, BMW a totalement réfuté les accusations véhiculées par Der Spiegel. Daimler aurait, pour sa part, rejoint Volkswagen dans sa dénonciation.

Pour les constructeurs automobiles allemands, ce n'est que le début puisque la procédure d'enquête sur cartel peut durer très longtemps. La commission européenne avait ainsi commencé son enquête sur l'entente des camions en 2011, pour prononcer sa sanction cinq ans plus tard...

(avec agences)

Nabil Bourassi

4 mn

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Commentaires 47
à écrit le 26/07/2017 à 8:23
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On découvre que les allemands travaillent en meute et se font la courte échelle. A mourrir de rire, nous français préférons nous tirer dans les pattes.Les Renault et Peugeot par leur attitudes vis à vis de leurs fournisseurs français ne dérogent pas ...

à écrit le 26/07/2017 à 7:10
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Il n'y a pas que les industriels automobiles qui trichent. Tous le succès de l'industrie allemande est basé sur la germanolatrie chronique et universelle (maladie chronique des élites). Les gens font l'amalgame avec le succès de la Wehrmacht (Blitz...

à écrit le 25/07/2017 à 18:33
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L Europe et son boulet diesel qui nous pourrient notre quotidien .A quand l éradication du diesel chez les constructeurs européens ?

à écrit le 25/07/2017 à 17:32
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Vous faites mention de la taille du réservoir Ad-Blue, bon, pour les poids je connais, pour les voitures, jamais vu ???? C'est nouveau???? Cerise sur le gâteau, des dispositifs électroniques piratent le truc, ce n'es...

à écrit le 25/07/2017 à 17:26
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Le plus extraordinaire, c’est le client Français du groupe VW depuis 2 ans, il avale des couleuvres avec les tricheries et ne bronche pas ou à peine, contrairement au reste du monde. Leurs TDi deviennent après modifications : Moins performants, cons...

à écrit le 25/07/2017 à 15:12
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La pratique n'est pas nouvelle, tant il y a d'argent à gagner avant que l'arnaque soit découverte. Un reparle un peu du "diesel gate" à l'occasion de la capacité du réservoir AdBlue...et puis ce sera terminé dès Septembre. Pendant ce temps, les affai...

le 25/07/2017 à 16:57
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Parce qu'on peut choisir de repousser un accident necessitant un remplacement de vehicule, bien sûr. Et oui, il est vrai que les energies propores sont une réelle alternative hein... essayez donc de discuter avec le propriétaire d'une voiture electri...

le 25/07/2017 à 17:02
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Certains vont se réjouir du truc, mais qu'en est il chez nous ?

à écrit le 25/07/2017 à 14:27
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On avait eu le cartel des camions en Europe révélé par MAN de VW groupe en 2011, l' entente du cartel des automobiles en Espagne en 2015 dénoncé par SEAT société de VW groupe, il y a deux jours la dénonciation du ca...

à écrit le 25/07/2017 à 13:15
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L'Europe ça ne marche pas Encore une preuve, les industriels allemands méritent une amende au niveau européen.

à écrit le 25/07/2017 à 12:32
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le but de l'Allemagne est d'écraser la concurrence de ses voisins au sein de l'UE pour avoir un quasi-monopole d'où ce genre de cartel.

à écrit le 25/07/2017 à 10:31
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je ne vois pas en quoi le fait de mettre en commun des connaissances sur la dépollution avec le système ad blue , est une tricherie envers le consommateur (système qui met le diesel au niveau de l'essence pour ce qui est de la pollution) , qui plus e...

le 25/07/2017 à 17:10
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Alors relisez l'article.

à écrit le 25/07/2017 à 10:29
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1 000 réunions et 60 groupes de travail sur des sujets répréhensibles? C'est prendre les allemands pour des débutants naïfs.ou des débiles profonds. Les plus grosses ententes se passent à l'élaboration des normes et autres règlements nationaux...

le 25/07/2017 à 15:18
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@Mougeon "1 000 réunions et 60 groupes de travail sur des sujets répréhensibles? " Ca fait beaucoup de réunions, beaucoup de monde et cela serait passé inaperçu depuis aussi longtemps? Pourquoi ce sujet aujourd'hui sur la table? Une réponse pourr...

à écrit le 25/07/2017 à 7:12
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Quelle différence y --t-il entre entente et échange de technologies ou de stratégies commerciales ?

à écrit le 25/07/2017 à 6:58
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Vous oubliez de parler des liens entre ces entreprises et la CDU. Ces liens seront la raison pour lequel il ne se passera rien.

à écrit le 25/07/2017 à 4:19
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Ici, en Coree le parvenu pour montrer sa reussite roule en "allemande". C'est curieux de constater que bm, pour ne citer que cette marque pue davantage que son equivalent diesel coreen. Etonnant, non ? Mais de la part de ces constructeurs de bagnol...

à écrit le 24/07/2017 à 23:49
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On ne peut pas dire que les français en profitent, RENAULT venait de passer numéro mondial sur le semestre aux dires de son Pdg... http://www.ccfa.fr/Renault-Nissan-est-le-premier-177387

à écrit le 24/07/2017 à 22:16
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sinon, il y a les medias allemands qui sont accusés d'avoir été particulièrement complaisants avec la politique d'accueil des migrants de Merkel (Financial Times, 24/07/2017). suite à une analyse des publications sur une année par des universitaires ...

à écrit le 24/07/2017 à 20:59
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Les allemands ont triché sur tout. Pas payé d'armement militaire, triché sur la valorisation de l'euro et plumé les européens du sud, triché sur les voitures, triché sur le Bund, imosé des migrants à toute l'europe pour régler leur problème de démogr...

le 24/07/2017 à 21:33
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Je l' ai dit à mes proches à l' heure J mais plein d' andouilles pendouillantes ont préféré voter printemps, ils pleurent tous ce soir !!

à écrit le 24/07/2017 à 20:19
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ca sent bon le pipo on dit aussi que les objets sont progammes pour mourir, mais on n'a trouve aucun logiciel malveillant en assembleur pour faire ca ( la confusion venant du fait qu'ils sont testes pour statistiquement ne pas avoir trop de pannes a...

le 24/07/2017 à 21:40
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Mon tendre garçon il vous faut admettre que le VW gate est on ne peut plus factuel et touche audi seat skoda porsche c' est à dire toutes les marques satellites du groupe qui ont disposé des technologies diesel euro 5.. Ca ...

le 25/07/2017 à 9:29
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"on dit aussi que les objets sont progammes pour mourir, mais on n'a trouve aucun logiciel malveillant en assembleur pour faire ca" Il est vrai que mettre des composants sensibles à la chaleur (dans le sens où ça les dégradent) à côté de composant...

à écrit le 24/07/2017 à 20:03
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Louons l'incroyable objectivité de Der Spiegle espérons que les médias français sauront s'en faire l'écho, au moins par solidarité, plutôt que de se taire comme d'habitude.

à écrit le 24/07/2017 à 19:02
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Il convient de rester prudent jusqu'à ce qu'une décision de justice, ou une transaction les organes garantissant le respect des règles de concurrence sur tous les marchés concernés, acte la monumentale et prospère tricherie. Il n'empêche qu'au jeu ...

à écrit le 24/07/2017 à 18:54
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On parle des marchés mais jamais des consommateurs acheteurs !!! Ces gens la sont des voleurs mais JAMAIS ils ne vont en prison et JAMAIS on ne rembourse les clients !!! Les actionnaires eux sont inquiets mais ne sont ils pas responsables a force de ...

à écrit le 24/07/2017 à 18:48
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VW a pris l'habitude de se dénoncer , Daimler va en faire de même il est vrai que sa gamme est pour l'essentiel équipée de moteurs diesel . La clientèle férue de ce genre de motorisation faute d'une alternative efficiente risque de déchanter car déso...

à écrit le 24/07/2017 à 18:24
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Mais pourquoi s'alarmer, l'Allemagne va très bien....elle donne des leçons à toute l'Europe....

le 24/07/2017 à 19:26
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Ben oui ! Elle est la seule capable d'enseigner à des élèves par très studieux ou pas très doués.

à écrit le 24/07/2017 à 18:18
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Le président d' Audi et VW Corée a choisi de retourner soigner ses bronches en Allemagne avant qu' on lui karchérise les éponges ...! http://www.ccfa.fr/M-Thammer-fuit-la-Coree-du-Sud

à écrit le 24/07/2017 à 18:12
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Ah la qualité allemande vantée par les bobos prêts à payer leurs voitures 50% plus chères...sans compter l'entretien !

le 24/07/2017 à 18:34
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Et alors ! C'est leur argent.

le 25/07/2017 à 8:38
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Les acheteurs de ces marques sont des receleurs...

le 25/07/2017 à 17:03
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Et tous ces jaloux qui aimeraient pouvoir s'en payer une!!!

à écrit le 24/07/2017 à 18:12
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Dans combien d'années, nos trois juges d'instruction vont se prononcer concernant le groupe WW sur l'escroquerie énorme en vendant des véhicules truqués en France. Délit prévu au Code Pénal.

à écrit le 24/07/2017 à 17:33
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Porsche et Audi font partie du groupe VW, tout comme Skoda et Seat qui utilisent des moteurs et composants VW...on peut en tirer quelques conclusions notamment sur la pollution. Un scandale qui ne semble pas perturber les acheteurs.

le 24/07/2017 à 18:52
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Vous avez regardé les chiffres de ventes VW grpe récemment en particulier les chiffres allemands à domicile, là où VW se casse la goule depuis le vvégate ..?

le 25/07/2017 à 17:05
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Quel pourcentage des acheteurs accorde de l'importance aux emissions du véhicule qu'il achète ? Ou plutôt, quel pourcentage des acheteurs accordait de l'importance aux emissions du véhicule qu'il achète avant le Dieselgate et la peur d'être (encore) ...

le 25/07/2017 à 17:06
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Quel pourcentage des acheteurs accorde de l'importance aux emissions du véhicule qu'il achète ? Ou plutôt, quel pourcentage des acheteurs accordait de l'importance aux emissions du véhicule qu'il achète avant le Dieselgate et la peur d'être (encore) ...

à écrit le 24/07/2017 à 17:32
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M Bourrassi, merci, c' est la première fois que je vous lis ..autoallemandcritique et de ma manière objective et argumentée ... Une adresse ? Je vous envoie des fleurs ...

à écrit le 24/07/2017 à 17:16
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Si cela est avéré, quel impact cela a-t-il sur les données techniques communiquées au public, et comme tout le monde semble finalement le faire, cela fausse-t-il réellement la concurrence entre les marques ??

à écrit le 24/07/2017 à 17:16
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c'est quoi le réservoir ad blue ?

le 24/07/2017 à 17:42
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ad blue est l additif de depolluant pour les diesels (pour limiter les rejets de NOx) https://fr.wikipedia.org/wiki/AUS_32

le 24/07/2017 à 17:43
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Cela n'en pleut plus d'urée !

le 25/07/2017 à 8:39
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La pissotière des véhicules diésel

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