La famille de l'acteur Steve McQueen attaque Ferrari en justice

Les héritiers de l'acteur ont porté plainte contre Ferrari qui a utilisé sans leur autorisation le nom McQueen pour la promotion d'un modèle.
Steve McQueen devant sa Ferrari 250 GT Berlinetta Lusso.
Steve McQueen devant sa Ferrari 250 GT Berlinetta Lusso. (Crédits : DR)

La famille de Steve McQueen a assigné en justice le constructeur automobile italien Ferrari, qu'elle accuse d'avoir utilisé indûment le nom de l'acteur américain pour promouvoir un de ses modèles. Pour célébrer son 70e anniversaire (1947-2017), la firme à l'étalon noir a sorti une série spéciale conçue autour de modèles ou de personnalités emblématiques associées à la marque.

Ferrari depasse les attentes au 1er trimestre

Aucune autorisation n'a été donnée à Ferrari pour sa promotion

Dévoilée en 2016, la ligne comprenait notamment un modèle baptisé "The McQueen", inspiré d'une Berlinetta Lusso 250 GT, dont l'acteur posséda un exemplaire de son vivant.

Dans le document de l'assignation, consulté mercredi par l'AFP, la famille assure n'avoir jamais donné autorisation à Ferrari d'utiliser le nom de Steve McQueen, décédé prématurément en 1980 à 50 ans. En utilisant indûment le nom de l'acteur, le constructeur "a réalisé un chiffre d'affaires et des bénéfices significatifs", avance l'assignation, déposée lundi devant un tribunal de Los Angeles.

Depuis le lancement, Ferrari a changé le nom du modèle, qui ne s'appelle plus "The McQueen", mais "The Actor". Malgré ce changement de nom tardif, la famille relève que le constructeur continue à faire référence au comédien dans la description de la voiture.

Au moins 3 millions de dollars de dommages et intérêts réclamés

La famille McQueen demande à la justice d'enjoindre Ferrari de ne plus utiliser le nom de l'acteur et de communiquer des données chiffrées relatives aux ventes et aux bénéfices tirés des ventes de modèles utilisant le patronyme et l'image de l'ancienne vedette. Elle réclame que l'ensemble de ces bénéfices lui soient reversés, ainsi que des dommages et intérêts d'un montant minimum de trois millions de dollars. Contacté par l'AFP, Ferrari n'a pas donné suite.

En janvier dernier, à l'occasion du salon automobile de Détroit, le constructeur Ford avait présenté une édition limitée de son modèle Mustang, baptisée Mustang Bullitt du nom du film "Bullitt" dont Steve McQueen était l'acteur principal.

Dans ce long métrage sorti en 1968, l'acteur le plus cool d'Hollywood, dans le personnage du lieutenant de police Frank Bullitt, sillonnait les rues de San Francisco dans une Ford Mustang.

L'édition avait été réalisée en accord avec la famille McQueen, la petite-fille de l'acteur, Molly McQueen, ayant même participé à l'événement de lancement.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 04/08/2018 à 18:27
Signaler
"L'acteur le plus cool d'Hollywood" à l'écran, pas dans la vie !

à écrit le 04/08/2018 à 14:15
Signaler
il y a un peu de tune à ce faire, faute totale au constructeur, les ayants droits et leurs avocats bondissent sur l'occasion, rien de surprenant. Il y aura sans doute des compromis et terrains d'ententes.

à écrit le 03/08/2018 à 22:17
Signaler
C'est quand même incroyable qu'une société comme Ferrari n'ait pas pris une mesure aussi basique que de demander l'autorisation.Surtout connaissant la propension aux procés des américains pour se faire un petit billet .Le côté amusant de cette affair...

le 06/08/2018 à 9:16
Signaler
Pour le procès par les descendants, en France ce serait strictement la même chose mais les indemnités ne seraient pas forcément du même niveau. Essayez d'utiliser le nom de Ferrari à des fins commerciales sans leur autorisation fortement monnayée, le...

à écrit le 03/08/2018 à 16:10
Signaler
Steeve Mc Queen a eu toutes les voitures qu'il voulait, et était célèbre. Ses descendants essaient d'utiliser de pressurer le nom de l'acteur. Qu'ont-ils fait par eux-mêmes, eux?. Et la 250 "Lusso" a été plutôt confidentielle.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.