Les Peugeot consolident leur participation dans PSA avant la fusion avec Fiat

Les familles Peugeot ont acquis pour 228 millions d'euros d'actions du groupe PSA, pour monter à 14% du capital . Après la fusion avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA), elles pourront encore monter jusqu'à 8% du capital. De son côté, le chinois DongFeng Motors aurait déjà commencé à céder sa participation dans le capital de PSA.
Nabil Bourassi
(Crédits : FRANCOIS LENOIR)

La fusion géante entre Fiat Chrysler et PSA approche, et la famille Peugeot se tient prête. Le holding familial vient d'annoncer l'acquisition de 2% du capital de Peugeot SA, la raison juridique de groupe PSA. Cette opération d'un montant de 228 millions d'euros permet à Maillot 1 de détenir 14,38% du capital du groupe qui rassemble les marques automobiles Peugeot, Citroën, DS et Opel. Maillot 1 est un holding possédé à 76,5% par FFP et à 23,5% par Etablissements Peugeot Freres, les deux holdings représentants les héritiers de la famille fondatrice de Peugeot.

Cette opération permettra à la famille de détenir 7,19% de la nouvelle structure issue de la fusion entre le groupe français et le groupe italo-américain FCA et qui doit être prononcée le 4 janvier prochain. Conformément à l'accord de fusion, la famille Peugeot pourra monter, à terme, à 8% du capital de Stellantis, le nom de la nouvelle entité qui sera positionnée au rang de quatrième constructeur automobile mondial.

Inversement, le groupe DongFeng a commencé à se désengager du groupe PSA dont il détenait depuis 2014 près de 13% du capital, autant que l'Etat français et la famille Peugeot. Le groupe automobile chinois aurait d'ores et déjà cédé un tiers de ses titres, conformément à ce qu'il avait indiqué au lendemain de l'accord de fusion entre FCA et PSA.

La question de la participation de la famille Peugeot de Stellantis s'était posée en termes d'équilibre face à la famille Elkann qui devrait posséder autour de 14% du capital, soit le double. Seule la détention d'environ 7% des parts par BPI France (qui a récupéré la participation de l'Etat français), permet de rééquilibrer les "intérêts" français, dans la nouvelle structure.

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.