Mise en vente par Renault, la Fonderie de Bretagne est bloquée par des salariés

Depuis mardi matin, l'usine de Caudan de la Fonderie de Bretagne est bloquée par des salariés lesquels ont relâché dans la soirée des membres de la direction qui avaient été "retenus" quelques heures. Les salariés demandent leur maintien au sein du groupe Renault qui a mis en vente le site. Le groupe a condamné ce blocage et appelle au calme. Des tensions qui traduisent les difficultés des sous-traitants automobiles français, notamment les fonderies.
(Crédits : STEPHANE MAHE)

Grosses tensions dans l'usine de Caudan (Morbihan) de la Fonderie de Bretagne, mise en vente le 11 mars par le groupe Renault. Depuis mardi matin, l'usine est bloquée par des salariés pour demander leur maintien au sein du groupe automobile. Installée près de Lorient depuis 1965, la Fonderie de Bretagne (350 salariés) fabrique des bras de suspension, des collecteurs et coudes d'échappement, ainsi que des différentiels de boîte de vitesses.

Des membres de la direction bloqués dans l'usine

Sept membres de la direction ont été empêchés de sortir mardi midi. Dans la soirée, vers 22h30, ils ont pu finalement quitter le site. Le délégué CGT Maël Le Goff a expliqué à France Bleu que ce n'était pas du tout une séquestration, juste d'une tentative de dialogue qui a fait flop :

"Ils pouvaient sortir quand ils voulaient. On demandait une discussion franche, mais on n'a pas pu discuter avec eux de la journée. Il n'a jamais été question de séquestration. D'habitude, ils sortent à 21 heures, là ils sont sortis à 22 heures. Ils sont restés toute la journée à dire qu'ils étaient séquestrés, ce qui est absolument faux.", a-t-il expliqué au micro de France Bleu.

Même si le maire de Caudan, Fabrice Vély, a une interprétation différente, il s'inquiète surtout de la situation qui pourrait se prolonger:

"Ça pourrait durer quelques jours. Ils sont quand même très énervés", a-t-il jugé.

Mardi soir, la direction de Renault a condamné le blocage de l'usine et appelé à un "retour au calme immédiat".

"Renault Group condamne fermement ces agissements, appelle à la levée du blocage et à un retour au calme immédiat", indique Renault dans un bref communiqué, précisant que "la recherche d'un repreneur suit actuellement son cours afin de maintenir les activités du site et d'assurer la pérennité des emplois".

D'après, Éric Blanchier, élu CGT, le blocage a commencé quand "l'équipe du matin a voulu rencontrer le directeur de l'usine". "Mais aucune discussion n'est possible et elle a décidé de ne pas reprendre le travail. Malheureusement on a dû en arriver là alors qu'hier on bossait, c'est eux qui nous ont poussé à bout", a affirmé le syndicaliste.

Le blocage était toujours en cours mardi soir. "On bloque la production et l'expédition des pièces", a précisé Maël le Goff. "On veut une discussion franche et ferme avec la direction de Renault et la préfecture".

À l'été 2020, Renault a demandé une revue stratégique qui a conclu que le site devait diversifier ses activités et poursuivre la réduction de ses coûts de production. Les salariés demandent leur maintien au sein du groupe Renault, qui a annoncé le 11 mars la mise en vente de l'usine afin de "pérenniser les activités et les emplois".

Les fonderies en grande difficulté

Ce blocage intervient alors que de nombreux sous-traitants automobiles, notamment des fonderies, sont en grande difficulté. Lundi, le gouvernement a annoncé un fonds de 50 millions d'euros pour accompagner la reconversion des salariés du secteur automobile. Les constructeurs Renault et Stellantis apporteront 10 millions chacun, et les régions seront invitées à y participer aussi.

Le 20 avril, trois équipementiers automobiles de la Vienne et de l'Indre appartenant au groupe Alvance de l'Indo-Britannique Sanjeev Gupta ont été placés en redressement judiciaire. Il s'agit des deux unités aluminium et fonte des Fonderies  du Poitou, à Ingrandes près de Châtellerault, ainsi qu'Alvance Aluminium Wheels, à Diors près de Châteauroux. Ces équipementiers totalisent quelque 850 salariés. A Ingrandes, deux unités sont implantées l'une à côté de l'autre : Liberty Fonte dont la production de carters pour diesel n'étant plus porteuse et dont la fermeture était déjà actée, et Liberty Alu, qui fabrique notamment des culasses, un produit plus porteur. Le site de Diors est quant à lui spécialisé dans la fabrication des jantes automobiles.

(avec AFP)

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Commentaires 27
à écrit le 28/04/2021 à 17:35
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Donc n'est pas l'ouvrier nomme jamais contente qu'est couplable?

le 28/04/2021 à 18:15
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L' ouvrier, on ne le montre que dans ces cas la : perdre son emploi et manifester : Parmi les personnes que l’on peut entendre à la télévision, on compte 62 % de cadres supérieurs contre 3 % d’ouvriers (12 % de la population totale selon les donn...

à écrit le 28/04/2021 à 16:56
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L' état a expurgé les emplois de ttes les filières industrielles françaises grâce à Maastricht et la ..bienveillance de l' article 63 du TFUE, la moitié des emplois ayant été ainsi délocalisée depuis 93.. Qui peut demander à un industriel qui est là ...

le 28/04/2021 à 21:27
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Historiquement, il y a eu un rééquilibrage économique entre l'est et l'ouest, c'est historique ! qui a payé, ben tout le monde, mais surtout les catégories de masses! Il est question de subvention, le crédit impôt recherche, ben il suffit de l'ut...

à écrit le 28/04/2021 à 15:56
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C'est pas le faute de Renault c'est celle des ecolos-bobos qui ont tué l'automobile non electrique, qu'ils aillent voir Pompili et ses potes de EELV.

à écrit le 28/04/2021 à 14:20
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Allez Monsieur le Ministre, vous avez bien encore quelques milliards à distribuer, non!!!

à écrit le 28/04/2021 à 13:56
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Et dans 10 ans, on suppliera pour la relocalisation car faire des véhicules sera jugé stratégique, comme les semi conducteurs en ce moment... Mais c'est sur qu'en ce moment, il vaut mieux délocaliser la pollution en Chine, pardon, chez les sous trait...

le 28/04/2021 à 14:47
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Il faut réfléchir avant de taper sur son clavier. Les fonderies de l'industrie automobile c'est essentiellement pour les blocs moteurs thermiques. Dans 10 ans il n'y en aura plus ou très peu. D'autre part Il faut moins de travailleurs pour faire un m...

le 28/04/2021 à 15:59
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@reponde de Tototiti Très juste. Les fonderies pour la production de pièces de moteur ( carter, bloc, culasse, pipes admission) et transmission ( carters boîte/pont) sont quasiment condamnées, sauf à se restructurer pour produire des pièces pour les...

le 28/04/2021 à 21:34
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@tototiti: "La transition écologique aura un coût social. Il faut l'assumer. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. On pourra toujours recycler ces travailleurs dans l'agriculture pour planter des pastèques par exemple": quelle condescenda...

le 28/04/2021 à 23:15
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@ Polaris: Je crains que vous n'ayez pas noté le second degré de transformer les ouvriers en cultivateurs de pastèques;

à écrit le 28/04/2021 à 11:35
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c'est tres curieux, ces delegues d'ultra gauche qui ne vont pas du tout manifester devant les fenetres des politiciens d'ultra gauche et d'ultra pasteque, qui font tout pour couler l'industrie........ lenine je te vois rien de tel que de couler les...

le 28/04/2021 à 12:29
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Dans les 40 dernieres annees il n y a pas eut beaucoup d ultra pasteque au pouvoir (et je les porte pas dans mon coeur). Mitterrand (PS) Chirac (LR) Sarkozy (LR) Hollande (PS) : pas vraiment d ultra gauche (a la limite Mitterrand est extreme droite c...

le 28/04/2021 à 13:27
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Winston, encore une fois, ce sont les identitaires et les extrêmistes de droite qui sont au pouvoir. Car faire croire que l'ultra gauche serait le résultat de choix qui semble porter vos intérêts et vos idées. Il faut assumer un peu, L'industrie a...

le 28/04/2021 à 16:29
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J'ai du mal à croire que les syndicats qui défilent main dans la main avec EELV et LFI pour demander un arrêt des ventes de véhicules au pétrole n'aient pas comrpis que ça voulait aussi dire qu'on avait plus besoin de faire des carters, des culasses ...

le 28/04/2021 à 17:00
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Ce sont les gauchistes qui sont au pouvoir depuis 40 ans. Je m' explique, ceux qui ont évaporé la souveraineté par le traité de Lisbonne en 2008 et qui sont responsables de toutes les délocalisations post Maastricht n' étaient ...

le 28/04/2021 à 21:12
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Encore une fois, il serait intéressant de regarder ceux qui ont les responsabilité non? Dans un régime post fasciste, l'analyse de résiste simplement pas au droit, ni même a l'économie. Il faut que chacun puisse assumer un peu, car sortir tout ...

à écrit le 28/04/2021 à 11:35
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Eternel problème de la France: à l'image d'Alcatel en son temps, nous rêvions d'une société sans usines; il eut fallu, pour cela, avoir une Education Nationale capable d'élever spectaculairement le niveau scolaire au point de ne produire que des "cer...

le 28/04/2021 à 13:22
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oui j'y étais chez alcatel, j'ai pu voir comment des délocalisations n'avaient d'intérêt que pour celui qui justement parlait d'entreprise sans usine. Et a présent nous avons des usines sans travail, bref Et lorsque l'on voit le téléphone mobi...

à écrit le 28/04/2021 à 10:38
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On nous impose la mentalité stupide que l'important c'est l'argent à tel point que dorénavant les gens ne vont plus travailler pour le plaisir mais seulement pour le salaire en leur disant que ceux qui n'ont pas de salaire sont des cas sociaux, des r...

à écrit le 28/04/2021 à 10:12
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On peut les comprendre après 43 ans il est difficile de trouver un emploi après 50 ans c'est mission impossible. Les salariés de cette entreprise ne sont pas idiots une fois inscrit à Pôle emploi cela sera un CDI chômeur avec comme prime un basculeme...

à écrit le 28/04/2021 à 9:46
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Ce qui va être intéressant, c'est la transcription dans le droit français de la directive européenne sur la facilitation des cessations de paiements. Cela ne doit pas être le cas le 22 mai? Comme tous bons stratèges, du fait d'un certain nombre...

à écrit le 28/04/2021 à 9:17
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Renault devient une entreprise mondialisée comme toutes les autres, pour la France il restera le tourisme, l'agriculture et quelques bidules.

le 28/04/2021 à 9:36
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Pas faux mais il faut choisir: on peut pas s etonner de plus rien fabriquer et taxer a mort le travail pour payer des retraites elevées (j ai vu sur boursorama (article pour les retraités allant vivre en grece)que les retraites francaises sont les se...

à écrit le 28/04/2021 à 8:05
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Le consommateur doit agir.... au lieu d importer des suv d Allemagne ou d Asie mais de l incohérence de la population française....

le 28/04/2021 à 9:37
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reculer pour mieux sauter: la voiture electrique n a pas besoin de piece de fonderie

le 28/04/2021 à 9:54
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Pour cela, il faudrait encore la démonstration de cette situation, pour faire croire qu'il s'agit d'un mode de consommation "nationaliste". La stratégie de délocalisation est la depuis 2000, donc ce n'est même pas une question d'obsolescence (le m...

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