Nouveau Dacia Duster : Renault renouvelle un best-seller tactique

 |   |  670  mots
Le nouveau Duster n'affiche pas de rupture stylistique majeure, à l'image des marques premiums allemandes habituées à un certain conservatisme stylistique d'une génération à l'autre, alors que la marque Renault s'emploie à revoir de fond en comble le style de ses modèles à chaque génération.
Le nouveau Duster n'affiche pas de rupture stylistique majeure, à l'image des marques premiums allemandes habituées à un certain conservatisme stylistique d'une génération à l'autre, alors que la marque Renault s'emploie à revoir de fond en comble le style de ses modèles à chaque génération. (Crédits : Renault)
Le SUV le moins cher du marché va enfin être renouvelé après 7 années de services. Le Duster a permis à Dacia de s'installer sur le marché européen et les pays émergents du pourtour méditerranéen, mais également à la marque Renault de s'imposer dans les grands pays émergents tels que le Brésil, la Russie ou l'Inde. Le Duster est l'un des modèles les plus stratégiques du groupe Renault...

Après le feu d'artifice de nouveaux modèles sous la marque Renault, voilà que le groupe français s'apprête à lancer le premier renouvellement de sa gamme dite « Entry », ou en d'autres termes, badgés de sa filiale roumaine à bas coûts Dacia. Il sera dévoilé mi-septembre au salon automobile de Francfort, mais le groupe automobile a d'ores et déjà diffusé les premières photos du nouveau Duster. Le nouveau Duster n'est pas n'importe quel modèle de la marque Dacia : il repose sur lui l'héritage de la génération précédente qui a longtemps été la meilleure vente du groupe Renault dans le monde entier...

Un rapport qualité-prix exceptionnel

Avec plus de 2 millions de voitures commercialisées, le SUV signé Dacia est le plus gros succès du groupe automobile français de ces dernières années. Pas seulement parce qu'il a permis d'installer la marque roumaine dans le paysage automobile européen avec près de 600.000 voitures vendues en 2016 (+6%) dans 44 pays, notamment en Europe et les pays émergents notamment dans le pourtour méditerranéen (Maghreb, Turquie...). Avec le Sandero, le Duster constitue 73% des ventes de Dacia.

Le Duster a taillé sa réputation sur son rapport qualité-prix exceptionnel : un SUV de segment C au prix de départ canon de 12.000 euros ! Ce modèle a provoqué une véritable ruée vers les concessions Dacia. Et surtout, les clients se sont montrés enchantés par ce modèle dont la qualité de finition n'est pas si mauvaise, compte tenu du prix payé. Si bien, que Dacia caracole en tête des marques au taux de fidélité le plus élevé en Europe... au milieu des marques Premiums allemandes ! D'ailleurs, les Duster sont surtout vendues en finition élevées, dans 75% des ventes. C'est pour cela que Dacia a annoncé l'arrivée de la boîte automatique EDC début 2017.

Un outil de conquête

Mais le Duster a eu un autre rôle très important dans le déploiement de Renault à l'international. Il a été un outil efficace de conquête dans les pays émergents. Car s'il a été commercialisé sous le badge Dacia en Europe, dans les autres pays émergents, il a été lancé sous la marque au losange. Ainsi, sur 326.000 Duster vendus en 2016, seulement 180.000 l'ont été par la marque roumaine.

Duster

En Amérique Latine, en Asie, ou encore en Inde où la marque au losange est parvenue à se relancer après l'échec retentissant du Logan. L'arrivée du Duster a permis à Renault de s'imposer sur ce marché réputé extrêmement difficile, mais prometteur puisqu'il pourrait enregistrer une croissance exponentielle dans les années à venir. Le marché russe, également très complexe, vient de fêter le 350.000e Duster vendu sous la marque Renault. A noter toutefois que le Duster n'a pas été choisi pour participer à la conquête de la Chine où Renault a choisi de se positionner directement en marque généraliste avec le Kadjar et le Koleos!

Pas de rupture stylistique !

Mais après sept ans de bons et loyaux services, le groupe Renault a jugé utile de renouveler son best-seller. La nouvelle mouture garde la même silhouette et peu ou prou les mêmes lignes que la précédente. A l'image d'une Golf ou d'une Passat, véritables référents sur leurs segments, le Duster s'offre le luxe de ne pas jouer sur la rupture stylistique au contraire de la marque-mère qui a dû revoir tous ses modèles de la Clio à l'Espace en passant par la Mégane ou la Talisman qui a même dû abandonner le nom de Laguna.

Selon le communiqué, le nouveau Duster s'offre néanmoins une « nouvelle signature lumineuse intégrant les feux de jour à LED », un « capot plus horizontal », « une calandre très affirmée », « une ligne de ceinture de caisse rehaussée »... Rien de très flagrant, mais c'est peut-être là, la clé du succès...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/09/2017 à 22:06 :
Duster, le véhicule préféré de la ménagère de plus de 50 ans.
a écrit le 02/09/2017 à 9:49 :
DACIA est devenu l' importateur étranger passé devant VW en août comme attendu par les spécialistes ...
a écrit le 01/09/2017 à 17:25 :
L'avant a un parfum Rover.
Réponse de le 09/09/2017 à 22:56 :
Sans être une Rover
a écrit le 01/09/2017 à 8:52 :
" A l'image d'une Golf ou d'une Passat, véritables référents sur leurs segments"

Si ces deux là n' évoluent plus, ça ne va guère renforcer leurs ventes qui sont tombées à l' eau cette année ..
a écrit le 01/09/2017 à 5:46 :
Toujours des voitures trop lourdes, peu aérodynamiques et polluantes d'un autre âge ! Mieux vaut s'orienter vers les véhicules solaires comme le font les hollandais, allemands, australiens etc. C'est hyper efficient avec juste 60 kg de batteries et des autonomie d'environ 800 km le jour et 500 km la nuit à 100 km/h. Voir : https://www.youtube.com/watch?v=-VT5XWBeJMw
Réponse de le 01/09/2017 à 10:51 :
ça va être sympa les vacances à s'arrêter 12 heures tous les 300 km pour que le soleil recharge la voiture...

à 120 k€ la copie ( sans réalité )de Tesla, on a hâte...

quand je pense que nos constructeurs français produisent encore des voitures thermiques.... ahahahah... ils n'ont rien compris
Réponse de le 11/09/2017 à 13:51 :
Sinon pour faire une quarantaine de Km par jour, il y a le vélomobile, ou le vélo électrique. 5kg de batterie.
a écrit le 31/08/2017 à 9:05 :
RENAULT numéro un mondial de l' automobiles à fin juin, tout simplement ...


Un constructeur qui rebat les cartes parce qu' il sait comprendre un marché ; observer son évolution sur le marché allemand depuis un an est tout simplement hallucinant!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :