Renault se lance dans les utilitaires en Chine avec une nouvelle coentreprise

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Les utilitaires ont le vent en poupe en Chine avec l'essor du commerce en ligne.
Les utilitaires ont le vent en poupe en Chine avec l'essor du commerce en ligne. (Crédits : Renault)
Renault franchit une nouvelle étape en Chine où il signe une nouvelle coentreprise pour commercialiser des utilitaires. Il vise une production de 150.000 véhicules à horizon 2022. La Chine est devenue la grande priorité du constructeur automobile français.

Renault a lancé vendredi une nouvelle coentreprise afin de construire des véhicules utilitaires en Chine, premier marché automobile mondial: le groupe français cherche ainsi à rattraper son retard face à ses concurrents.

Cette "joint-venture" avec le constructeur chinois Brilliance China Automotive matérialise le partenariat conclu en juillet entre les deux entreprises.

150.000 unités en 2022

Cette coentreprise fabriquera des véhicules utilitaires légers sous les marques Renault, Jinbei et Huasong. L'ambition est de porter la production annuelle à 150.000 unités d'ici à 2022, selon un communiqué commun.

"Nous voyons la Chine comme le plus grand marché automobile mondial, mais aussi comme le lieu où se définissent les tendances du secteur", a déclaré le PDG du constructeur français, Carlos Ghosn, lors d'une conférence de presse organisée à Shenyang (nord-est).

Les groupes automobiles étrangers ne peuvent pas construire des véhicules directement en Chine: ils sont obligés de créer des coentreprises détenues en commun avec des partenaires locaux. La nouvelle joint-venture, appelée "Renault Brilliance Jinbei Automotive", est détenue à 49% par Renault et à 51% par Brilliance.

"Brilliance et le groupe Renault s'unissent pour créer un modèle de développement de classe mondiale pour les véhicules utilitaires. Cela va changer le paysage de ce marché en Chine voire même dans le monde", s'est félicité Qi Yumin, le président du groupe chinois.

Renault possède déjà une coentreprise avec le constructeur chinois Dongfeng pour les véhicules particuliers. Les deux groupes ont également annoncé fin août la création d'une nouvelle joint-venture dans les voitures électriques.

La Chine, priorité numéro un de Renault

L'opération de vendredi marque une nouvelle avancée pour les ambitions du groupe français en Chine, où il compte doubler ses ventes cette année par rapport à 2016, à hauteur de 70.000 unités.

Cela reste une goutte d'eau en comparaison des 25 millions de véhicules vendus l'an passé dans le pays asiatique.

Renault s'est implanté tardivement en Chine, avec l'inauguration début 2016 seulement d'une première usine à Wuhan (centre): lancée en partenariat avec Dongfeng, elle devrait produire à terme 150.000 voitures par an. Par contraste, le groupe français PSA est présent en Chine depuis les années 1980.

La Chine est désormais la priorité du groupe Renault qui veut accroître ses ventes mondiales de 40% d'ici à 2022, à plus de 5 millions d'unités par an.

Le marché de l'utilitaire en plein essor

Le marché chinois des utilitaires, qui représente aujourd'hui 3 millions de véhicules par an, "va s'accroître de façon significative", dopé notamment par l'essor du commerce électronique qui va augmenter les besoins de livraisons à domicile, et par l'arrivée de nouvelles normes environnementales plus strictes, a expliqué à l'AFP Ashwani Gupta, directeur Véhicules Utilitaires pour l'alliance Renault-Nissan. "La totalité de nos utilitaires seront aussi proposés en version électrifiée", a-t-il précisé.

Renault n'est pas le premier constructeur étranger à s'intéresser au marché des utilitaires en Chine. Le fabricant de poids-lourd italo-américain Iveco est associé depuis une décennie à SAIC, le premier groupe automobile chinois. Plus ancienne encore, la coentreprise entre Ford et le local Jiangling Motors propose en Chine la gamme d'utilitaires Transit (fourgonnettes, minibus) du constructeur américain.

(Avec AFP)

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a écrit le 15/12/2017 à 12:52 :
Les utilitaires ? vous voulez dire les voitures ? avec toutes les restrictions imposées à la circulation libre et non fossé les voitures modernes sont tout au plus des caddies !
a écrit le 15/12/2017 à 12:25 :
Si Ghosn n' avait pas bloqué le développement de Renault en Chine au détriment de Nissan (alors que l' on connait les difficiles relation chino-japonaise) et pendant que les big 3 allemands s' implantaient avec les bras ouverts des chinois et engrangeaient des dizaines de milliards d' euros depuis 15 ans, Renault aurait évité 10 ans de galère.
Réponse de le 15/12/2017 à 13:30 :
Renault est premier constructeur mondial au premier semestre et le marché chinois sur lequel il est rentré il y a deux ans explose, que voulez-vous de plus, qu' il soit numéro de plus numéro un chinois ...?

Son partenaire Nissan y fait des étincelles, moi je dis banco pour cet intelligent partage et je reprendrai volontiers des actions Renault particulièrement à cause de son avance technologique dans l' électrique !
Réponse de le 16/12/2017 à 20:01 :
" au détriment de Nissan"???
Je vous suggère de vous relire, votre phrase n'a aucun sens.
Peut-être vouliez-vous dire "au profit de Nissan"?

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