Renault trébuche en Bourse, rattrapé par une nouvelle polémique sur le diesel

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Le Renault Captur avait été mis en cause en début d'année par la Commission Royal pour ses émissions de polluants.
Le Renault Captur avait été mis en cause en début d'année par la Commission Royal pour ses émissions de polluants.
La commission Royal aurait délibérément omis certains aspects des tests anti-pollution visant Renault. C'est ce qu'ont confié trois membres de cette commission au Financial Times. L'action a ouvert en baisse de plus de 2,6% mardi matin.

L'action Renault se négocie en nette baisse mardi matin à la Bourse de Paris après un article du Financial Times, selon lequel le rapport de la commission Royal sur les émissions polluantes aurait omis des éléments concernant le constructeur automobile.

La chute du titre sous contrôle

A 9 heures 55, le titre Renault recule de 2,29% à 72,17 euros, plus forte baisse de l'indice CAC 40 (+0,53%). Mais vers 10 heures 40, la chute semble jugulée puisque le titre ne perd plus que 1%.

Le Financial Times s'appuie sur le témoignage de trois des 17 membres de la commission Royal, qu'il n'identifie pas, pour écrire que le rapport publié fin juillet ne reprend pas tous les éléments recueillis lors des contrôles effectués. Le quotidien mentionne le fait qu'un dépassement a été observé sur 'une 'trappe' à oxydes d'azote (NOx) du Renault Captur en situation de test mais pas en conditions normales de conduite sur route. Le FT laisse ainsi entendre que des éléments auraient pu être sciemment omis dans le rapport.

Personne n'était joignable dans l'immédiat chez Renault pour un commentaire sur cet article. Le ministère de l'Environnement n'est pas non plus en mesure de réagir.

Des logiciels non accessibles?

Dans son rapport final, la commission Royal créée après le scandale des diesel Volkswagen recommande une amélioration des performances environnementales des véhicules et une modification rapide du cadre réglementaire européen.

La commission précise qu'elle n'a pas eu accès à l'ensemble des logiciels embarqués dans les véhicules testés et "ne peut donc pas se prononcer définitivement sur la présence ou absence de logiciels 'tricheurs'".

"A ce stade, la commission n'a pas mis en évidence l'utilisation de dispositifs d'invalidation illégaux mais ne peut en écarter l'hypothèse, qui ne pourrait être confirmée ou infirmée que par d'autres investigations approfondies", écrivent les auteurs du rapport.

Montré du doigt après les premiers tests effectués, Renault avait annoncé dès le mois d'avril qu'il améliorerait le système de dépollution de ses moteurs diesel.

(Avec Reuters)

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Commentaires
a écrit le 23/08/2016 à 16:28 :
pourquoi le financial,il n'y a pas de presse en France?
Declaration de trois membres anonymes;facile cela n'engage personne
"ne peut se prononcer ,auraient pu etre,pas de mise en evidence"
tres bien tout ça mais il faut etayer pour faire une accusation et c'etait leur role ,non?
a écrit le 23/08/2016 à 15:15 :
Renault et d'autres constructeurs devraient se tourner plus rapidement vers les véhicules électro-solaires, çà mettrait un terme aux tricheries, polémiques très coûteuses (VW + conséquences sur la santé) et orientations dépassées. Sur le point d’arriver et les plus performants au plan optimisation de l’énergie et donc des ressources sont en effet les véhicules électro-solaires classe «Cruiser» 2/4 places : très bonne autonomie y compris de nuit (ex : 830 km de jour pour l’eVe Sunswift et plus de 500 km la nuit à + de 106 km/h constants, homologués par la FIA, Guiness etc, plus encore pour la Stella Solar Lux) - 10 fois moins de batterie que pour un VE classique = 60 kg maxi - très peu ou pas de bornes de recharges à prévoir - donc pas d’impact sur le réseau électrique mais au contraire fourniture possible d’énergie (6 à 15 m2 de solaire / véhicule vitrages inclus rendement 30% et +) - excellente efficacité énergétique (supérieure d’un facteur 12 comparé aux VE actuels) donc également excellent bilan par le minimum de matières premières utilisées - faible poids, tb aérodynamisme, rendement de plus de 98% des moteurs dans les roues 1,5 KW, récup. de plus de 80% d’énergie au freinage, excellents Cx/Cd (0,07 au mieux comparé à 0,24 pour Tesla) et coef. de roulement - potentiel d’améliorations (rendement solaire, batterie etc) encore important - Voir modèle commercial proche Immortus EVX 2 places 150 km/h 550 km d’autonomie (Australie), Sonomotors Solar (Allemagne), Swinburne Solar X, 4 modèles Hanergy Solar (Chine) en collaboration avec Tesla, déjà autorisées sur route Stella Solar Lux 4 places 730 km d’autonomie de jour et 430 km la nuit à plus de 100 km/h constants, eVe Sunswift Solar 2 places (140 km/h), SolarWorld GT (plus d’1 million de km par tous temps), Sunriser Solar (ThyssenKrupp / Bochum Univ), OWL (Kogakuin Univ, Japon), Lodz Solar 4 places 100 km/h 1500 km d’autonomie (Pologne), Calgary Solar, Daedalus Solar, Eos Solar (Univ. Minnesota), Aruna Solar 4 places 500 km d’autonomie (Univ. Technique d’Istanbul - Turquie), SERve (Solar Electric Road Vehicle / Tata et Manipal Univ. Inde) Tafe SA, Solar Mobil Malindra, Midnight Sun XI Solar, Navitas Solar Purdue, Stanford Luminos, Rice Solar Car (solaire urbaine Etats-Unis), Archimede Solar Car (Italie) etc. Jonction en cours avec les véhicules électriques encore nettement moins efficients. Plus de 60 universités de pointe concernées dans le monde (Stanford, MIT, Eindhoven, Twente, Bochum, NSW Univ, Caltech, Calgary, Purdue, Malindra etc) + retombées technos. A noter également pour améliorer les véhicules thermiques actuels il existe HySolarKit ou autres EVX (Australie) qui sont des kits pour convertir un véhicule essence classique en véhicule hybridosolaire. Ces systèmes permettent de réduire la consommation de 20 à 40% selon les usages, de même que les émissions polluantes, avec un coût très faible comparé à l’achat d’un véhicule hybride. Exemple : Sunriser Solar de ThyssenKrupp et Bochum Univ : http://bosolarcar.de/thyssenkrupp-sunriser/
a écrit le 23/08/2016 à 15:09 :
Rien de surprenant, c'était écrit entre les lignes. Mme Royal va démentir et menacer le Financial Times d'une plainte !
a écrit le 23/08/2016 à 14:26 :
je constate que tout est au conditionnel donc ??????????, rien !
a écrit le 23/08/2016 à 11:14 :
En France il n'y a pas seulement Renault qui triche, il y a même la ministre de l'écologie qui triche et cache la vérité. C'est du beau.
Ailleurs, les électeurs et contribuables demanderaient immédiatement la démission après un tel scandale.
Il y a vraiment beaucoup de choses qui ne fonctionnent pas en France.

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