Nouveau dieselgate : Fiat s'écroule de 16% et dément les accusations américaines

Les autorités américaines ont officiellement mis en accusation le groupe automobile sur la présence d'un logiciel de triche sur les émissions polluantes sur 104.000 véhicules. L'action s'est écroulée de plus 16% à la Bourse de Milan.
Le groupe Fiat Chrysler Automobile serait dans le collimateur de l'agence environnementale américaine, d'après des rumeurs.

Le constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a été accusé jeudi par les autorités américaines d'avoir truqué les moteurs de 104.000 de ses véhicules diesel aux Etats-Unis dans le but de minimiser le niveau réel des émissions polluantes de ses moteurs, utilisant un stratagème similaire à celui de Volkswagen. Cette affaire intervient juste au lendemain du jour où, pour se sortir du scandale du "dieselgate", le groupe allemand a plaidé coupable de fraude aux Etats-Unis acceptant de verser près de 22 milliards de dollars de dédommagements et de pénalités.

Des modèles Jeep Cherokee et Dodge Ram épinglés

Le groupe italo-américain aurait installé un logiciel truqueur sur des modèles Jeep Cherokee et des camionnettes à plateau (pick-ups) Dodge Ram 500, fabriqués entre 2014 et 2016, et n'en aurait pas informé les autorités, résume l'Agence de protection de l'environnement (Environmental Protection Agency, ou EPA) dans un communiqué. La patronne de l'agence californienne de l'environnement (California Air Resources Board, ou Carb), Mary Nichols, qui participe à l'enquête avec son homologue fédéral de l'EPA, a déclaré de son côté :

"Une fois encore, un grand constructeur automobile a pris la décision commerciale de contourner les règles et s'est fait attraper."

"Grave violation de la loi"

"Le fait de dissimuler un logiciel qui affecte les émissions dans un moteur constitue une grave violation de la loi qui peut se traduire par une pollution néfaste de l'air que l'on respire", a commenté Cynthia Giles, une des responsables de l'EPA, citée dans le communiqué.

L'action Fiat Chrysler Automobiles s'est effondrée de 16% à Milan dans l'après-midi alors qu'une rumeur faisait état de l'imminence d'une mise en accusation formelle.

De son côté, le groupe Fiat Chrysler Automobiles a d'ores et déjà rejeté ces accusations à travers un communiqué. Le groupe rappelle qu'il a passé "des mois à produire des volumineux documents pour répondre aux requêtes de l'EPA et aux autres autorités gouvernementales". Le groupe FCA se dit impatient de rencontrer les représentants de l'EPA pour leur démontrer que les choix des technologies de contrôles d'émissions sont légaux et ne contiennent pas de logiciels de triche.

Doutes des autorités françaises sur la Fiat 500X

En début de semaine déjà, alors que Détroit inaugurait son salon automobile, Sergio Marchionne, patron du groupe FCA, répondait à des doutes des autorités françaises sur les émissions de sa Fiat 500X.

"La règle qui prévaut au sein de l'Union européenne veut que les juridictions nationales soient compétentes quand il s'agit de l'homologation de ces voitures", a déclaré Sergio Marchionne.

"Je n'ai pas remis en cause la certification des voitures de Volkswagen par les régulateurs allemands ni celles des voitures Renault par la France", a-t-il conclu, écartant toute idée de s'asseoir autour d'une table avec les régulateurs français.

Plongeon en Bourse

L'indice FTSE Mib de la Bourse de Milan a reculé de 1,70% à 19.157 points, plombé par la chute de Fiat Chrysler.

Le titre du constructeur automobile italo-américain, plusieurs fois suspendu, a cédé 16,14% à 8,78 euros et a entraîné dans sa chute la holding de la famille Agnelli, Exor (-9,36% à 40 euros).

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 14/01/2017 à 17:53
Signaler
Avec la mort de l'acteur de Star Trek, FCA a d'autant plus de soucis à se faire, parce que ce ne sera pas 100 000 euros comme en France, que la famille + les producteurs vont toucher. Sergio Marchionne a intérêt à tenir fermement son siège, parce qu...

à écrit le 13/01/2017 à 17:30
Signaler
Vous n'avez rien compris : si un moteur rejette 60g de NOx dans tel protocole de test qui est je le rappelle normalisé, et pour l'exemple, on va dire à 25°C a une vitesse constante de 30km/h pendant 10 minutes, mais qu'à la 11ème minute il rejette 12...

à écrit le 13/01/2017 à 14:09
Signaler
ben les diésels modernes pour obéir aux certifications fonctionnent tous avec les mêmes pièces, rampe commune, injecteurs à commande électrique et un calculateur programmable (miniordinateur). il n'y a quasiment que 2 fabriquants mains dans la main. ...

à écrit le 13/01/2017 à 11:19
Signaler
D'un point de vue technique, Bruno_bd résume très bien la situation. La seule triche (sur le plan moral) consiste a avoir implanté une fonction qui détecte les conditions d'essais pour adapter les paramètres du moteur et atteindre ainsi les niveaux ...

à écrit le 13/01/2017 à 10:26
Signaler
les post sentent le contre-feu. Contrairement à ce qui est dit ici, l'EPA et la NHTSA sont bien des administrations indépendantes, et elles ne s'amusent avec des complaisances comme certains établissements européens. Si elles passent à l'action, c'es...

à écrit le 13/01/2017 à 9:40
Signaler
Les constructeurs auto européens ont tous plus ou moins les mêmes moteurs diesels. Ceux qui ont des ennuis sont ceux qui vendent aux USA. Le vrai problème : le diesel est compliqué à mettre en conformité avec les normes anti-pollution. Mais c'est b...

le 13/01/2017 à 14:15
Signaler
Je roule au gpl, et j'en suis content, mais le moteur doit démarrer à l'essence, et par frilosité le gouvernement a interdit les stations 24/24 ce qui a coulé les achats de véhicules. Un dommage, c'est la fermeture de Chevrolet Corée, avec des véhic...

à écrit le 13/01/2017 à 9:38
Signaler
Le diesel qui équipe la 500-X équipe de très nombreux autres modèles du groupe, par exemple la Jeep Renegade. On voit mal pourquoi ce seul modèle serait concerné. De toutes façons j'ai l'impression qu'on mélange un peu tout. Tous les systèmes d'injec...

à écrit le 12/01/2017 à 20:19
Signaler
VW a les moyens de payer les amendes, Fiat va y laisser ses fonds de culottes et sera bel et bien obligé de vendre Alfa et Maserati ..... Ensuite ca va être au tour de NissanRenault qui vont voir leurs poches vidées, ce qui va aggraver la sit...

le 13/01/2017 à 9:29
Signaler
C'est de l'intox. Il n y a aucune tricherie. C'est une vengeance de Obama vs Marchionne car celui-ci a decidé de suivre Trump en annoncant un mega investissement dans les usines US. Les moteurs Diesel FCA ont déjà été expertisés par toutes les agenc...

le 13/01/2017 à 14:20
Signaler
C'est totalement idiot d'essayer de vendre des diésels aux Etats Unis, la plupart des constructeurs américains tournent à l'essence et compatibles e85. Bien fait pour ceux qui ont voulu introduire des cuisinières à mazout qui puent, faut respecter l...

à écrit le 12/01/2017 à 19:06
Signaler
L'écologie selon les industriels de l'automobile, un coup de peinture verte. Désespérant.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.