Un 4x4 pour remplacer la Smart, le pari d'Ineos à Hambach

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Ineos Automotive envisage de produire son futur 4x4, le Grenadier, sur le site de l'usine Smart à Hambach (Moselle).
Ineos Automotive envisage de produire son futur 4x4, le Grenadier, sur le site de l'usine Smart à Hambach (Moselle). (Crédits : DR)
Ineos Automotive, filiale du groupe britannique de pétrochimie Ineos, est candidate pour la reprise de l'usine Smart à Hambach (Moselle). Mais le site lorrain semble surdimensionné pour son projet de 4x4 utilitaire, sur un marché à faibles volumes.

Le Grenadier va-t-il remplacer la Smart à Hambach ? Cinq jours après l'annonce par Mercedes de la vente de l'usine de la micro-citadine, le groupe britannique Ineos apparaît tel un potentiel repreneur inattendu et incongru. L'industriel Jim Ratcliffe, dirigeant d'un consortium de 23 000 salariés (61 milliards de dollars soit 54 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019 pour Ineos Group, non coté en bourse), a décidé de se lancer dans la production automobile. Sa filiale Ineos Automotive envisage, depuis 2017, de construire un successeur du Defender, le légendaire 4x4 utilitaire dont Land Rover a cessé la production en janvier 2016. Le projet d'Ineos Automotive, baptisé Grenadier, a été présenté début juillet à l'état de prototype. Sa carrosserie reprend l'aspect utilitaire et les lignes à angles vifs du Defender, mais sa mécanique est inédite....

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Commentaires
a écrit le 10/07/2020 à 9:55 :
Pourquoi pas... il est certain qu'il serait préférable de trouver un repreneur avec un projet plus ambitieux, mais entre ça et la liquidation pure et simple de l'usine d'Hambach, le choix est vite fait.
a écrit le 09/07/2020 à 22:35 :
Outre-Manche, la polemique est que Ineos prevoit de fabriquer le Grenadier ici en France, le grand ennemi, plutot qu'au Pays de Galles. Vous francais qui critiquent cette possibilite devrait reflechir et s'informer avant de critiquer. Brexit et l'arrogance de l'etablissement britannique nuit au bien etre du peuple anglais encore une fois.
a écrit le 09/07/2020 à 10:48 :
Encore un coup foireux bibironne à coup de subventions pour un marché de niche devenu ultra confidentiel.
Le mythique Land Rover du broussard des années 50-60 que j'ai eu l'occasion de conduire en Afrique il y a 40 ans, a disparu depuis bien longtemps au profit de 4x4 de luxe (pour bobo urbains en mal d'aventure ou d'aventuriers du macadam), totalement dominés par les firmes nippones.
A moins que ce ne soit une base arrière de l'industrie automobile Britannique, ds la perspective de plus en plus probable d'un "no deal".
a écrit le 09/07/2020 à 9:00 :
"4x4 utilitaire"

Pléonasme puisque le 4x4 devrait seulement être utilitaire, il n'y a que la cupidité marchande qui en a fait un véhicule de consommation courante.
a écrit le 09/07/2020 à 7:37 :
D'un pot de yahourt à un camion individuel 36T, en pleine preoccupations ecologiques, that is provocation comme disait l'autre, this is not a method !
a écrit le 09/07/2020 à 4:16 :
Grenadierfish, c'est tout de suite plus serieux. Le terme grenadier est emprunte au francais et date de napo le corse.
Quoiqu'il en soit cette affaire de reprise flaire bon l'arnaque. Ce type de bagnole ne se vent plus, sauf aux gens de montagnes et certains services tels qu'edf, et services du feu en zone difficiles, par consequent tres reduit.
a écrit le 08/07/2020 à 22:38 :
L'usine sera reprise pour une bouchée de pain, subventions publiques déduites, et effort de Daimler qui évitera ainsi de liquider directement. La production sera confidentielle et dans un an les lignes de production sont transférées en pays low cost et Hambach ferme. J'espère ne pas avoir raison
a écrit le 08/07/2020 à 19:36 :
Un 4x4, cela peut être utile, mais plus trop dans l'air du temps.
Un 4x4 électrique? Vu l'engin, il va en falloir des batteries.
a écrit le 08/07/2020 à 18:07 :
C'est le véhicule idéal pour que le Domaine Public n'est plus a s'occuper du bon état des voiries et donc de faire de substantielles économies!

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