Volkswagen aussi rattrapé par l'Histoire ?

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Alors que l'affaire menaçait déjà de discréditer le Made in Germany, d'anciens travailleurs de Volswagen et des militants ont déposé plainte mardi à Sao Paulo, accusant le groupe d'avoir permis la torture et la persécution d'opposants sous la dictature militaire brésilienne.
Alors que l'affaire menaçait déjà de discréditer le "Made in Germany", d'anciens travailleurs de Volswagen et des militants ont déposé plainte mardi à Sao Paulo, accusant le groupe d'avoir permis la torture et la persécution d'opposants sous la dictature militaire brésilienne. (Crédits : Reuters)
En pleine tourmente suite aux accusations de fraude aux tests anti-pollution aux Etats-Unis, le constructeur allemand doit faire face à de nouvelles accusations... au Brésil, cette fois. D'anciens travailleurs accusent Volkswagen d'avoir collaboré à la dictature militaire entre 1964 et 1985.

Depuis les révélations du vendredi 18 septembre - Volkswagen est accusé d'avoir falsifié des tests anti-pollution sur 5 de ses modèles- le géant allemand vacille. Le constructeur automobile doit faire face à un scandale de dimension mondiale. La boîte de Pandore est grande ouverte, et donne lieu à de nouvelles découvertes...

Mardi, alors que l'affaire menaçait déjà de discréditer le "Made in Germany", d'anciens travailleurs de Volkswagen et des militants ont déposé plainte à Sao Paulo, au Brésil, accusant le groupe d'avoir permis la torture et la persécution d'opposants sous la dictature militaire brésilienne.

"Des salariés de Volkswagen ont été victimes de torture et de détention illégale, d'autres ont été mis au chômage et placés sur des listes noires, surveillés illégalement", a assuré Rosa Cardoso, une avocate qui représente plusieurs victimes.

Au Brésil, la plainte, déposée par le Forum des travailleurs pour la vérité, la justice et la réparation, avec l'appui de syndicats, d'avocats et de militants des droits de l'homme, porte sur les activités de la marque automobile durant la dictature militaire (1964-1985).

Des documents "dévastateurs" ?

"Les documents que nous avons contre (Volkswagen) sont dévastateurs, dans le sens où elle a permis l'existence d'un État policier à l'intérieur de l'entreprise et des arrestations directement aux postes de travail", a affirmé à l'AFP Sebastiao Neto, l'un des responsables du Forum.

La plainte, qui réclame des dommages et intérêts de manière collective auprès du groupe allemand, mentionne 12 ex-employés arrêtés et torturés dans l'usine de Volkswagen à Sao Bernardo do Campo, près de Sao Paulo, ainsi que des dizaines de personnes placées sur liste noire.

«Ils m'ont emmené, menotté, au département du personnel et là ils ont commencé à me torturer», a raconté à l'AFP l'un d'eux, Lucio Bellentani, militant communiste de 28 ans et employé de Volkswagen au moment des faits. Lucio avait ensuite été transféré dans un centre de détention où il avait passé un an avant d'être jugé.

Des avocats de la Commission nationale de la vérité

"Volkswagen n'a pas été l'unique entreprise impliquée, mais elle a eu un rôle de gestion à Sao Paulo et elle a même coordonné les autres" entreprises, a expliqué à l'AFP Sebastiao Neto.

L'action judiciaire est soutenue par des avocats qui ont participé à la Commission nationale de la vérité, mise en place en 2012 par la présidente de gauche Dilma Rousseff pour enquêter sur les crimes de la dictature militaire.

Dans l'un de ses rapports publié en décembre 2014, cité par le site de Deutsche Welle, la Commission affirme que des "montagnes de documents" viennent confirmer une coopération "à long terme" entre Volkswagen et la dictature militaire. En 1980 déjà, un certain Inacio Lula da Silva, alors syndicaliste, futur président (entre 2003 et 2010) prévenait les employés de Volkswagen que le directeur de la sécurité de l'entreprise auto les espionnait.

Volkswagen, qui a installé sa première usine dans le pays en 1953, est le plus important constructeur automobile ainsi que l'une des principales entreprises privées du pays. En mars dernier, il a atteint le record de 22 millions de véhicules produits au Brézil.

(Avec AFP)

Article publié à 8h22, mis à jour à 14h20.

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Commentaires
a écrit le 28/09/2015 à 18:00 :
Volkswagen est le fruit d'une dictature, une des pires ayant existée
a écrit le 27/09/2015 à 21:38 :
G trois Citroën et très satisfait . Nul besoin de voir du côté allemand . c Français et fier de l être . Ma c3 a 310 000 km et pas de pb et après on dit Deuch material
a écrit le 27/09/2015 à 14:54 :
A la Tribune on n'est pas Charlie, apparemment, puisque 2 de mes 3 commentaires n'apparaissent pas ! censurés ? et pourquoi donc ?
a écrit le 26/09/2015 à 15:38 :
Qui cela étonnera t-il ? sans doute pas ceux qui connaissent l'histoire de la création de cette marque par Hitler. Pourtant le logo de Wolkswagen garde la trace de ce qu'il était à l'origine. Posez-vous cette question : Pourquoi l'entreprise n'a t-elle pas créé un logo totalement différent après 1945 ? voir : http://fr.wilogo.com/blog/2007/lhistoire-des-logos-automobile-volkswagen.html
Comment s'étonner que, moins de 20 ans après la 2e guerre mondiale, les dirigeants de cette entreprise aient collaboré avec une (voire plusieurs) dictatures ? sachant que nombre de chefs nazis se sont enfuis avec leurs trésors de guerre en Amérique latine, et pas seulement là. C'est un fait historique que les USA ont "importés" des scientifiques nazis avant et après l'armistice. Ils sévissent toujours !
Avant 1939, les banques U.S. finançaient déjà les entreprises allemandes affiliées au parti nazi. Ouvrez les yeux ! La 2e guerre mondiale n'est pas terminée et l'Allemagne - j'entends l'idéologie allemande de ce passé non révolu - prétend bien la gagner !
a écrit le 24/09/2015 à 10:19 :
La haine a la maniere Melanchon ou Varoufakis, est sans limite.
a écrit le 24/09/2015 à 8:26 :
Et cerise sur le gateau ou ironie d'un sort taquin: Le Bayern de Munich (fief de BMW ) qui bat Wolfsburg ( capitale de Volkswagen) 5 buts à 1 en Bundesliga !
a écrit le 23/09/2015 à 17:45 :
Après les banques, ce sont les constructeurs automobiles européens qui sont dans la ligne de mire de l'administration américaine. A coups de plusieurs milliards à chaque fois, ça devient une affaire très rentable!!!
Réponse de le 06/01/2016 à 14:07 :
C'est une occasion pour punir les "colons américains" pour le Napalm et Round-Up au Vietnam+mensonges pour les armes chimiques de Saddam Hussein+la Libie et maintenant la Syrie. Bref une colonie dangereuse à qui l'on ne devrait donner aucun crédit.
En ce qui concerne VW, l'histoire n'est pas de notre génération, les voitures sont de qualité et donnent du travail à de nmbreux ouvriers que autrement, comme en France, l'on ne serait que faire....En plus tous les constructeurs, mentent sur leur spécifications, qulque soit le produit fabriqué.
a écrit le 23/09/2015 à 17:21 :
Dur moment, mais VW s'en remettra. Ils font d'excellentes voitures et cela se sait.
Réponse de le 23/09/2015 à 18:03 :
@Rouge
Ils font des voitures, et une voiture ce n'est jamais que 4 roues sous une caisse que fait avancer un moteur ( au principe ante diluvien) pour se rendre d'un point à un autre... par contre ils ont bien "niqués" 11 millions d'acheteurs de "Das Auto" -"Deutsch Quälitat".
Réponse de le 23/09/2015 à 20:44 :
OUI ON VOIT CA
Réponse de le 25/09/2015 à 0:11 :
@Rouge C'est bien ce que la com VW essaie de nous faire croire depuis la réunification des deux Allemagne, qu'ils sont bons... Mais, mais , mais...
RENAULT est le troisième constructeur, deuxième européen en terme de fiabilité à l'enquête Auto Plus du 230115, les allemands de Vag sont notoirement à partir de 15 ème, Audi tout simplement dernier, 20 ème sur ..20, le 1er européen, numéro deux classé étant DACIA !! Conforté par AUTO PLUS toujours, du 22 0515, "les 5 scandales fiabilité du moment", pas de RENAULT mais VAG group toujours décroche les 5 oscars, "injection common rail, vanne egr + refroidisseur, volant moteur et embrayage, compresseur de clim et surtout, bv auto DSG".. Je sais bien c'est toujours embêtant de devoir ressasser les fondamentaux mais la tentation est forte pour les ..communicants de la marque d'évoquer la qualité perçue des produits VW groupe afin de faire oublier leur fiabilité en ruine..
a écrit le 23/09/2015 à 16:26 :
Une grecque qui a pincé le géant allemand:

"Anna Stefanopoulou is professor of mechanical engineering and director of the Automotive Research Center at University of Michigan.

She joins us from Ann Arbor with an under-the-hood view of the technologies in our cars—and how VW used that technology to their advantage."
a écrit le 23/09/2015 à 16:25 :
Volkswagen aurait un jour collaboré avec une dictature ? Je ne peux y croire.
Réponse de le 23/09/2015 à 20:50 :
ET AVAIT SURTOUT PIQUER LES MACHINES LES PLUS INNOVANTES A PEUGEOT PENDANT LA GUERRE AINSI QUE DES DOCUMENTS D ETUDE INNOVANTE..... C ETAIT SANS COMPTER SUR LE COURAGE D OUVRIERS PEUGEOT QUI SONT ALLER LES RECUPEREES UNE NUIT , LES MACHINES APRES DES TRACTATIONS ON ETE TROUVER CACHER DANS UNE FORET
Réponse de le 25/09/2015 à 3:58 :
Il n'est pas question de mettre en cause les personne qui dirigent actuellement la marque mais la voiture du peuple, c'est bel et bien l'initiative d'un chancelier qui s'est suicidé quand les russes étaient au pied de son bunker.... De même Hugo Boss était le créateur des vêtements militaires de l'armée allemande à cette époque... mais bon, Louis Renault s'est laissé lui aussi fourvoyer et Henri Ford soutenait le régime nazi.... On en découvre de tristes choses en fouillant un peu dans l'histoire.....
a écrit le 23/09/2015 à 16:16 :
@ BONJOUR : vous ressortez cette histoire de la dictature au BRESIL vous accusez V.W. d'y avoir participé : Dans ce cas ouvrons les poubelles de l'histoire : LA PAPAUTE était au courant de l'assassina de religieux par les fascistes brésiliens qu'elle a été la réaction du pape de l'époque NEANT....... les U.S.A ont participé activement à ce coup d'état et le reste du monde personne n'a levé le petit doigt alors laissons les morts dormir en paix ou alors déballons absolument tout..... ce qui en manquera pas d'occasionner une gêne mondiale !
a écrit le 23/09/2015 à 15:57 :
VW plus grand constructeur au Brésil?:c'est FIAT il me semble.Amende+class action+11 millions de véhicules a remettre a jour (ou a échanger)+image de marque piétinée et maintenant complicité avec la dictature:annus horribilis pour VW.C'est des coups a pas s'en remettre.
a écrit le 23/09/2015 à 15:10 :
Intérressant de voir ces français se réjouir des malheurs des autres.... Feraient mieux de se regarder dans le miroir, les jaloux. De plus si l'Allemagne toussait, la France sombrerait sous sa dette et ses déficits structurels. VW se relèvera et cette affaire va en amener d'autres...
Réponse de le 23/09/2015 à 16:28 :
@Markus
Il n'est jamais bon de se réjouir du malheur des autres, surtout quand il ne l'ont pas provoqué. VW a fabriqué son propre malheur, il vont en payer les conséquences, rien de plus normal. L'Allemagne tousse, La France sombre...Et si ma grand-mère en avait etc... etc...
Réponse de le 23/09/2015 à 17:13 :
Ah non!
Les Français ne sont rien dans les problèmes de VW. Nous en avons marre des critiques Allemandes alors trouvez quelqu'un d'autre.
Quant à se réjouir du malheur des autres, il me semble que les difficultés économiques Françaises - qui sont réelles, sur ce point je suis d'accord avec vous - arrangent bien l'Allemagne qui en profite pour imposer ses vues à toute l'Europe.
Alors Markus, qui se réjouit des malheurs de qui?
Réponse de le 23/09/2015 à 21:51 :
Ha ! L anti France est à la manoeuvre. La médiocrité est décidément dans l air du temps
Réponse de le 23/09/2015 à 22:21 :
mais Schadenfroh est bien un allemand, il n'existe pas de mot équivalent en français.
a écrit le 23/09/2015 à 14:15 :
De deux choses l'une :
Ce traficotage est une fraude par rapport aux normes que les Etats victimes doivent sanctionner financièrement et faire remettre tous les véhicules aux Normes.

D'autre part ces véhicules une fois remis aux normes ne développeront plus ni puissance ni couple annoncés et CA DEVIENDRA UNE ESCROQUERIE.
Réponse de le 23/09/2015 à 17:58 :
@Double sanction

Mais c'est DEJA une escroquerie.
Et la plus grande escroquerie (manipulation) c'est d'avoir fait croire à la terre entière que les voitures allemandes étaient en tous points bien supérieures à toutes les autres, ce qui est évidemment faux. Un peu comme quand Apple vante ses produits...Un logique de marque destinée à flatter les ego...les gogos. Je me "maaarrrre", les ego vont en prendre un coup.
a écrit le 23/09/2015 à 13:49 :
Si on résume, les ventes de VW vont s'effondrer au Brésil, aux USA.
Les baisses vont se poursuivre en Chine et en Russie.
Il ne restera que l'Europe occidentale et principalement le marché Allemand
Il faudra bientôt appeler VW, das misère! lol
Réponse de le 24/09/2015 à 0:02 :
Et pas toute l'Europe! Dans le Sud, la rigueur -imposée par les Allemands justement- a rogné le pouvoir d'achat d'une très grande partie des populations.
Perte permenente des parts de marché.
a écrit le 23/09/2015 à 13:36 :
la dictature des écolos doit être combattue sans ménagement . Les normes demandées dans de nombreux domaines ne sont pas réalistes et conduisent aux contournement .
L' écologie est une escroquerie colossale destinée à faire du fric , point ! Le seul vrai problème est la multiplication des sapiens . On attend la solution à cette multiplication ; il y a le choix ?
Réponse de le 23/09/2015 à 14:19 :
Je ne vois pas où il pourrait y avoir une "dictature des écolos" et pourquoi elle devrait être combattue "sans ménagement". Les écologistes font le constat d'une dégradation continue, profonde, durable de l'environnement, ce qui est néfaste pour la vie des gens et surtout pour les générations futures. Que des mesures soient prises face à ce constat est la moindre des choses, même si elles vont à l'encontre de vos intérêts. La dictature, elle est de votre côté, à nier les choses sous prétexte que les intérêts économiques prévalent sur toute autre forme d'intérêt. "Combattre sans ménagement" est la forme la plus aboutie de la répression des dictatures... ce que vous semblez apprécier.
Réponse de le 23/09/2015 à 17:21 :
@coucou: Concernant la "multiplication des sapiens", comme vous dites, les Allemands avaient trouvé une solution il y a quelques années.
Demandez à une certaine grande entreprise de chimie Allemande que je ne nommerai pas.
Remarquez dans l'affaire VW on parle encore de gaz...
a écrit le 23/09/2015 à 13:33 :
Le socialisme dans sa version politique et, par déclinaison le communisme qui en est un avatar, est une idéologies de pouvoir ayant détourné l'élan social et patriotique naturel des peuples. Il est inoculé (encore) à différentes régions du monde pour les détruire économiquement tout comme justifier -en réaction- une opposition locale, "les réactionnaires" mais aussi les mesures externes permettant de les combattre. Elles permettent surtout de circonvenir puis de dominer ces zones. Bien entendu ces idéologies gauchiste, financées il faut bien le préciser, dérivent inévitablement dès qu'il s'agit d'action puisqu'en base faites d'utopie, et nous obtenons ainsi le nazisme et le fascisme que nous avons bien connu proches de nous ou encore le stalinisme et maoïsme plus éloignés. Les contrées foudroyées par ces systèmes puis gelées le sont ou l'ont été volontairement de notre décision. Alors, le rôle de ceux qui sont au contact, comme ici VW, contre d'autres, dans ces opérations démentielles devient bien relatif sans devoir être excusé. Il s'agit donc et surtout de désigner les véritables maîtres agissants. Dans le cas présent madame Rousseff, criminelle connue devenue présidente, a bien plus à se reprocher dans l'examen des responsabilités. Cependant la véritable question encore une fois, est de savoir pourquoi l'on a plongé les pays latinos tout comme ibériques dans ce chaos ? J'ai parfois évoqué cette question sur ce fil. La chaîne des responsabilités économiques est parfois douloureuse car nous en sommes l'un des principaux acteurs.
Réponse de le 23/09/2015 à 22:03 :
Ben mon colon, le corsô, c est du gros calibre. Il reste à esperer qu il ne soit que " tout en gueule "
a écrit le 23/09/2015 à 12:19 :
Oui Volkswagen a aussi équipé en masse l'armée du Reich.
Comme Renault qui a aussi largement été nationalisée par l'Etat français....
Comme Opel qui a été confisqué par les Américains et donné à GM....
Et que dire de FIAT?
Réponse de le 23/09/2015 à 13:03 :
Il est honteux, @Jeff, de dire que Renault a équipé l'armée nazi. Sa nationalisation pour "punir" sans jugement les prétendues positions de son dirigeant est d'ailleurs un scandale républicain.
Réponse de le 23/09/2015 à 15:21 :
Sur ce point je suis d'accord avec vous. Renault a produit des véhicules (des camions pour être exact, la production de voiture étant interdite) sous la contrainte et parce que c'était une question de survie industrielle Mais il n'empêche que c'est ce motif qui a justifié la nationalisation...
Réponse de le 23/09/2015 à 17:59 :
@Jeff:
La nationalisation de Renault était avant tout un règlement de comptes politique.
N'oubliez pas que Louis Renault était un opposant très dur à la CGT et que les communistes étaient très puissants à la fin de la guerre avec des ministres au sein du gouvernement.
Ajoutons à cela la mort de Louis Renault en prison dans des circonstances qui n'ont jamais été vraiment éclaircies et une nationalisation qui est intervenue APRES le décès de celui-ci, ce qui veut dire que les héritiers Renault ont littéralement été spoliés par l'état Français. (Puisque la version officielle est c'est Louis Renault qui a été sanctionné et non ses ayant droits).
Cette affaire ressort d'ailleurs régulièrement et à chaque fois la "justice" Française l'étouffe très rapidement.
a écrit le 23/09/2015 à 12:17 :
Dans une telle tourmente la strategie de VW est arrêtée : on va faire dans le classique : 1_ on fait de la " com ". 2- on développe un argument qui fait toujours ses preuves : les autres en font autant. 3-les accusations portées contre nous sont une atteinte grave à la liberté de l entreprise. Allez consolez vous, dans un mois tout sera oublié, il en faut plus pour ébranler le système .. d ailleurs, ne le moralise t-on pas ?
a écrit le 23/09/2015 à 11:44 :
Il semble que les plans de la Coccinelle ait été trouvé (volé !) chez SKODA lors de l'annexion de la Tchécoslovaquie en 1938. La Golf était en gestation chez NSU lorsque VOLKS a mis la main sur NSU. Au final, ils n'auraient jamais rien inventé.
Réponse de le 23/09/2015 à 17:29 :
Auriez-vous un lien qui nous permettrait de vérifier cette affirmation?
Parce que si c'est vrai alors ça fiche en l'air la réputation Allemande dans le domaine de l'ingénierie automobile.
On pourrait également parler des agissements de la famille Quandt (propriétaire de BMW qui produisait notamment des moteurs d'avions pour la luftwaffe) durant la seconde guerre mondiale et de ses vols dans les pays occupés.
a écrit le 23/09/2015 à 11:43 :
Il semble que les plans de la Coccinelle ait été trouvé (volé !) chez SKODA lors de l'annexion de la Tchécoslovaquie en 1938. La Golf était en gestation chez NSU lorsque VOLKS a mis la main sur NSU. Au final, ils n'auraient jamais rien inventé.
a écrit le 23/09/2015 à 10:54 :
on a la l'arogance d'une minorite qui gouverne ce pays
en creant une societe financiere et détruisant toute tentatice de democratie
meme l'Europe est complice
voir exemple une directive europeene bafoue par mme Merkel le charbon
et les moteurs des grosses voiture allemande qui beneficie d'un passe droit
et combien d'autres encore
pour evite la faillite de vw il feront tout
en France le depot de bilan serait deja realise
Réponse de le 23/09/2015 à 13:06 :
Incompréhensible
a écrit le 23/09/2015 à 10:17 :
Un retour aux sources pour la marque?
a écrit le 23/09/2015 à 8:59 :
le syndrome de la hyène , typiquement humain malgré son nom ....
Réponse de le 23/09/2015 à 10:27 :
Un peu de retenue quand même, vous avez l'indignation sélective, et le Tüv et l' Adac et la bv DSG et...le nez...!!!!
a écrit le 23/09/2015 à 8:35 :
Volkswagen n'est pas la fille de tonton Adolf pour rien..
Réponse de le 23/09/2015 à 10:02 :
vous avez la dent longue vous remontez à une période de plus de 70 ans. Au juste vos parents étaient dans quel camp pour avoir des propos aussi durs. Cette marque a fautée elle doit payer. Nous pourrions aussi relever les erreurs de la France lors de certaines périodes alors vous en dite quoi !
Réponse de le 23/09/2015 à 10:12 :
On en dit que la guerre est finie... Depuis tres longtemps.... Il faut tourner LES pages maintenant et arreter de ressasser.
Réponse de le 23/09/2015 à 10:12 :
On en dit que la guerre est finie... Depuis tres longtemps.... Il faut tourner LES pages maintenant et arreter de ressasser.
Réponse de le 23/09/2015 à 10:13 :
On en dit que la guerre est finie... Depuis tres longtemps.... Il faut tourner LES pages maintenant et arreter de ressasser.
Il y a bien suffisament a faire avec les horreurs actuelles.
Réponse de le 23/09/2015 à 10:24 :
@@Giant Vu qu'elle n'a pas tout expié, et surtout pas retenu les enseignements du passé, elle doit rererepayer...Au fait nous en sommes à combien de mensonges en Europe....?
Réponse de le 30/09/2015 à 18:18 :
LA guerre est finie, remonter 70 ans en arrière est absurde, etc. Je veux bien. Mais à quelle époque remonte-t-on lorsqu'on évoque (pour ne pas dire invoque!), les pauvres Allemands traumatisés par l'hyper-inflation de la République de Weimar, ceci expliquant la structure et la nature d'un Euro d'essence allemande (indépendance de la BCE, lutte à tout crin contre l'inflation, austérité chérie etc.)? Nous sommes près d'un siècle en arrière ! Et on nous sert pourtant le traumatisme allemand, la nécessité de ménager pour ne pas ouvrir la blessure des brouettes de billets à tout bout d'éditorial. Propagande imbécile et nuisible.

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