Gecina reste lié à l'espagnol Metrovacesa

La société foncière espagnole Metrovacesa a annoncé qu'elle ne mettra pas en oeuvre un accord de séparation prévu avec sa filiale française Gecina.

La société foncière espagnole Metrovacesa a décidé de ne pas mettre en oeuvre un accord de séparation prévu avec sa filiale française Gecina. Dans un communiqué, Metrovacesa précise qu'elle va conserver sa participation de 26,9% dans Gecina et qu'elle renonce à l'échanger contre des actifs immobiliers appartenant à Gecina en France comme le prévoyait l'accord initial.  "L'entreprise a décidé, après avoir étudié les circonstances actuelles, (...) qu'il n'était pas possible d'aller au terme de l'accord", dit Metrovacesa dans un communiqué.

Le conseil d'administration de Gecina, dont cinq des membres sont des administrateurs de Metrovacesa, avait décidé à l'unanimité en avril d'abandonner cet accord au motif que Metrovacesa avait changé de propriétaire. La société espagnole est aujourd'hui contrôlée par ses créanciers.

Mercredi soir, la cour d'appel de Paris a confirmé la décision du mois dernier du tribunal de commerce de Paris de limiter à 20% les droits de vote conjoints de Joaquin Rivero, président de la foncière Gecina, et de l'investisseur espagnol Juan Bautista Soler. Le mandataire judiciaire chargé de présider l'assemblée générale du 15 juin de Gecina aura pour mission de s'assurer de l'établissement régulier de la feuille de présence consignant les actions et droits de vote, "en tenant compte de la privation de droits de vote des actions détenues de concert par les groupes Rivero et Soler au-delà de la fraction de 20% du capital et droits de vote de gecina ", selon l'arrêt de la cour.

Le Tribunal de commerce avait accédé à la demande de plusieurs actionnaires, dont Metrovacesa  (27% du capital de gecina ) et l'assureur Predica (8,24% du capital), ainsi que de l'association des actionnaires individuels, Adam, de limiter à 20% les droits de vote de ces deux actionnaires pour cause de non déclarations des franchissements de seuils.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.