Bouygues : profits trimestriels en baisse mais supérieurs aux attentes

Le deuxième groupe mondial de construction a accusé une baisse de 5% de son bénéfice net au troisième trimestre, à 477 millions d'euros. Il a confirmé son objectif de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année.

Résultats en baisse pour Bouygues mais supérieurs aux attentes des marchés. Le deuxième groupe mondial de construction a accusé un repli de 5% de son bénéfice net au troisième trimestre, à 477 millions d'euros. Son résultat opérationnel courant s'est établi à 689 millions d'euros. Le consensus des analystes misait respectivement sur 423 millions et 613 millions d'euros.

En outre, le repli des profits de Bouygues ralentit. Au premier semestre, ils avaient chuté de 22%. Et sur les neuf premiers mois de l'année, le résultat net est ressorti à 1,024 milliards d'euros, ce qui représente une baisse de 15% par rapport à l'an passé.

Le groupe de construction, de médias et de télécommunications avait déjà publié, mi-novembre, son chiffre d'affaires trimestriel. Il s'est inscrit en baisse de 4%, à 8,38 milliards d'euros. Bouygues a confirmé viser un chiffre d'affaires annuel de 31,15 milliards d'euros, après exclusion des ventes de Finagestion, dont le groupe a cédé 35,7% début novembre.

Dans le détail, Bouygues Construction enregistre un bénéfice net en baisse de 20% à 186 millions d'euros, malgré une hausse de 2% de son chiffre d'affaires à 7,17 milliards d'euros. Bouygues Immobilier s'est sort mieux. La filiale affiche une hausse de 8% de ses revenus à 2,2 milliards d'euros. Le résultat net recule légèrement à 86 millions d'euros.

La filiale autoroutière Colas voit son bénéfice net chuter de 22% au premier semestre à 283 millions d'euros et son chiffre d'affaires de 10% à 8,7 milliards d'euros. TF1 accuse un recul de 13% de son chiffre d'affaires à 1,163 milliard d'euros. Son bénéfice net ressort à 22 millions d'euros, deux fois moins que l'an passé. Le chiffre d'affaires de Bouygues Telecom progresse de 5% à 4 milliards d'euros mais son résultat net recule de 13% à 369 millions d'euros.

Enfin, la contribution d'Alstom au résultat net de Bouygues ressort à 263 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, en croissance de 10%. Le groupe diversifié peut en outre se réjouir : l'offre présentée par le tandem français Alstom-Schneider pour racheter la filiale T&D (transmission et distribution) d'Areva a été préférée par l'Etat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.