Icade rachète la foncière Compagnie La Lucette

Icade a indiqué ce mercredi la signature d'un protocole d'accord pour le rachat des 94,5% de la société foncière Compagnie La Lucette détenus par Morgan Stanley Real Estate Fund.

2 mn

Le groupe immobilier Icade va racheter 94,5% de la foncière Compagnie La Lucette à Morgan Stanley Real Estate Fund (MSREF) , ont annoncé mercredi les deux sociétés françaises.

A l'issue de l'opération, le fonds immobilier MSREF deviendra le deuxième actionnaire d'Icade après la Caisse des dépôts et consignations, avec environ 4,5% de son capital, ont-elles précisé.

L'opération sera réalisée dans son ensemble sur la base d'une rémunération de 2 actions Icade et 32,50 euros en numéraire pour 21 actions Compagnie la Lucette, ajoutent les deux groupes.

Icade précise que l'opération, qui donnera un patrimoine immobilier supérieur à 5,7 milliards d'euros sur la base des chiffres publiés au 30 juin, devrait être fortement relutive dès 2010 pour son cash flow net courant par action et légèrement relutive pour son actif net réévalué par action.

La transaction se passera en deux temps. Dans une première phase, MSREF cèdera 35% du capital de Compagnie la Lucette à Icade à 9,61 euros par action avant le 31 décembre pour un montant total de 87,6 millions d'euros.

MSREF apportera ensuite le solde de sa participation, soit 59,50%, sur la base de la même valeur de l'action Compagnie la Lucette. Cet apport, rémunéré par l'émission de 1.759.289 actions Icade, dépendra de l'autorisation de la transaction par l'Autorité de la concurrence et par l'assemblée générale d'Icade. Elle est également conditionné à "l'absence de changement significativement défavorable" affectant les deux sociétés, précise le communiqué.

Cette deuxième phase, qui devra être conclue au plus tard le 15 mars 2010, comprendra également un réinvestissement par MSREF d'une partie du produit de la cession, soit 49,5 millions d'euros, en souscrivant une augmentation de capital réservée d'Icade comportant l'émission de 584.971 actions.

Une clause d'ajustement de 20,6 millions d'euros en espèces au bénéfice de MSREF pourrait être éventuellement mise en oeuvre en fonction de l'issue de l'opération en cours. L'action Icade a clôturé en baisse de 1,03% à 67 euros, donnant une capitalisation de 3,3 milliards, tandis que Compagnie La Lucette a perdu 0,73% à 10,92 euros, avec une capitalisation de quelque 280 millions.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.