Vinci : légère baisse du chiffre d'affaires en 2009

Le chiffre d'affaires du géant français du BTP et des concessions a reculé de 4,6% l'an passé, à 31,9 milliards d'euros.

Vinci a publié, ce mardi soir, après la clôture de la Bourse de Paris, un chiffre d'affaires annuel en légère baisse. Les revenus du géant français de BTP et de concessions ont en effet reculé de 4,6% l'an passé, à 31,9 milliards de dollars. Une performance légèrement en-deçà du consensus établi par Starmine, qui misait sur des ventes de 32,04 milliards.

A structure comparable, le chiffre d'affaires a diminué de 5,5%, "après correction de l'impact de la croissance externe (+2,5%) et des effets de change (-1,6%)", précise le groupe dans son communiqué.

Le repli de l'activité a été plus marqué en France qu'à l'étranger. Les revenus ont en effet baissé de 6,3% (à 19,6 milliards d'euros) dans l'Hexagone (-7,1% à périmètre constant), en raison des difficultés recontrées dans le contracting. A l'international, le chiffre d'affaires affiche un repli limité à 1,7%, à 12,3 milliards d'euros. La part des ventes générées hors de France progressent donc encore: elle s'élève désormais à 38,5%.

Par métier, Vinci Construction a vu son chiffre d'affaires chuter de 7,5%, à 14,5 milliards d'euros. Là aussi, le repli a été plus fort en France (-11,4%) qu'à l'étranger (-3,1%). Le carnet de commandes du pôle s'élèvait à 15,8 milliards d'euros au 31 décembre, dont environ les "2/3 exécutables en 2010".

Les revenus d'Eurovia ont reculé de 2,2%, à 8 milliards d'euros, et ceux de Vinci Energies ont baissé de 6%, à 4,3 milliards d'euros. Seule la branche Vinci Concessions a enregistré une hausse de son activité (+2,4% à 4,9 milliards). "Une reprise du trafic des véhicules légers a été constatée à partir du second trimestre permettant de compenser un trafic poids lourds toujours affecté par le ralentissement de l'activité industrielle," explique le groupe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 03/02/2010 à 7:39
Signaler
Donc je predis dans un futur proche une hausse des prix des parkings et autoroutes d'au moins 4.6% pour compenser cette baisse du CA.

à écrit le 03/02/2010 à 5:23
Signaler
C'est bizare, mais en matière de chiffres d'affaires les baisses sont toujours "légères"...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.