Saint-Gobain : fort repli des résultats annuels

Le numéro un mondial de la production, transformation et distribution de matériaux de construction a vu son résultat d'exploitation fondre de 40% l'an passé. Ce dernier est attendu en forte croissance cette année.

Forte chute des résultats de Saint-Gobain. Le numéro un mondial de la production, transformation et distribution de matériaux de construction a vu son bénéfice net part du groupe plonger de 85% l'an passé, à 202 millions d'euros. Son résultat net courant a reculé de 68%, à 617 millions d'euros. C'est légèrement supérieur au consensus établi par Reuters, qui s'élevait à 598 millions.

Le groupe a fait état d'un résultat d'exploitation de 2,2 milliards d'euros sur l'année. S'il affiche une baisse de 39,3% sur l'année, le résultat d'exploiation a rebondi de 38% au second semestre. Son chiffre d'affaires a baissé de 13,7%, à 37,79 milliards d'euros, alors que le consensus Reuters donnait 37,74 milliards.

"Après une année 2009 particulièrement difficile, le groupe s'attend pour 2010 à un environnement économique globalement meilleur qu'en 2009, mais avec de fortes disparités géographiques", a expliqué Saint-Gobain dans son communiqué. Il table notamment sur une forte croissance de son résultat d'exploitation.

Il a annoncé par ailleurs que le conseil d'administration avait souhaité réunifier les fonctions de président et de directeur général, projet qui sera soumis à l'assemblée générale de juin. Sous réserve de sa réélection à son mandat d'administrateur, Pierre-André de Chalendar deviendrait alors PDG du groupe. Le groupe propose de verser un dividende de 1 euro, inchangé par rapport à celui versé en 2009.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.