Ventes trimestrielles de Vinci supérieures aux attentes, objectifs confirmés

Les dernières opérations de croissance externe - Cegelec, Faceo et Tarmac - ont ajouté 0,8 milliard d'euros au chiffre d'affaires de la période.
Copyright Reuters

Vinci a publié mardi soir après la clôture de la Bourse un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au troisième trimestre, l'impact positif des acquisitions récentes venant s'ajouter à une confirmation de la reprise dans l'activité construction.

Le premier groupe mondial de BTP et de concessions s'est déclaré conforté dans ses objectifs 2010, à savoir une hausse proche de 5% du chiffre d'affaires consolidé, en incluant les acquisitions récentes, une hausse de l'ordre de 4% des recettes des filiales autoroutières - Vinci exploite les réseaux ASF, Cofiroute, Escota et Arcour - et une baisse limitée à structure comparable des activités de contracting (construction et énergie).

Sur le seul troisième trimestre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 9,7 milliards d'euros, en hausse de 15,2% sur un an. Le consensus préparé par la rédaction de Reuters à partir des réponses de huit analystes donnait 9,2 milliards. Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires ressort en hausse de près de 6,9% à 25,2 milliards d'euros, et se stabilise à structure comparable (-0,5%).

Les dernières opérations de croissance externe - Cegelec, Faceo et Tarmac - ont ajouté 0,8 milliard d'euros au chiffre d'affaires de la période. A structure comparable, la croissance ressort à 3,8%.

Le trimestre a en revanche été marqué par un léger ralentissement de la croissance dans les concessions autoroutières (+3,2% en réel et comparable après +5,3% au deuxième trimestre, où l'effet de base était plus favorable), mais par un rebond de l'activité construction, puisque le chiffre d'affaires y a augmenté de 5,9% à structure comparable, après une baisse de 1,4% sur le trimestre précédent.

L'action Vinci a clôturé mardi, avant ces chiffres, en hausse de 0,6% à 39,79 euros. Depuis le début de l'année, le titre est stable, après un gain de plus de 30% sur l'ensemble de 2009.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.