Airbnb à Paris : Brossat veut l'interdire dans les quatre premiers arrondissements

Paris
Pixabay / CC

Paris
Pixabay / CC
« Oui, Paris, c'est compliqué. Les relations sont tendues », disait le directeur général d'Airbnb en France, Emmanuel Marill, à La Tribune en juillet dernier. Les dernières annonces d'Ian Brossat, maire-adjoint (PCF) au Logement, dans Le Parisien de ce 6 septembre 2018, ne vont pas réchauffer le climat.
L'élu parisien entend en effet « interdire la location d'appartements entiers dans les arrondissements du centre de Paris et n'autoriser que la location de chambres ». Il estime que dans les Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements, « 26% des logements n'abritent plus de parisiens », avec une « perte sèche » de 20.000 logements depuis 2013.
À huit mois des élections européennes dont il est le chef de file pour le PCF, Ian Brossat, qui dit s'exprimer à titre personnel sans engager la mairie toute entière, propose même l'interdiction de l'achat des résidences secondaires dans la capitale :
La loi Évolution du logement, de l'aménagement du numérique (Élan), en cours d'examen au Parlement, est censée renforcer les sanctions contre les loueurs qui dépassent le plafond des 120 nuitées, fixant des amendes de 5 à 10.000 euros pour les propriétaires, et de l'ordre de 50.000 pour les plateformes. Mais rien n'est prévu pour interdire la location d'appartements entiers ou l'achat de résidences secondaires dans certaines zones géographiques.
Ian Brossat espère néanmoins que sa proposition sera entendue par les parlementaires, puisque ce serait au Parlement de légiférer pour donner corps à sa proposition :
À lire également
Paris demeure en effet la ville la plus prisée dans le monde par les utilisateurs d'Airbnb avec près de 60.000 logements en location, et ce malgré l'arsenal législatif qui limite déjà le nombre de nuits (ALUR en 2014) et impose un numéro d'enregistrement (Loi Lemaire en 2016).
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée
Défense : Enag, la PME quimpéroise portée par les besoins des Rafale et du France Libre
Longévité : la start-up Skinomix prépare sa machine de diagnostic sur l’âge réel de la peau
Virus Ebola : la biotech lyonnaise Fabentech sur la piste d’un traitement