VM Materiaux : les marges se sont tassées

La marge opérationnelle ressort à 5,2% du chiffre d'affaires 2008 contre 5,6% un an plus tôt.

Pour l'ensemble de l'exercice 2008, le groupe VM Matériaux a enregistré un chiffre d'affaires de 656,1 millions d'euros, en croissance de 10% par rapport à 2007 (+2,2% à périmètre constant). Une bonne performance au regard de l'environnement qui s'est fortement dégradé.

A fin décembre 2008, le taux de marge brute a progressé de 12,6% pour s'établir à 35,6% contre 34,7% un an plus tôt en raison, notamment, de l'évolution du mix produits au profit des activités industrielles. La hausse des charges externes constatée au premier semestre a néanmoins pesé sur la marge opérationnelle qui ressort à 5,2% du chiffre d'affaires 2008 contre 5,6% un an plus tôt,  soit un résultat opérationnel courant de 34 millions.

Le résultat net part du groupe évalué à 19 millions est quant à lui en repli de 9,1%, pénalisé par un effet de base défavorable, puisque le résultat intégrait en 2007 un écart d'acquisition négatif de 1 million, et par une hausse des frais financiers. 

" La bonne résistance globale de VM Matériaux reflète la stratégie mise en oeuvre par le Groupe depuis plusieurs années, visant à rendre le groupe moins dépendant des marchés de la construction neuve au profit de ceux de la rénovation " indique VM Matériaux.

Le groupe dispose d'une structure financière solide avec des capitaux propres en augmentation à 109 millions, faisant ressortir un gearing de 73% contre 63% à fin 2007. L'augmentation de l'endettement net s'explique principalement par les acquisitions et les investissements réalisés en 2008.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.