Arkema baisse après s'être montré prudent sur ses objectifs 2008

Le groupe de chimie enregistre une hausse de 8% de son bénéfice net au troisième trimestre. Mais il note un net ralentissement de la demande qui devrait peser sur les performances de fin d'année. Du coup, le titre cède près de 6%.

Le groupe chimique Arkema a annoncé ce jeudi avoir dégagé au troisième trimestre un bénéfice net en hausse de 8,1% à 40 millions d'euros. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) est ressorti en hausse de 5,5% à 134 millions d'euros, la marge restant stable par rapport à la même période un an plus tôt, à 9,2%. Le résultat d'exploitation courant a en revanche reculé de 4% à 72 millions d'euros. (Retrouvez le communiqué d'Arkema sur son résultat financier).

Sur neuf mois, le bénéfice net part du groupe a bondi de 65,4% à 172 millions d'euros, tandis que les ventes ont progressé de 2,2% à 4,45 milliards d'euros. L'Ebitda a gagné 9,7% à 451 millions d'euros, avec une marge de 10,1% (contre 9,4% un an auparavant).

Mais le groupe s'est montré prudent sur ses perspectives pour l'ensemble de l'année. Notant un "net ralentissement de la demande sur certains secteurs, notamment l'automobile et la construction" depuis la mi-octobre, le PDG du groupe Thierry Le Hénaff a indiqué que "la marge d'Ebitda de l'année 2008 devrait rester proche de notre objectif de 10%".

Le groupe a par ailleurs annoncé le projet de cession de son activité Canalisations sanitaire chauffage, qui pèse 25 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 85 personnes, à la société française Comap, filiale du néerlandais Aalberts Industries NV.

La prudence sur les résultats de fin d'année n'a pas plus au marché. Le titre Arkema recule de 5,90% à 16,74 euros ce jeudi à la Bourse de Paris.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.