Rhodia plonge après son avertissement sur résultats

Le groupe de chimie revoit à la baisse ses objectifs financiers pour cette année, en raison du fort repli de la demande sur ses principaux marchés. Il va réduire aussi la voilure en terme de production. Le titre plonge de plus de 8%.

2 mn

Rhodia est à son tour touché par la crise. Le groupe de chimie vient d'annoncer ce lundi matin dans un communiqué qu'il révisait à la baisse ses perspectives pour l'année 2008, en raison de "la dégradation de l'environnement macroéconomique". Du coup, dans un marché parisien en forte hausse, le titre Rhodia évolue à l'inverse de la tendance, avec un plongeon de 8,7% à 4,20 euros dans la matinée.

"Rhodia subit une baisse importante de la demande dans plusieurs de ses marchés finaux. Le déstockage pratiqué par ses clients s'est généralisé à de nombreux secteurs, affectant en particulier les entreprises Polyamide, Silcea et Novecare. Les entreprises Acetow, Energy Services et Eco Services maintiennent, quant à elles, leur niveau de performance", explique le groupe de chimie.

"Par ailleurs, ce décrochage de la demande empêche le Groupe de bénéficier des impacts favorables attendus du fait de la baisse des prix des matières premières et de l'énergie", ajoute Rhodia.

Dans ce contexte, le groupe révise donc à la baisse ses objectifs pour l'exercice 2008. Il prévoit maintenant un résultat brut d'exploitation (EBITDA) récurrent inférieur d'environ 10% au niveau atteint en 2007. "Cette révision affectera par conséquent l'objectif de bénéfice net par action", précise Rhodia.

Cité dans le communiqué, le PDG du groupe, Jean-Pierre Clamadieu, annonce de son côté une réduction de la production. "Nous subissons depuis quelques semaines des annulations de commande, même dans les zones géographiques qui affichaient jusqu'alors une dynamique de croissance satisfaisante. Face à cet environnement économique très difficile, le Groupe a renforcé les plans d'action annoncés début novembre, avec notamment des arrêts temporaires ou des diminutions de production sur certains des sites de Polyamide, Silcea ou Novecare. Nous concentrons tous nos efforts sur la gestion rigoureuse du cash de manière à garantir un Free Cash Flow positif pour l'année», explique-t-il.

 

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.