BASF : les résultats s'effondrent

Le groupe chimique allemand a vu ses bénéfices s'effondrer de 68% et ses ventes de 23% à fin mars. BASF durcit son plan de restructuration et veut supprimer au moins 2.000 emplois cette année.

BASF broie du noir en ce début d'année. le chimiste allemand a publié ce jeudi un bénéfice d'exploitation trimestriel en baisse de 58%, conséquence de la baisse de l'activité de ses grands clients dans l'automobile et la construction. 

Le numéro un mondial du secteur a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un bénéfice avant impôt et charges financières (Ebit) hors exceptionnels de 985 millions d'euros, alors que la moyenne des estimations de 16 analystes interrogés par Reuters ressortait à 744 millions. BASF a subi une baisse de 68% sur un an de son bénéfice net trimestriel à 375 millions d'euros, et de 23% de son chiffre d'affaires à 12,2 milliards d'euros, selon un communiqué.

Expliquant que la reprise économique n'est pas encore visible, BASF veut supprimer au moins 2.000 postes avant la fin de l'année sur un effectif global de près de 100.000 personnes dans le cadre de son plan de réduction des coûts. En février, le groupe avait déjà annoncé la suppression de 1.500 postes.

Il s'est montré très pessimiste pour la suite en indiquant qu'un "retournement de tendance n'était pas en vue". BASF maintient  sa prévision pour 2009: un recul du chiffre d'affaires conjugué à une chute encore plus prononcée du résultat d'exploitation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.