Sanofi-Aventis et Merck créent le leader mondial de la santé animale

La valeur d'entreprise de Merial a été fixée à 8 milliards de dollars, et celle d'Intervet/Schering- Plough à 8,5 milliards de dollars, conduisant à la clôture de la transaction à un paiement d'équilibre, par Sanofi-Aventis à Merck, de 250 millions de dollars, afin d'établir une joint-venture à 50/50.

Les deux géants pharmaceutiques français Sanofi-Aventis et américain Merck annoncent ce mardi que Sanofi a exercé son option pour réunir Merial et Intervet / Schering-Plough, l'activité de Santé animale de Merck pour créer un leader mondial de la Santé animale.

La nouvelle joint-venture sera détenue à parité par Merck et Sanofi-aventis. Sa création reste soumise au feu vert des autorités de la concurrence, en particulier aux Etats-Unis et en Europe. La finalisation de la transaction devrait intervenir au cours des 12 prochains mois.

Le chiffre d'affaires de cette société commune devrait atteindre initialement environ 5,3 milliards de dollars, soit 29% du marché devant l'américain Fort Dodge, qui était détenu par Wyeth avant son rachat par son compatriote Pfizer, qui occupe environ 20% du marché.

La valeur d'entreprise de Merial a été fixée à 8 milliards de dollars, et celle d'Intervet/Schering- Plough à 8,5 milliards de dollars, conduisant à la clôture de la transaction à un paiement d'équilibre, par Sanofi-Aventis à Merck, de 250 millions de dollars, afin d'établir une joint-venture à 50/50. Un montant additionnel de 750 millions de dollars sera également payé par Sanofi-Aventis, conformément à leur accord signé le 29 Juillet 2010.

Les deux groupes précisent que le marché de la santé animale a atteint 19 milliards de dollars en 2008. Les produits pour les animaux de compagnie représentent 40% du marché et celui des animaux de production 60% de ce marché. Ce marché devrait croître d'environ 5% par an au cours des 5 prochaines années, soutenu par une demande croissante de protéines animales, ainsi que par des besoins importants de soins pour les animaux de compagnie.

« Réunir Merial et Intervet Schering-Plough représente une opportunité exceptionnelle pour Sanofi-Aventis de créer, avec Merck, un nouveau leader dans le secteur stratégique et en pleine croissance de la santé animale » souligne Christopher A. Viehbacher, directeur Général de Sanofi-Aventis, cité dans le communiqué. « Je suis convaincu, qu'ensemble, nous mettrons tout en oeuvre pour créer une forte valeur grâce à une offre large toujours plus adaptée aux besoins grandissants des animaux de compagnie et de production. Cette opération représente une nouvelle étape essentielle dans notre stratégie de diversification pour apporter une croissance durable à Sanofi-Aventis ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/03/2010 à 20:59
Signaler
Une belle joint venture portée sur les fonds baptismaux ! Toutefois, le marché des produits pour animaux familiers, au taux d'attrition élevé, requière un investissement marketing, ainsi qu'une communication grand public et professionnelle, dont ces ...

à écrit le 09/03/2010 à 9:47
Signaler
ils ont trouvé un créneau excellent!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.