Halte aux idées reçues sur la consommation de médicaments par les Français

Selon une étude comparative de l'assurance maladie, les Français ne sont pas les plus grands consommateurs de médicaments d'Europe. En revanche, ils restent en tête des dépenses de médicaments par habitant.
Copyright Reuters

L'Assurance-maladie publie une étude sur la consommation de médicaments de huit pays européens, dont la France, entre 2006 et 2009. De quoi revisiter quelques idées reçues...

D'abord, les Français ne sont pas les plus grands consommateurs de médicaments en Europe. Ils occupent le second rang, avec l'Espagne. Le Royaume-Uni occupe de loin la première place du classement, en raison d'une forte consommation de médicaments anti-asthmatiques. En troisième place viennent les Allemands, puis les Néerlandais, les Italiens et les Suisses.

Ensuite, les Français n'augmentent pas leur consommation plus fortement que leurs voisins. C'est même le contraire. Le pays se caractérise par la plus faible évolution en volume des sept pays observés (+0,5%). En Espagne, cette évolution est de 4,6%.

Enfin, les Français ne sont les premiers consommateurs d'anti-dépresseurs ! Ils passent à la troisième place, laissant le premier rang à l'Espagne, qui est suivi, au second rang, par le Royaume-Uni. Cette classe de produits enregistre même une décroissance des volumes consommés de 1% sur les trois années étudiées. De même, la consommation de tranquillisants recule (-1,2%). Sur les antibiotiques, la dynamique française est la même que dans la plupart des pays, avec une progression de 1,6% par an (+1,7% en Allemagne, +1,4% au Royaume-Uni).

En tête des dépenses de médicaments par habitant

En revanche, la France reste en tête des dépenses de médicaments par habitant, quelque soit les classes de produits passées au crible par l'étude, au nombre de huit. Cette dépense atteint 114 euros en 2009 par habitant. Elle a baissé de 2 euros seulement par rapport à 2006.

Le Royaume-Uni, avec 59 euros par habitant, semble le moins dépensier. Mais ce faible montant est lié à l'effet de la dévalorisation de la livre sterling par rapport à l'euro, de même qu'à une "politique de baisses de prix très importantes", souligne l'étude de l'Assurance-maladie.

L'Allemagne et Les Pays-Bas se distinguent également avec des dépenses par tête de 70 et 71 euros. L'incapacité de la France à baisser sa dépense par habitant tient à la structure de sa consommation, explique l'étude. En d'autres termes, la part des génériques dans les médicaments prescrits est non seulement plus faible qu'ailleurs, mais elle a  reculé sur la période étudiée.

Une habitude très française veut que "la prescription se fait sur les médicaments les plus récents, et donc les plus onéreux, au détriment de molécules génériquées, tout aussi efficaces, et dont on connaît bien les effets", souligne le Pr Hubert Allemand, Médecin Conseil national de l'Assurance-maladie.

Les Allemands, plus vertueux, doivent-ils servir d'exemple ?

L'enjeu, pour l'Assurance-maladie, est désormais d'inverser la tendance en faveur des génériques. Le modèle allemand pourrait être une source d'inspiration. Les professionnels y gèrent eux-mêmes un budget qu'ils optimisent, avec des objectifs chiffrés, souligne le directeur de l'Assurance-maladie, Frédéric van Roekeghem.

Toutefois, élément de satisfaction pour l'Assurance-maladie, la France se situe parmi les pays qui a le mieux maîtrisé ses dépenses de santé entre 2004 et 2008, selon l'OCDE. Avec une hausse annuelle moyenne de 4,5%, elle se situe au 4e rang. L'Allemagne est la plus vertueuse, avec un accroissement moyen de 3,1% de ses dépenses.

Commentaires 7
à écrit le 30/03/2011 à 7:54
Signaler
lla mutuelle est de plus en plus cher ; donc on verse tout a la mutuelle est c a coute moins cher

à écrit le 13/03/2011 à 8:47
Signaler
Il faut savoir que les génériques sont plus coûteux pour la Sécu ... car les emballages ne permettent jamais un traitement complet face à ceux qu'ils sont censés remplacer ... quand ils ne provoquent pas d'autres manifestations graves ... EN GENERAL ...

à écrit le 11/03/2011 à 9:46
Signaler
Surtout ceux qui n'ont pas de protection sociale...gros consommateurs de médicaments mais c'est vrai il ne faut pas le dire encore une vérité pas bonne à dire! A quand la suppression de la SECU?

à écrit le 10/03/2011 à 21:14
Signaler
Heureusement qu'une des contreparties à l'augmentation des honoraires des médecins était l'augmentation des prescriptions de médicament générique .... encore une mesure aussi efficace que la TVA à 5,5 dans la restauration !!!

à écrit le 10/03/2011 à 17:56
Signaler
Que ça fait du bien de lire un article optimiste après tant de dénigrement sur les prescriptions trop faciles et ce bon peuple assisté voire drogué, inconscient de sa folie consommatrice! comme pour l'alcool et les accidents de la route, nous sommes ...

le 10/03/2011 à 21:16
Signaler
c'est que pour arriver au même niveau de dépense entre notre pays et les autres d'europe, au rythme actuel cela prendra 30 ans...

le 11/03/2011 à 12:51
Signaler
Pkoi toujours taper sur les medecins.... pas plus tard qu il y a 2 semaine je passe a la pharmacie... devant moi une file d attente, une personne agée dont le medecin avait prescrit une molecule generique a demande a faire changer parce que sa pillul...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.