Des Français reçoivent le prix de l'inventeur européen

Le titre européen de meilleur inventeur dans la catégorie "recherche" a été décerné ce jeudi à trois chercheurs, pour leurs travaux sur le traitement de l'hépatite B.
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : © Reuters)

Deux progesseurs du CNRS, Gilles Gosselin et Jean-Louis Imbach, en équipe avec Martin L. Bryant ont été distingué ce jeudi comme "meilleurs inventeurs" européens. Dépositaire de plus de 80 brevets, cette équipe a mis au point un nouveau médicament contre l?hépatite B. Le brevet pour la molécule qui leur vaut ce prix a été déposé en 2005. Nommée Telbivudine, elle a la particularité de développer peu de résistances et stoppe ou retarde la reproduction de l?hépatite B dans une cellule infectée. L'entreprise américaine Idenix est la première à l'avoir développée avant Novartis qui la commercialise désormais. Le traitement de cette maladie qui touche près de 350 millions de personnes dans le monde concerne un marché estimé à 1 milliard de dollars, selon l'Office européen des brevets qui l'explique dans communiqué annonçant la remise de cette distinction.

Deux prix remis à des Allemands

Ce prix, qui existe depuis 2006, et est décerné apr L'Office européen des brevet avec la Commission européenne, a été remis aux trois chercheurs lors d'une cérémonie officielle au Danemark, pays qui préside pour six mois le Conseil de l'Union européenne. Il l'obtiennent dans la catégorie "Recherche". D'autres "inventeurs" étaient primés à leurs côtés. Lauréat du prix de "l'Oeuvre d'une vie", l'Allemand Josef Bille est salué pour pour ses inventions en matière de chirurgie laser des yeux. D'autres Allemands sont également primé, dans la catégorie "Petites et Moyennes Entreprises (PME)" pour avoir créé la première pile à combustible portable à base de méthanol, ou DFMC. Dans l'Industrie, des Danois sont primés pour leur méthode de fabrication d'appareils auditifs sur mesure. Enfin, le prix décerné par l'Office européen des brevets à des inventeurs ou chercheurs non européens revient à des Australiens pour leur participation à la création des réseaux sans fil (Wi-Fi). 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 14/06/2012 à 22:38
Signaler
encore au moins sept fautes pour un articles de 289 mots. C'est la classe à la Tribune.

le 15/06/2012 à 2:17
Signaler
neuf en fait: progesseurs, ont été distingué, peu de résistances, apr, des brevet, Il l'obtiennent, Oeuvre, sont également primé, Dans l'Industrie (I majuscule?). La loose.

le 15/06/2012 à 5:37
Signaler
ouf, j'ai aussi fait une faute pour 18 mots : on est quitte.

à écrit le 14/06/2012 à 14:06
Signaler
LES INVENTIONS ALLEMANDES ON NE LES COMPTE PLUS, elles sont souvent la source de progres tout azimut comme le format audio MP3 et beaucoup d'autres, les danois et autres peuvent aussi parfois faire des prouesses et c'est tant mieux.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.