BP cède sa filiale en Colombie pour près de 2 milliards de dollars

La filiale colombienne du groupe pétrolier britannique est vendue pour 1,9 milliard de dollars à un consortium regroupant le canadien Talisman Energy et le colombien Ecopetrol.

BP a annoncé ce mardi la vente pour 1,9 milliard de dollars (1,44 milliard d'euros) de sa filiale colombienne à un consortium regroupant le canadien Talisman Energy  et Ecopetrol, la compagnie pétrolière nationale colombienne.

Cette cession est la dernière en date du pétrolier britannique, qui a annoncé vouloir lever une trentaine de milliards de dollars par le biais de ventes d'actifs pour éponger les coûts de la marée noire du golfe du Mexique.

BP a déjà vendu le mois dernier pour sept milliards de dollars d'actifs aux Etats-Unis, au Canada et en Egypte, à l'américain Apache. Il projette également de se déssaisir de ses actifs au Pakistan et au Vietnam, ce qui, de l'avis des analystes, pourrait lui rapporter 1,7 milliard de dollars.

Par ailleurs, le ministre koweïtien du Pétrole a déclaré ce mardi que la compagnie nationale Kuwait Petroleum International pourrait être intéressée par certains actifs de BP. Le fonds souverain de l'émirat est actionnaire de la compagnie britannique à hauteur de 1,75%. Hier, il avait démenti des informations de presse selon lesquelles BP lui avait demandé de monter à 3%.

BP a annoncé la semaine dernière une charge de 32,2 milliards de dollars sur ses résultats du deuxième trimestre, liée à la marée noire, mais les analystes pensent que l'ardoise finale sera bien plus élevée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.