BP vend une filiale argentine pour 5,3 milliards d'euros

Pour récupérer du "cash" afin de financer le coût de la marée noire dans le golfe du Mexique au printemps dernier, le pétrolier britannique annonce vendre sa participation majoritaire dans l'argentin Pan American Energy, pour 5,3 milliards d'euros.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Le pétrolier britannique BP a annoncé ce dimanche la vente de sa participation de 60% dans le pétrolier argentin Pan American Energy (PAE) dans le cadre des cessions d'actifs visant à financer la réparation des dégâts causés par la marée noire dans le golfe du Mexique. La participation, pour 7 milliards de dollars (5,3 milliards d'euros), est cédée à Bridas, société détenue à 50% par le chinois CNOOC.

Cette cession porte à 21 milliards de dollars les montants des cessions conclues ou prévues par BP. Le pétrolier britannique a estimé le coût de la marée noire dans le golfe du Mexique - la plus grave jamais enregistrée aux Etats-Unis - à 40 milliards de dollars. Pour financer ce coût, son intention est de lever 25 à 30 milliards de dollars par des cessions d'actifs d'ici la fin de l'an prochain.

Bridas détient déjà 40% de Pan American Energy, qui est, selon BP, le numéro deux argentin des hydrocarbures. La participation de 60% mise en vente par BP représente des réserves de 917 millions de barils équivalent pétrole (bep) et une production de 143.000 bep par jour. La transaction ne comprend pas la vente de la filiale bolivienne de Pan American.

De son côté, le pétrolier américain Exxon Mobil cherche à vendre sa filiale argentine Esso, qui exploite plusieurs centaines de stations-services et une raffinerie, rapportait le quotidien El Cronista le mois dernier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.