BP : le coût de la marée noire grimpe à 9,5 milliards de dollars

Compte tenu des indemnisations en cours, le coût total de la marée noire a atteint 9,5 milliards de dollars, selon BP.

BP a annoncé dimanche soir que le montant des indemnités versées aux personnes affectées par la marée noire dans le golfe du Mexique avait fortement augmenté depuis que le groupe pétrolier a délégué le versement des fonds à un administrateur indépendant.

Le fonds d'indemnisation doté de 20 milliards de dollars, baptisé Gulf Coast Claims Facility (GCCF), et lancé le 23 août, a indemnisé 19.000 demandes pour un montant total dépassant 240 millions de dollars (183 millions d'euros).

Le coût total de la marée noire a ainsi atteint 9,5 milliards de dollars, a dit le deuxième groupe pétrolier européen en termes de capitalisation boursière.

Début septembre, BP avait fait état du remboursement par le GCCF de 38,5 millions de dollars depuis le 23 août, soit environ 3,5 millions de dollars par jour, un chiffre globalement conforme à ce que le groupe pétrolier britannique versait lui-même avant que le fonds ne prenne le relais.

Depuis, le montant quotidien des remboursements a en revanche a atteint un rythme moyen supérieur à 12,5 millions de dollars par jour.

Il y a un peu plus d'une semaine, Bob Dudley, qui deviendra directeur général de BP à partir du 1er octobre, a déclaré aux analystes prévoir que le fonds de 20 milliards de dollars serait plus que suffisant pour couvrir les demandes d'indemnisations.

Dimanche, les ingénieurs de BP ont définitivement condamné le puits endommagé du golfe du Mexique à l'origine de la plus grave marée noire de l'histoire des Etats-Unis.

Cette nouvelle favorisait la hausse de l'action BP en début de séance à la Bourse de Londres: le titre gagnait 1,84% à 410,25 pence après une dizaine de minutes d'échanges.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.