Le succès de cette OPA met fin à un feuilleton de près de 18 mois ouvert avec l'annonce fin août 2020 par Veolia d'un projet de rachat de la participation d'Engie dans Suez, qui a ensuite bataillé pour tenter d'éviter d'être avalé par son concurrent.
STEPHANE MAHE
Veolia a réussi son OPA sur Suez, dont il contrôle 86,22% du capital à l'issue de son offre, selon des résultats provisoires publiés vendredi par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Les deux groupes ont fini par s'entendre au printemps dernier sur un rapprochement estimé à environ 13 milliards d'euros, qui implique notamment la scission des activités françaises de Suez dans l'eau et les déchets ainsi que de certaines activités à l'international au sein d'une entité indépendante.
Après de longs mois de batailles et d'âpres négociations, le géant de l'eau et des déchets Veolia est parvenu à absorber son vieux rival Suez, dont il détient depuis vendredi soir plus de 86% du capital, au terme d'une offre publique d'achat et de plusieurs mois de bataille.
Le groupe a annoncé qu'il allait demander une réouverture de l'offre, du 12 au 27 janvier, pour les vendeurs retardataires. Au-delà de 90% d'actions, il pourra ensuite procéder à un "retrait obligatoire" pour récupérer les derniers titres et atteindre 100%. Ce taux de 86,22% est "élevé, et très satisfaisant", s'est félicité vendredi soir le directeur financier de Veolia, Claude Laruelle, lors d'un point de presse. Les actionnaires de Suez avaient jusqu'à vendredi pour apporter leurs titres à Veolia, et de l'avis des analystes, l'issue ne faisait guère de doutes, au vu du prix proposé. L'offre avait été fixée à 20,50 euros l'action, 19,85 euros en retirant le dividende versé.
Veolia devrait en effectuer le règlement et prendre possession du frère ennemi le 18 janvier. En vertu d'un accord trouvé avec Suez au printemps, quelque 40% des actifs seront cependant rétrocédés d'ici la fin janvier à un consortium de nouveaux repreneurs, chargés de maintenir et développer un "nouveau Suez" indépendant.
L'ensemble des opérations devraient être terminées lors de la seconde quinzaine de février, et Suez alors retirée de la cote, indique-t-on chez Veolia.
Anti-trust
Le numéro un mondial du secteur détenait déjà 29,9% du capital de Suez, acquis en octobre 2020 auprès de l'énergéticien Engie (ex-GDF Suez). Mi-décembre, l'autorité de la concurrence européenne avait donné son aval au rachat du reste des actions, seule condition suspensive de l'OPA.
La direction de Suez n'a pas publié de réaction vendredi. L'ex-Lyonnaise des Eaux a longtemps bataillé pour éviter ce rachat. Mais, après huit mois d'un spectaculaire bras de fer financier, politique, judiciaire et médiatique, et faute d'avoir trouvé un investisseur alternatif, il avait dû se résoudre en avril dernier, au terme d'une médiation menée par son ancien patron.
Newsletter
Climat & environnement
Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.