Réquisitions dans les raffineries : « une amélioration très sensible dans les prochains jours », promet le gouvernement

Les grévistes des groupes pétroliers TotalEnergies et Esso-ExxonMobil ont annoncé, ce mercredi, poursuivre leur mouvement pour de meilleurs salaires, prolongeant les pénuries de carburants qui affectent un tiers des stations-service françaises. Dans ce contexte, le gouvernement a décidé de lancer des réquisitions de personnel et annonce « une amélioration très sensible dans les prochains jours » par la voix du porte-parole Olivier Véran. Quant à TotalEnergies, dont les raffineries sont bloquées, la direction reçoit cet après-midi individuellement les syndicats représentatifs du groupe pétrolier.
Olivier Véran, porte-parole du gouvernement.
Olivier Véran, porte-parole du gouvernement. (Crédits : Reuters)

Alors que la grève dans les raffineries TotalEnergies et Esso-ExxonMobil s'est étendue malgré les pressions du gouvernement, la direction de TotalEnergies doit rencontrer dans l'après-midi des représentants syndicaux, dont la CGT, pour échanger sur la situation du raffinage en France et la levée des blocages. TotalEnergies a, en effet, annoncé plus tôt dans la journée que la direction du groupe allait recevoir individuellement les syndicats représentatifs du groupe pétrolier.

Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité européen TotalEnergies Europe, a déclaré depuis le siège du groupe à La Défense qu'il acceptait ce premier rendez-vous. Techniquement, il ne s'agira pas d'une réunion de « négociations » sur les salaires, mais de concertation et d'échange, a précisé le négociateur de la CGT.

Le syndicat réclame 10% d'augmentation de salaire pour 2022, contre les 3,5% obtenus en début d'année, le groupe ayant engrangé 10,6 milliards de dollars de bénéfice au premier semestre 2022. Le syndicat réclame aussi des négociations officielles dès maintenant, sans les conditionner à la levée de la grève.

Olivier Véran confiant sur une « amélioration très sensible dans les prochains jours »

Cela pourrait-il mener vers un déblocage de cette situation qui dure depuis deux semaines ? C'est du moins ce que veut croire Olivier Véran. Le porte-parole du gouvernement, a répété ce mercredi que les Français verraient une « amélioration très sensible dans les prochains jours » des réserves de carburants dans les stations-services. Et ce, grâce aux réquisitions de grévistes qui ont débuté ce mercredi. « Ensuite, pour qu'un retour à la normale complet puisse arriver, ça va prendre plusieurs jours », a-t-il ajouté lors de son compte-rendu du Conseil des ministres à l'Élysée.

« A partir du moment où vous débloquez, vous refaites tourner les centres de dépôt, ça va avoir plusieurs conséquences: d'abord des camions vont pouvoir à nouveau sortir des centres de dépôt et reprendre leurs tournées normales pour alimenter les stations-services, donc là vous avez un effet visible qui est rapide », a détaillé Olivier Véran.

Dans un deuxième temps, « comme vous allez pouvoir vider un peu du stock dans les centres de dépôt, vous allez pouvoir permettre aux raffineries de recommencer à fonctionner normalement, puisqu'elles pourront à nouveau stocker leur carburant dans les centres de dépôt ».

Lire aussiGrève dans les raffineries : trois questions sur la réquisition de personnels

Le gouvernement réquisitionne le personnel d'un dépôt

Mercredi, le gouvernement, a, en effet, mis sa menace à exécution. Le ministère de la Transition énergétique a annoncé en début de matinée le lancement de la réquisition des personnels « indispensables au fonctionnement » du dépôt d'Esso-ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme (Seine-Maritime), où la grève a été reconduite à l'aube, à l'unanimité. « La réquisition débutera ce jour », a précisé le ministère.

Une autre réquisition concerne la raffinerie TotalEnergies en Seine-Maritime, où la grève a été reconduite dans la matinée. De plus, le gouvernement n'exclut plus de lancer « à tout moment » des réquisitions de personnels au niveau du centre de dépôt de carburants de Dunkerque (Nord), alors que la région est particulièrement impactée par les pénuries, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. La réquisition ne concerne pas les opérations de la raffinerie et donc la production de carburant. Les quelques grévistes indispensables au déblocage du carburant des cuves devraient donc se voir contraints de venir travailler, sous peine de sanctions pénales.

En cas de réquisition, « on ira devant les tribunaux pour les faire annuler », a déjà averti Eric Sellini, coordinateur CGT pour TotalEnergies, tandis que la CGT d'Esso-ExxonMobil a dénoncé « une remise en cause du droit de grève ». Au niveau de confédéral, la CGT a menacé d'appeler « en cas de réquisition, toutes ses bases, toutes ses structures à rejoindre massivement tous les piquets de grève sur les raffineries ».

L'annonce des réquisitions a également été condamnée par Force Ouvrière qui a, en conséquence, annoncé qu'elle rejoignait le mouvement de grève pour les salaires initié par la CGT chez TotalEnergies. « Les syndicats FO de Donges (Loire-Atlantique), Feyzin (Rhône), Normandie (Seine-Maritime), La Mède (Bouches-du-Rhône), Grandpuits/Gargenville (Seine-et-Marne), Flandres (Nord) ont tous rejoint la grève légitime engagée depuis le 27 septembre 2022 », a indiqué FO dans un communiqué.

L'organisation syndicale, non représentative au niveau du groupe mais quatrième force dans la branche raffinage-pétrochimie, déplore notamment la décision du gouvernement de procéder à des réquisitions de grévistes au cas où le mouvement se poursuivrait, et la communication du groupe qui « lâche ses salariés à la vindicte populaire en les faisant passer pour des nantis ». FO dénonce également l'absence « d'un dialogue social digne de ce nom » dans l'entreprise.

Six raffineries sur sept en grève

Chez TotalEnergies, outre la raffinerie de Normandie près du Havre, le dépôt de carburant de Flandres, près de Dunkerque, la bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) et la raffinerie de Feyzin ont, aussi, voté la reconduction de la grève. Et mardi soir, la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), qui fournit la Bretagne et le Sud-Ouest, est entrée dans le mouvement.

Au total, six des sept raffineries de France sont donc en grève ce mercredi : les quatre de TotalEnergies et les deux d'Esso-ExxonMobil - celle de Seine-Maritime et celle de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. Seule celle de Lavéra (groupe Petroineos) n'est pas bloquée. Faute d'approvisionnement, près de 30% des stations-service étaient à sec en France, mardi soir.

(Avec agences)

Commentaires 38
à écrit le 12/10/2022 à 19:49
Signaler
Dans cinq ans les raffineries françaises auront fermés avant toutes les autres(c'est un business condamné et il faudra commencer à en fermer) et la CGT s'en prendra à qui?

à écrit le 12/10/2022 à 17:20
Signaler
J’espère que Véran notre neurologue est au courant que le 10 octobre au parlement européen la représentante de Pfizer cadre dirigeante qui a dirigée les négociations ( le PDG de Pfizer n'ayant pas voulu venir !) a avoué suite à une question d'un dép...

le 13/10/2022 à 4:24
Signaler
Savez-vous qu'aucuns membres de votre gvt hormis Mr Lassalle n'ont ete injectes ? Etonnant, non ?

le 13/10/2022 à 9:32
Signaler
@lol "de votre gvt " Du gvt ,serait plus juste ,sinon,ils sont comme moi donc .

à écrit le 12/10/2022 à 15:30
Signaler
Il n'y a que des patrons qui postent ici? Franchement vous trouvez que les revendications de ces employés ne sont pas normales? Ils demandent 3% d'augmentation à une entreprise qui a fait 11 milliards de bénéfice rien que sur le premier semestre. Les...

le 12/10/2022 à 18:14
Signaler
Vous connaissez beaucoup d’entreprises qui allouent 7.250 euros de prime en plus de é'épargne salariale ? Ils ont déjà eu 3.5 % d'augmentation au 1er janvier. Au total leur salaire est de près de 5.000 euros par mois.

le 12/10/2022 à 19:45
Signaler
Les profits sont temporaires puisque les raffineries sont condamnés à disparaitre. Ils démandent des augmentations permanentes dans une activité vouée à une lente et ineluctable décadence. C'est abusé. il faut des primes et que total distribue plus...

le 12/10/2022 à 20:13
Signaler
@marc469 Selon l'Union française des industries pétrolières énergies et mobilités (Ufipem), le salaire de base d'un salarié en début de carrière dans une société de raffinage est proche de 2 200 euros brut par mois, auxquels s'ajoute une prime de ...

à écrit le 12/10/2022 à 15:25
Signaler
Les Ukrainiens se bâtent avec courage contre un ennemi extérieur. En France l'ennemi est intérieur. Honteux par les temps qui courent.

le 12/10/2022 à 18:01
Signaler
Les français ont reconduit un traître à la tête de l'Etat, il serait temps que vous vous en rendiez compte

le 12/10/2022 à 18:49
Signaler
Non mais vous avez vraiment pas mieux ?

le 12/10/2022 à 20:06
Signaler
"En France l'ennemi est intérieur." J'ai un nom "renaissance"

à écrit le 12/10/2022 à 13:55
Signaler
L’épreuve de force voulue par la CGT est un mauvais calcul pour les salariés des raffineries, elle met en relief un secteur d’activité qui jouit d un bon niveau de salaires et d’avantages conséquents par rapport à d’autres secteurs qui demandent auss...

à écrit le 12/10/2022 à 13:51
Signaler
La CGT est devenue un syndicat pour une classe de privilégiées.

le 12/10/2022 à 20:09
Signaler
On est encore loin de la CGC

à écrit le 12/10/2022 à 13:37
Signaler
L’épreuve de force voulue par la CGT est un mauvais calcul pour les salariés des raffineries, elle met en relief un secteur d’activité qui jouit d un bon niveau de salaires et d’avantages conséquents par rapport à d’autres secteurs qui demandent auss...

à écrit le 12/10/2022 à 13:07
Signaler
Mc Kron va causer dans le poste pour pédagogiquement les insulter, faisons lui confiance ! ;-)

le 12/10/2022 à 18:16
Signaler
Macron ce soir va parler de la politique extérieure. Vous êtes à côté de la plaque.

à écrit le 12/10/2022 à 11:23
Signaler
Il ne faut pas seulement "engager" la procédure de réquisition : il faut réquisitionner matériellement et rapidement. Et rappeler que les certificats médicaux d'arrêt de travail éventuels des "réquisitionnés" donneront aussi effectivement lieu à des...

le 12/10/2022 à 12:21
Signaler
Ca va faire 5an et demi que LaREM est en grève du travail (ils ont jamais commencé a travailler) pourtant on les requestionnent pas... Ils nous coutent un pognon de dingue et personne dit rien. Le droit de grève est dans notre constitution et quand o...

le 12/10/2022 à 13:26
Signaler
." Quand on prétend bloquer la France alors qu'on n'est que 50" Dans les raffineries ,il s'agit de travail en équipe ,matin,soir,nuit ,week-end donc ils tournent sur le piquet de grève, c'est courant pour ceux qui bossent en équipe et qui font grè...

à écrit le 12/10/2022 à 11:18
Signaler
Toute cette agitation,...les propos de S.Rousseau !!!les outrances de LFI devraient nous conduire à une dissolution de l'Assemblée Nationale dont le principal bénéficiaire sera le FN/RN...ce qui n'est pas une bonne nouvelle.

le 12/10/2022 à 12:23
Signaler
Macron a la majorité, si il dissout l'assemblé il prend le gros risque de la perdre, il le fera jamais sans certitude d'y gagner. La situation li plaint en plus il pourra dire qu'il a pas pu appliquer son programme a cause des autres contrairement au...

à écrit le 12/10/2022 à 9:46
Signaler
Je suis toujours abasourdi par la hargne que met la CGT à se battre contre ce qu'elle considère être une atteinte au droit de grève et, dans le même temps, le peu de considération qu'elle accorde au droit des personnes de se déplacer et de travailler...

le 12/10/2022 à 10:41
Signaler
Si quelqu'un ne peut se passer d'essence pour se déplacer et travailler, alors il n'est pas libre. CQFD

le 12/10/2022 à 15:33
Signaler
Vous pouvez vous déplacer et travailler librement non ? Rien ne vous empêche. D'une part, à pied, en trotinette, en skate, en patin à roulettes, en vélo, en transport en commun, en covoiturage, en bagnole, en bateau, en avion et même en jet-ski.. bre...

le 13/10/2022 à 9:23
Signaler
Oh, comme tu es fort toi.

à écrit le 12/10/2022 à 9:39
Signaler
La presse subventionnée ne peut qu' animer le sketch de la pénurie de carburants à charge des mauvais/méchants grévistes, mais, mais, mais.. Beaucoup de Français découvrent que les stations essence sont fermées ou menacées de ferme...

le 12/10/2022 à 10:37
Signaler
"Ce document officiel qui prouve que les pénuries de carburant et d’électricité sont programmée" Faites nous en profiter....

le 12/10/2022 à 20:37
Signaler
@@Hulin Vous ne savez pas (encore ?) copier-coller ?!

le 13/10/2022 à 9:22
Signaler
Si, justement...

à écrit le 12/10/2022 à 9:32
Signaler
Tout ce qui est stratégique peut-être réquisitionné, ce n'est pas le cas des activités secondaires comme un fabricant de voiliers. Les soignants, l'armée, etc...sont systématiquement réquisitionnés.

à écrit le 12/10/2022 à 9:10
Signaler
Il faut une TAXE sur les supersalaires des employes des dépôts...on confisque tout ce qui depasse de 10% le salaire moyen français sur les 5 dernières années. La cgt est de gauche donc elle sera d'accord car ça réduit les inégalités

le 12/10/2022 à 10:39
Signaler
Tout à fait, on commence par le salaire de Pouyanné ?

le 12/10/2022 à 10:43
Signaler
Vous avez consulté la grille de salaires de la profession? Vous ne voudriez tout de même pas mettre en place une taxe qui ne toucherait que les dirigeants des employés qui font grève? ^^

à écrit le 12/10/2022 à 7:38
Signaler
Je suis retraité et j'ai été choqué de voir un haut responsable syndicaliste s'exprimer sur une chaine T.V vêtu d'un polo portant un crocodile. Combien gagne ce monsieurn? Il porte une montre de luxe et roule en voiture de sport le dimanche?

le 12/10/2022 à 9:22
Signaler
Disons qu'il peut également être payé cash par une puissance étrangère afin de saboter la france et sa réputation..... Je travaille pour un groupe industriel non-Européen et nous allons installer des usines en Europe pour plus de 3Md€. La France a im...

le 12/10/2022 à 14:39
Signaler
Un polo, on peut le garder 15 ans, hein, si on y fait attention. Dans ces conditions, tout le monde a les moyens de se payer un Lacoste

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.