Hausse des prix de l'électricité de 5,9% : le gouvernement joue la montre

Le gouvernement français a confirmé mardi 12 février qu'il n'appliquerait pas avant la fin de l'hiver la hausse de 5,9% TTC des tarifs réglementés de l'électricité, entérinée jeudi par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

2 mn

(Crédits : Reuters)

Le gel du tarif réglementé d'électricité durant l'hiver, décidé par le gouvernement, devra être rattrapé plus tard. Reprenant son évaluation publiée fin janvier, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a confirmé, dans une délibération publiée mardi 12 février, qu'étant donné la hausse des prix du courant sur le marché de gros, le tarif réglementé d'électricité appliqué par EDF à environ 26 millions de foyers devrait augmenter de 5,9% "aussitôt que possible".

Dans un communiqué, le ministère de la Transition écologique a dit prendre acte de cette délibération, tout en assurant que le gouvernement n'a pas l'intention de suivre cette recommandation, en tout cas pas avant la fin de cet hiver.

« Le gouvernement, comme la loi l'y autorise, n'appliquera pas ces hausses tarifaires tant que la période de chauffe hivernale ne sera pas terminée, afin de protéger les foyers français, notamment les plus modestes. »

En réponse au mouvement des "Gilets jaunes", le gouvernement avait en effet décidé de geler cette hausse pour qu'elle ne pèse pas sur le pouvoir d'achat des ménages.

La CLCV attaquera toute hausse des prix devant le Conseil d'État

Fin janvier, le ministère de la Transition écologique avait indiqué qu'il utiliserait le délai légal de trois mois dont il dispose, soit jusqu'au 1er juin, pour se prononcer sur la proposition du gendarme du secteur. Mardi, la CRE a précisé qu'elle intégrerait dans ses prochaines propositions tarifaires "une composante additionnelle visant à rattraper le retard en masse occasionné par ce décalage temporel".

Le tarif réglementé d'électricité est fixé selon une formule de calcul complexe qui prend notamment en compte l'évolution du prix du marché de gros qui a augmenté ces derniers mois. Cette formule doit notamment assurer que les tarifs sont suffisamment élevés pour couvrir les coûts d'EDF et permettre ainsi l'émergence d'offres concurrentes.

« La hausse des tarifs est principalement le résultat d'une hausse des prix de marché de gros de l'électricité et de l'augmentation du prix des capacités électriques, qui reflète la situation de tension sur la sécurité d'approvisionnement dans toute l'Europe. La France reste l'un des pays où la hausse est la plus contenue et où l'électricité demeure la moins chère », assure le ministère de la Transition écologique.

Mardi, l'association de consommateurs CLCV a critiqué dans un communiqué cette méthode de calcul, estimant qu'elle aboutissait à une hausse "injuste" du tarif réglementé.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 31
à écrit le 16/02/2019 à 14:28
Signaler
Une précision : les taxes représentent plus de 60% du prix de l'électricité. Elles ont doublé en 15 ans !

à écrit le 15/02/2019 à 17:36
Signaler
Le gouvernement cherche à faire remonter l'inflation pour au moins 2 raisons : - L'inflation pousse à anticiper ses achats, avant qu'ils ne deviennent plus chers. C'est du moins ce que postule la théorie économique standard. C'est une idiotie quand...

à écrit le 15/02/2019 à 16:55
Signaler
Ont augmenté les salaires le smic pas longtemps après les prix de la nourriture augmentés de 4 à 10 % plus l'électricité de 6% très grave pas de stabilité dès salaire et des prix sortirez de la pauvreté c est une image de macron c st les fée invers...

à écrit le 14/02/2019 à 11:00
Signaler
Peut etre bien que l'on pourrait attendre jusqu'après les européeennes pour que les gens de rien votent bien ( ou ne votent pas mal ) ?

à écrit le 14/02/2019 à 8:11
Signaler
La base de calcul du CRE ne m’intéresse pas du tout le seul vrai sujet de quoi est composé notre facture et comment non pas l’augmenter mais la réduire. La TCFE en fait et simplement des taxes d’une part communale de l’autre départementale et bien s...

à écrit le 14/02/2019 à 7:59
Signaler
Quand allez vous faire en sorte que toutes nos maisons puissent enfin arrêter les abonnement EDF ou autres pour devenir totalement autonome? Et surtout pour notre planète quand allez vous faire en sorte que nous puissions le faire gratuitement?

à écrit le 13/02/2019 à 23:21
Signaler
L'électricité la moins chère? En France c'est comme pour l'essence, un prix de départ très modéré et en finale c'est l'explosion. Je consomme 1460€ par an d'électricité pure ce que touche edf, par un enchevêtrement de taxes qui s'entrecroisent j'arr...

à écrit le 13/02/2019 à 20:48
Signaler
L'autorité de régulation des prix de l'énergie ne prend pas en compte le coût de l'électricité livrée hors hexagone qui devrait être payé par les pays proches qui profitent en de prix extremement bas . Les coùts sont répercutés sur nos factures pour...

à écrit le 13/02/2019 à 19:38
Signaler
Hors C.E " géré " par la C.G.T Communiste, et l'élect quasi-gratuite : pour gaspill à volonté. N OUBLIONS JAMAIS LE DEVOUEMENT EXTRAORDINAIRE, DES AGENTS E.D.F, PAR SUITE DE TEMPETES. Ceux de la SNCF, pour qui nous valons si peu : " usagers ...

à écrit le 13/02/2019 à 18:02
Signaler
Augmenter le tarif EdF pour faire émerger des concurrents !!! Les "concurrents", ils devraient d'abord commencer par développer des moyens de production rentables ET stables. ON en est loin avec le photovoltaïque ou l'éolien qui en plus de défigure...

à écrit le 13/02/2019 à 17:42
Signaler
" reculer pour mieux sauter " NON. Suppression en 3 ans, de toutes les taxes sur l'électr, en n'y laissant qu'une TVA à 5.5% Et les hausses AINSI !!!!!! seront annulées pour 3 ans, Limiter le C.E 1% de la facture, C.E " géré " par la C.G.T C...

à écrit le 13/02/2019 à 15:37
Signaler
Le seul moyen de faire baisser la facture d'électricité reste de comparer les offres et de changer de fournisseur. 26 millions de foyers sont toujours chez EDF !

à écrit le 13/02/2019 à 13:45
Signaler
Et dès les prochaines manifs on fera tout payer aux ménages aisés. Jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. L'écologie n'est qu'un nouvel avatar de la lutte des classes, Trostsky contre Staline !

le 13/02/2019 à 14:25
Signaler
Pauvre chou, c'est dur d'être riche !

le 13/02/2019 à 16:53
Signaler
Réponse à balafenn C'est beaucoup plus facile quand on aime les fêtes et qu'on les regarde depuis l'étranger. Or, en France c'est Noël tous les jours ; comme disait Coluche : les enfants y croient au père Noël et les parents votent pour lui.

à écrit le 13/02/2019 à 11:59
Signaler
en résumé cette hausse est demandée par les concurrents d'edf afin d'augmenter leurs marges ; il faut aussi aussi rappeler qu'edf a obligation de vendre un quart de sa production à prix coutant à ses concurrents , un peu du racket sur le dos du contr...

le 13/02/2019 à 13:26
Signaler
Tout à fait d'accord , les fournisseurs alternatifs !!!!! Ils font beaucoup de profits .....

le 13/02/2019 à 17:55
Signaler
"Ils font beaucoup de profits ..... " Effectivement. Souvenir : Une page se tourne pour Poweo. Charles Beigbeder, l'actionnaire historique de ce petit concurrent d'EDF, a annoncé hier son intention de céder pour quelque 40 millions d'euros s...

à écrit le 13/02/2019 à 11:34
Signaler
Le prix du MW est d'environ 60 Euros, Arrêtez de payez les vacances du personnel EDF: https://www.energie-info.fr/

à écrit le 13/02/2019 à 11:09
Signaler
Ce que j'attaquerais bien, ce sont toutes ces flat bolloxes de politiques qui se couchent devant le lobby vert qui fragilise l'économie et l'écologie européeenne

à écrit le 13/02/2019 à 10:49
Signaler
De toute façon dans mon immeuble ,tous les gens qui ont accepté la pose du compteur Linky ont eu une augmentation de leurs factures d’électricité comme par hasard.... C'est pourquoi j'ai refusé la poste du compteur Linky car Enedis ne garantit pas p...

à écrit le 13/02/2019 à 10:24
Signaler
Une nouvelle hausse inacceptable. Ils sont fous de monter à 6 %. C'est pour financer l'EPR ? Le Ce d'Edf ?

le 13/02/2019 à 15:14
Signaler
Le tarif réglementé sur l'électricité dépend : 1) pour partie des coûts de production et investissements d'EDF. Cette hausse est donc bien partiellement imputable aux investissements d'EDF dans son parc nucléaire. 2) pour partie des taxes, qui fina...

à écrit le 13/02/2019 à 9:47
Signaler
la hausse est surtout la pour permettre aux opérateurs alternatifs de gagner leur vie en revendant moins cher que EDF........ en effet, ils achètent du courant a prix de gros a EDF qui doit leur consentir un tarif spécifique de gros.... donc marge a...

le 13/02/2019 à 11:36
Signaler
EDF est chère parce qu'il faut bien payer les avantages sociaux et les salaires généreux des salariés d'EDF (voir dernier rapport de la Cour des Comptes sur le sujet).

à écrit le 13/02/2019 à 9:41
Signaler
Et déja près de 20% de hausse en 2018.

à écrit le 13/02/2019 à 9:31
Signaler
Vu se que l'on paye en impôt pour faire surnager se secteur. je comprend mal pourquoi on reçoit encore une facture. Quitte à être en "mode soviétique" sur le sujet autant l'être jusqu'au bout...

le 13/02/2019 à 10:50
Signaler
Une reforme d'EDF serait courageuse de la part de ce pretendu gvt novateur. Par exemple reduire tous les avantages des personnels tels que tarifs reduits et autres bonus. Mais une greve generale serait probablement declenchee dans la foulee. Donc ...

à écrit le 13/02/2019 à 9:22
Signaler
"Repousser pour mieux sauter" mais qui notre pouvoir d'achat où le gouvernement ?

à écrit le 13/02/2019 à 9:15
Signaler
Ne peut-on pas corréler aux revenus ???

le 13/02/2019 à 9:55
Signaler
on pourrait financer ca avec une taxe sociale forfaitaire de 10% sur les revenus des rentiers de la republique qui gagnent 10% de plus que dans le prive! ca reduirait les inegalites sociales

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-