L'Allemagne envisage une possible nationalisation de Gazprom Germania

Selon le journal allemand Welt am Sonntag, le gouvernement allemand a créé une holding en vue d'une possible nationalisation de Gazprom Germania, filiale de Gazprom, mais dont le géant gazier public russe s'est retiré au mois d'avril.
Gazprom Germania est une filiale de Gazprom, mais dont le géant gazier public russe s'est retiré au mois d'avril.
Gazprom Germania est une filiale de Gazprom, mais dont le géant gazier public russe s'est retiré au mois d'avril. (Crédits : Reuters)

Que faire de Gazprom Germania, filiale de Gazprom, mais dont le géant gazier public russe s'est retiré au mois d'avril ? Le gouvernement allemand a créé une holding en vue d'une possible nationalisation de la filiale, rapporte ce dimanche le journal allemand Welt am Sonntag. La holding créée par Berlin, appelée Securing Energy for Europe Holding GmbH, serait chargée des investissements de l'entreprise, indique le média, citant un document gouvernemental.

La Bundesnetzagentur (l'Agence fédérale des réseaux qui dépend du ministère de l'Économie) a annoncé en avril qu'elle prendrait le contrôle des opérations de Gazprom Germania dans l'intérêt de l'Allemagne et de l'Europe.

Des stocks de gaz impossible à remplir

L'Allemagne rencontre actuellement d'importantes difficultés en matière d'approvisionnement énergétique qu'elle doit à sa forte dépendance au gaz russe. A 55% avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, Berlin est parvenu à la réduire à 30%. Mais la réduction des livraisons de Gazprom met en péril ses stocks de l'hydrocarbure en prévision de l'hiver. Si début août, le pays était parvenu à atteindre son premier objectif de stockage souterrain de gaz, avec un remplissage de 75% des réserves nationales, celui d'atteindre un taux de 95% d'ici au 1er novembre semble lui échapper.

« Dans tous nos scénarios, nous ne parviendrons pas à [l']atteindre », a déclaré le 18 août le chef du régulateur allemand de l'énergie, Klaus Müller. « Nous n'y parviendrons pas, car certains sites de stockage sont partis d'un niveau de remplissage très bas », a-t-il ajouté. Quant à l'objectif intermédiaire de 85% d'ici à octobre, il n'est selon lui « pas impossible, mais très ambitieux ».

Lire aussiGaz : les stocks de l'Allemagne ne seront pas remplis cet hiver, des pénuries sont à prévoir dans certaines régions

Des mesures d'économie d'énergie ont donc été annoncées. Le pays impose, par exemple, de plafonner le chauffage dans les administrations et bâtiments publics à 19 degrés à partir du 1er septembre. Il sera même limité à 12 degrés là où les employés exercent un travail physique intensif et sera éteint dans les parties communes comme les couloirs et il n'y aura plus d'eau chaude pour se laver les mains. Dans les entreprises, les températures minimales à respecter seront abaissées.

(Avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 29/08/2022 à 20:47
Signaler
Bah, les Russes sont partis en avril, laissant la coquille vide ..;. Et puis, ils ont pris des compensations : toute l'automobile russe de Renault y est passée. Çà marchait du feu de dieu. De même toute la flotte d'avions louée aux compagnies aérienn...

à écrit le 29/08/2022 à 5:21
Signaler
Les Allemands savent bien pratiquer ce genre de spoliations : souvenez-vous des biens juifs. Maintenant, ce sera les biens russes.

à écrit le 28/08/2022 à 23:34
Signaler
Incroyable et criminel ce que cette classe de dirigeants de notre UERSS nous impose au nom d'une russophobie injustifiée, d'un orgueil démesuré et d'un soutien sans faille à un régime putschiste ukro bandériste de Kiev qui a déjà tué 13 000 personne...

à écrit le 28/08/2022 à 22:33
Signaler
Cela ne servira plus à rien sans le gaz russe.......c'est une coquille vide.

à écrit le 28/08/2022 à 21:49
Signaler
Les états unis ont manoeuvre le brexit Quelles valeur deocratique ces américains ont défendues avec Ben Salman Ces mêmes américains ont déclenché indirectement la guerre en ukaine Le chancelier allemand ayant céder à la pression amécano britanni...

à écrit le 28/08/2022 à 21:20
Signaler
C'est comme pour Areva ,un petit jeu d'écriture . On change le nom et tous les scandales qui ont coûté un bras au français disparaissent ,on se rachète à peu de frais une virginité .Pour les allemands le même principe : on crée une usine à gaz ,on ch...

à écrit le 28/08/2022 à 18:56
Signaler
C'est pathétique, ce misérabilisme engendré par une foucade mondaine. Une véritable croisade des enfants...

à écrit le 28/08/2022 à 18:51
Signaler
cela fait du bien de se laver les mains a l eau froide. on pourrait faire aussi une douche froide sur 2. et arrêter de prendre des douches comme les ouvriers de la Rhur en 1910. ah oui! Les sanctions c est pour qui?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.