• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

L'Etat recapitalise EDF pour lui permettre d'affronter les vents contraires

latribune.fr

Publié le 18 mars 2022 à 07:21 - Mis à jour le 18 mars 2022 à 11:10

Edf lance une augmentation de capital de plus de 3,1 milliards d'euros

Photo d'illustration

SARAH MEYSSONNIER

Le Quotidien Numérique

22 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Face à la multiplication des canicules, les « toits frais » sont en plein essor

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    Guerre au Moyen-Orient : pourquoi les banques européennes coupent le crédit aux ménages et aux entreprises

  • 4

    En Bretagne, les foyers de personnes seules vont transformer les territoires d'ici à 2050

  • 5

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 6

    Alerte à la fraude bancaire, analyse d’image : on a assisté à la démo d'ArgonOS, le prochain logiciel du renseignement intérieur

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
EDF a annoncé le lancement d'une augmentation de capital de plus 3,1 milliards d'euros, dont 2,7 milliards seront apportés par l'État. « Ca ne va pas résoudre l'équation financière, face au mur d'investissements qu'EDF a à réaliser », dénonce un syndicat du groupe public.

[Article mis à jour vendredi 18 mars à 12H07]

Emmanuel Macron avait expliqué hier, lors de la présentation de son programme pour la présidentielle, la nécessité pour l'Etat "de prendre le contrôle capitalistique" d'une "partie des activités" d'EDF, " les plus régaliennes ". Ce vendredi, au lendemain de cette déclaration, EDF a annoncé le lancement d'une augmentation de capital de plus 3,1 milliards d'euros, dont 2,7 milliards seront apportés par l'État : Objectif : renforcer ses finances qui devraient être mises à rude épreuve cette année. Le principe de cette levée de fonds avait été dévoilée le 18 février, rappelle EDF, détenu à près de 84% par l'Etat. Le groupe, qui s'attend à une dégringolade de son résultat en 2022, doit composer avec des problèmes dans la production nucléaire.

Mais surtout, le groupe va pâtir des mesures du gouvernement pour limiter la hausse des factures d'électricité à 4% cette année. Ses résultats devraient ainsi être amputés cette année d'environ 11 milliards d'euros à cause de la baisse de production nucléaire et de huit milliards à cause des mesures exceptionnelles de l'Etat. EDF estime, lui, que la baisse de sa production prévue, notamment à cause des problèmes de corrosion qui forcent l'arrêt de plusieurs réacteurs, lui coûtera 16 milliards d'euros d'Ebitda.

A LIRE AUSSI

Réacteurs nucléaires : EDF devra encore étendre son contrôle des fissures

« Face au mur d'investissements »

Pour se renflouer, le groupe mettra en vente deux nouvelles actions pour 13 actions existantes, au prix unitaire de 6,35 euros par nouvelle action, avec un maintien du droit préférentiel de souscription.

"L'augmentation de capital que nous lançons aujourd'hui permettra au groupe de renforcer sa structure bilancielle, dans le contexte des événements de début 2022, et de poursuivre sa stratégie CAP 2030", a indiqué le PDG du groupe Jean-Bernard Lévy, cité dans le communiqué.

"Certes, on renforce les fonds propres, mais de façon très faible et ça ne va pas résoudre l'équation financière, face au mur d'investissements qu'EDFa à réaliser", avait réagi auprès de l'AFP Amélie Henri, secrétaire nationale CFE-Unsa énergies pourEDF.

Les résultats seront plus mauvais que prévu

Le producteur d'électricité a annoncé lundi revoir fortement à la baisse sa prévision d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) pour l'année 2022, en raison des problèmes de corrosion de son parc nucléaire et du volume d'électricité que l'Etat le force à vendre à bas prix. Le groupe estime d'une part l'impact de l'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique), c'est-à-dire le volume d'électricité nucléaire que l'Etat l'oblige à vendre à des fournisseurs concurrents à bas prix, à -10,2 milliards d'euros, contre -8,4 milliards estimé initialement.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

Par comparaison, en 2021, l'Ebitda d'EDF était de 18 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 84,5 milliards d'euros. La hausse de l'impact des deux éléments s'explique par l'évolution des prix à terme 2022, explique EDF dans son communiqué, "dans un contexte de marché extrêmement volatil".

Vente d'électricité à prix cassés aux concurrents

Sur demande de l'Etat le 14 janvier, et selon un décret paru dimanche, EDF va en effet devoir acheter sur le marché 20 térawattheures supplémentaires au prix de 257 euros par MWh, pour les revendre à des fournisseurs d'électricité au tarif de 46,2 euros par MWh. Au total, EDF devra vendre 120 TWh au tarif Arenh cette année, sur une production nucléaire estimée à 295 à 315 TWh.

A LIRE AUSSI

Le quota d'électricité qu'EDF devra vendre à prix cassés officiellement relevé, les syndicats portent plainte

L'énergéticien estime par ailleurs que les travaux à réaliser en lien avec les problèmes de corrosion sont "susceptibles de peser sur la capacité du groupe à atteindre ses objectifs", sans tenir compte des éventuels effets de la guerre en Ukraine, "difficilement quantifiables".

À lire également

  • Le quota d’électricité qu’EDF devra vendre à prix cassés officiellement relevé, les syndicats portent plainte
  • Réacteurs nucléaires : EDF devra encore étendre son contrôle des fissures

Face au double impact de l'Arenh et de la baisse de production, EDF avait annoncé lors de la présentation de ses résultats annuels une augmentation de capital de 2,5 milliards d'euros, à laquelle l'Etat a annoncé participer à hauteur de 2,1 milliards d'euros.

A LIRE AUSSI

Peut-on vraiment déconnecter les prix de l'électricité de ceux du gaz en Europe ?

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Selon son entourage, Monique Barbut présentera sa démission à Emmanuel Macron avant le Conseil des ministres de mercredi.

Loi d'urgence agricole : le texte définitivement adopté, Monique Barbut va présenter sa démission

Le Parlement a définitivement adopté la loi d'urgence agricole, marquée par le retour dérogatoire de deux pesticides interdits en France, un choix qui conduit la ministre de la Transition écologique Monique Barbut à présenter sa démission.

Climat
Une pancarte portant l’inscription « Loi Duplomb. Non. Non aux poisons, Non aux lobbies » à Paris, le 20 juillet 2026, non loin de l’Assemblée nationale.

Loi d'urgence agricole : les modalités de réintroduction dérogatoire de deux pesticides interdits

Malgré leur interdiction en France, l'acétamipride et le flupyradifurone devraient faire leur retour via la loi d'urgence agricole. Cette réintroduction dérogatoire, encadrée pour des filières spécifiques, relance le débat sur la protection de l'environnement et l'indépendance de l'Anses.

Agriculture et Agroalimentaire
Une vue prise par drone montre un arroseur d'irrigation pulvérisant de l'eau sur un champ de maïs à Saint-Philbert-de-Bouaine (Vendée).

Les députés adoptent le projet de loi d'urgence agricole sur fond de crise politique

Le texte issu d'un difficile compromis entre députés et sénateurs a été approuvé par l'Assemblée nationale dans la nuit de lundi à mardi. Le risque d'une démission de la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, plane.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
"Depuis deux ans, entre les reculs réglementaires sur le climat, le retour de Donald Trump aux États-Unis, l'inflation, la guerre en Ukraine et la montée des extrêmes en France comme en Europe, nous vivons une vraie crise ", souligne Timothée Quellard,...

De la poule aux œufs d’or au piège : comment la « bulle » de la RSE a éclaté

LE GRAND RETOURNEMENT DU CONSEIL RSE (2/3). Alors que les voyants étaient au vert, le marché du conseil en transition écologique a brutalement calé. La pause réglementaire européenne, la contraction des budgets des clients et l'essor de l'intelligence artificielle expliquent ce coup de frein généralisé.

Premium
Environnement
Le cabinet de Cédric Ringenbach (créateur de la Fresque du Climat), ici en photo, a coulé.

Licenciements, gels des embauches, départs contraints : douche froide pour le marché de la RSE

LE GRAND RETOURNEMENT DU CONSEIL RSE (1/3). Hier, Eldorado des diplômés de grandes écoles, le marché de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) s'est brutalement retourné. Pour les cabinets de conseil, l'heure est aux coupes budgétaires, aux gels des embauches et aux départs contraints.

Premium
Environnement
La culture du tabac dans le Puy-de-Dôme représente aujourd'hui 30 hectares.

La culture de tabac se relance en Auvergne

Après des années de déclin, le tabac français se réinvente en Auvergne. Grâce à des marchés de niche (e-liquide, cigarillos) et une coopérative dynamique, les agriculteurs relancent cette culture lucrative, cherchant de nouveaux planteurs pour doubler les surfaces.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'an dernier, la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, qui prévoyait déjà le retour de l'acétamipride, avait suscité une forte mobilisation citoyenne.

Loi d'urgence agricole : les néonicotinoïdes divisent le camp gouvernemental

Le Premier ministre réunira lundi à Matignon les responsables des groupes du camp gouvernemental, à quelques heures d’un vote crucial à l’Assemblée nationale. Au cœur des tensions : la réintroduction dérogatoire de deux insecticides interdits en France, dont l’acétamipride.

Agriculture et Agroalimentaire
La ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Énergie, bâtiment, agriculture, transports… La neutralité carbone en 2050 se prépare aujourd’hui

Le décret actant la nouvelle stratégie nationale de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi lutter contre le changement climatique a été publié, ce samedi matin, au Journal officiel.

Climat