Alcoa déçoit les marchés au troisième trimestre

Le géant de l'aluminium a enregistré un repli de 52% de son bénéfice net au troisième trimestre, à 286 millions d'euros. Une performance nettement inférieure aux attentes des analystes.
Par action, le bénéfice net d'Alcoa ressort à 33 cents, contre 54 cents attendus par les marchés

Début de la saison des résultats à Wall Street et première mauvaise surprise. Alcoa a publié mardi un bénéfice net de 268 millions de dollars au troisième trimestre, en baisse de 52% par rapport à l'an passé. Par action, il ressort à 33 cents, contre 54 cents attendus par les marchés. Le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 2,1% au troisième trimestre, à 7,2 milliards de dollars. Un chiffre conforme aux attentes des analystes. (Retrouvez le communiqué d'Alcoa sur ce résultat trimestriel).

Le géant américain de l'aluminium a notamment souffert d'un repli de la demande, d'une hausse de ses coûts et de la chute des cours de l'aluminium. Ces derniers ont en effet baissé de 28% au cours du trimestre, passant de 3,375 dollars la tonne au 1er juillet à 2,415 dollars le 30 septembre.

Côté perspectives, Alcoa devrait faire face à des "marchés volatiles et incertains", qui devraient toutefois être atténués par "les tendances de long-terme, qui annoncent une reprise de la demande mondiale en aluminium", et "par un certain optimisme pour une hausse des prix de l'aluminium à moyen terme".

Néanmoins, le producteur d'aluminium a souligné que "pendant ces temps difficiles, nous examinerons les opportunités de notre industrie pour améliorer notre compétitivité, améliorer notre rentabilité et positionner le groupe afin qu'il livre plus de valeur lorsque la demande repartira".

Ces annonces ont fait chuter de 4,2% à 16,01 dollars le titre d'Alcoa dans les transactions d'après-Bourse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.